Québec, carrefour de la recherche en foresterie

Le Soleil
Mai 08, 2019
Écrit par Le Soleil
Au cours des dernières années, le secteur forestier québécois a été confronté à plusieurs défis importants qui nécessitent une innovation continue des façons de faire. Les valeurs changeantes de la société sont un vecteur important de cette innovation et incitent les décideurs et les aménagistes forestiers à revoir leurs pratiques. La conservation du territoire et l’adoption de pratiques sylvicoles adaptées afin de minimiser l’impact de nos interventions sur les écosystèmes sont maintenant au cœur des préoccupations. 

L’industrie forestière québécoise a été profondément ébranlée par la baisse importante de consommation de papier journal, la crise économique mondiale de 2008 et les conflits commerciaux répétés avec les États-Unis. Ces événements ont révélé l’importance de diversifier les produits fabriqués et les marchés. 

Le secteur forestier québécois est en pleine effervescence et la recherche est névralgique afin de garantir la pérennité des forêts et de l’industrie forestière. Dans un contexte de changements climatiques, l’acquisition de nouvelles connaissances devient encore plus importante afin de nous permettre de nous adapter à cette nouvelle réalité. 

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.