Plus de 2 M de mètres cubes de bois disponibles en forêt privée

Fédération des producteurs forestiers du Québec
Septembre 04, 2019
Écrit par Fédération des producteurs forestiers du Québec
Après plus de 9 années de croissance soutenue, la récolte de bois en forêt privée a atteint son rythme de production d’avant crise. Depuis le creux de 2009, le volume récolté est ainsi passé de 2,8 millions à 6,4 millions de mètres cubes solides en 2018. Cependant, cette progression significative cache des catégories de produits sous-utilisées pouvant servir à des opportunités d’affaire pour les industriels.

Pour la période 2018-2023, il fut conjointement évalué par les 13 gestionnaires régionaux de plans conjoints de producteurs de bois et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) qu’il serait réaliste de mobiliser annuellement 8,8 Mm³ solides de bois en forêt privée, sur une possibilité de récolte forestière de 17,0 Mm³ solides. Ce volume correspond à la somme de tous les produits, résineux et feuillus, de qualité trituration, sciage et déroulage. Le bois de chauffage est exclu de ce volume. Ce volume est déterminé à l’aide des données de possibilités de récolte forestière, les historiques de production, les conditions d’achat sur le marché, les ressources disponibles pour accompagner les propriétaires dans la récolte et le transport de bois, en plus d’une estimation de la volonté des propriétaires de récolter ou de faire récolter du bois dans leurs boisés.

Par la suite, la comparaison entre la récolte réelle et l’estimation du volume de bois mobilisable permet d’établir les volumes de bois sans preneur pouvant soutenir le développement des usines de produits forestiers. À l’échelle de la province, toutes essences confondues, les propriétaires forestiers ont ainsi récolté 73 % du bois mobilisable en 2018. Plus précisément, on constate que les usines ont consommé 86 % des volumes mobilisables de sapin, épinettes et pin gris, 63 % de thuyas, pins et pruches, 56 % des peupliers et 55 % des feuillus durs.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.