Comment les forêts du Canada s’adaptent elles aux changements climatiques?

Le Blogue Résolu
Août 10, 2017
Écrit par Le Blogue Résolu
La 26e édition de L'État des forêts au Canada : rapport annuel 2016 dresse un portrait des forêts et de l'industrie forestière du Canada. Axé sur l'aménagement forestier durable, le rapport décrit les riches ressources forestières du Canada ainsi que nos réussites en matière de gestion durable.

Selon Ressources naturelles Canada, le secteur forestier et les collectivités du Canada s'adaptent aux changements climatiques de six façons :

•Les incendies étant de plus en plus nombreux et de plus en plus étendus dans de nombreuses régions, les membres des collectivités protègent leurs quartiers et leurs demeures contre le feu.

•On plante des espèces d'arbres ayant une meilleure tolérance à la sécheresse.

•On choisit des semis provenant d'un éventail élargi de semences et on favorise les espèces déjà adaptées à des conditions plus chaudes.

•On adapte les calendriers de récolte pour minimiser les dommages causés par les trois principaux insectes ravageurs, soit la tordeuse des bourgeons de l'épinette, le dendroctone du pin ponderosa et la spongieuse.

•On protège les forêts des dommages causés par les tempêtes de vent en recourant à différentes techniques sylvicoles visant à fortifier les racines des arbres.

•Les entreprises forestières adaptent leurs techniques de transformation du bois afin de créer de nouveaux produits à partir d'arbres morts et d'arbres de moindre qualité.

Pour en apprendre davantage sur ces actions et sur leur application à l'échelle du pays, téléchargez l'infographie de 2016.




Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires