Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Nous sommes la forêt

31 octobre, 2018  par Marc St-Hilaire Le Quotidien



Vendredi, c’est à Montréal qu’une soixantaine d’intervenants issus de toutes les sphères socioéconomiques du Québec se sont unis autour d’une même cause : la valorisation de notre forêt boréale, dans une optique de développement durable. Pourquoi Montréal, loin des épinettes et des maringouins, direz-vous ? Parce que c’est dans les grands centres, loin de la réalité, que les gens sont le plus susceptibles d’adhérer au contre-discours démagogique des Greenpeace de ce monde. Pour une fois, ce sont les représentants du Québec tout entier qui, d’une seule et même voix, invitent la population à comprendre la forêt sous tous ses angles, à se l’approprier et à en être fière.

Dans le cadre d’une rencontre de presse qui avait lieu à la Maison des régions, les membres du Collectif pour une forêt durable ont signé une déclaration commune selon laquelle « l’aménagement de nos forêts est ancré dans les principes du développement durable, afin d’offrir aux générations de demain les avantages environnementaux, économiques et sociaux qu’il procure ». Ça nous change des affrontements auxquels nous étions habitués, alors que les industriels devaient constamment se défendre des accusations des groupes environnementalistes. Dans un tel choc idéologique, il est tout à fait normal que les gens soient tentés de pencher en faveur des grands prêtres de l’environnement, au détriment de l’exploiteur privé supposément responsable de tous les maux de la Terre. L’écho du documentaire L’erreur boréale, de Richard Desjardins, résonne encore dans la collectivité, près de 20 ans après sa première diffusion. 

Pourtant, l’exploitation forestière fait partie de l’ADN du Québec, incluant la métropole. Ici, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, elle est non seulement un pilier de l’économie, mais aussi une source de fierté pour ceux et celles qui en dépendent le plus : les travailleurs. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui sont au cœur de la campagne de sensibilisation lancée vendredi à Montréal.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below