Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Mise en oeuvre d’un nouveau modèle de synergie pour le secteur du bois et de la forêt

13 juin, 2018  par FPInnovations



FPInnovations, le Centre de foresterie des Laurentides (CFL) de Ressources naturelles Canada, l’Université Laval et sa Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique sont heureux d’annoncer la signature d’ententes collaboratives visant à développer le plein potentiel d’innovation du secteur du bois et de la forêt. Cette nouvelle synergie opérationnelle est fondée notamment sur la complémentarité des forces de recherche et le partage des infrastructures et des laboratoires, et ce, afin de maximiser les retombées des investissements en recherche au bénéfice de la compétitivité du secteur forestier. Ce secteur devient par conséquent l’un des premiers secteurs à aligner ses efforts en matière d’innovation afin de relever les défis auxquels il fait face.

L’annonce a été faite ce matin en présence de Stéphane Renou, président et chef de la direction de FPInnovations, de Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, de Denis Lebel, président-directeur général du Conseil de l’industrie forestière du Québec, de Line Drouin, sous-ministre au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, de Beth MacNeil, sous-ministre adjointe au Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada, de Jacinthe Leclerc, directrice générale du Centre de foresterie des Laurentides et de nombreux partenaires industriels. Elle fait suite à la relocalisation, au printemps dernier, des activités de FPInnovations et à la mise en commun d’efforts de recherche ciblés.

Entente avec le CFL Du côté du CFL, la nouvelle dynamique opérationnelle s’articule principalement autour du partage d’expertise en recherche sur la génomique forestière—jusqu’alors absente du portefeuille d’expertise de FPInnovations—et inclut notamment l’octroi d’espaces de bureau et de laboratoire. Cette colocalisation des équipes de recherche et le partage des infrastructures permettra d’élargir le champs d’intervention de FPInnovations et de maximiser les retombées des investissements en recherche pour le CFL.

Advertisement

Entente avec l’Université Laval Pour leur part, FPInnovations et l’Université Laval mettront leur expertise en commun notamment dans les domaines du bâtiment, de la transformation du bois, des opérations forestières, de la foresterie autochtone, de la fabrication intelligente et des changements climatiques. Cette collaboration prend la forme d’une entente cadre totalisant 2,5 millions de dollars répartis sur une période de 10 ans en plus de l’optimisation du parc d’équipement qui, par la mise en commun des actifs de chaque partenaire, permet aux chercheurs de bénéficier d’un environnement de recherche de pointe.

Fonds FPInnovations FPInnovations a également profité de la tribune d’aujourd’hui pour annoncer la mise sur pied du Fonds FPInnovations d’appui à la formation et la recherche à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval, d’une valeur d’un demi-million de dollars. Un montant de 50 000 $ sera versé annuellement dans ce nouveau fonds, sur une période de 10 ans. Il servira à appuyer financièrement des projets étudiants de la Faculté et à favoriser le développement de projets de recherche novateurs et porteurs dans le domaine des sciences du bois et de la forêt ou tout autre domaine connexe pouvant stimuler la multidisciplinarité.

Citations:

« FPInnovations est fière de s’associer à ces partenaires de recherche de haut niveau qui partagent sa vision en matière d’innovation appliquée au secteur forestier. Ces ententes structurantes, qui incluent l’optimisation des parcs d’équipement et un soutien à la relève par l’octroi de bourses d’étude, ouvrent la voie à un nouveau modèle collaboratif des plus prometteurs axé sur la complémentarité des connaissances qui devrait donner lieu à de grandes réalisations pour l’avenir de l’industrie forestière. »
Stéphane Renouprésident et chef de la direction, FPInnovations

« En plus de partager avec FPInnovations le plus grand laboratoire en génie du bois dans l’est du Canada et des équipements de pointe, notre partenariat durable nous permettra d’avoir une vision commune et intégrée des projets de recherche qui seront développés en sciences du bois et de la forêt. Il contribuera aussi à faire avancer la science dans des domaines novateurs tels que la foresterie et les usines intelligentes. Grâce au nouveau fond, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique pourra appuyer un plus grand nombre de projets étudiants, telle la participation à des activités de diffusion scientifique, des projets de recherche avec FPInnovations et la réalisation de stages, recruter de nouvelles têtes chercheuses de calibre mondial et attirer les meilleurs talents étudiants de partout dans le monde »
Sophie D’Amoursrectrice, Université Laval

« Nous sommes heureux d’assister à la création de ce modèle de collaboration où les acteurs de l’innovation se réunissent, et proposent de mettre en commun leur expertise au bénéfice des entreprises. Cette annonce s’inscrit dans la vision du CIFQ, et supporte la volonté commune de nos organisations, à cultiver l’excellence scientifique, tout en contribuant positivement au rayonnement du secteur. Ces collaborations en recherche et innovation sont indispensables pour assurer le développement du plein potentiel du secteur forestier québécois».
Denis Lebelprésident-directeur général, Conseil de l’industrie forestière du Québec

« À Ressources naturelles Canada, nous réalisons tout le potentiel que peut avoir cette collaboration entre le Centre de foresterie des Laurentides, FPInnovations et la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Cette entente nous permettra de renforcer un pôle forestier déjà très fort et très actif dans la région de Québec et nous donnera l’occasion de capitaliser sur la complémentarité de nos forces et de celles de nos partenaires, afin de maximiser l’avancement de notre science et de mieux servir les intérêts du secteur forestier au Canada. »
Jacinthe Leclercdirectrice générale, Centre de foresterie des Laurentides, Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada

« Le Ministère encourage les centres de recherche à travailler ensemble afin d’optimiser les ressources et les sommes investies dans la recherche et développement du secteur forestier. Depuis déjà plusieurs années, FPInnovations est un partenaire important pour le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec et nous sommes fiers de collaborer avec lui sur des projets innovants et porteurs pour l’industrie de produits forestiers. »
Line Drouinsous-ministre, ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below