L'industrie forestière de plus en plus techno

La Presse
Octobre 10, 2017
Écrit par La Presse
Fini l’image du camp de bûcherons de nos ancêtres ou les forêts coupées sans tenir compte de l’environnement. Le secteur forestier est tourné vers l’avenir, entre autres grâce à la technologie.


Du bois partout
Avec la diminution importante de la demande de papier journal, l’industrie a dû trouver d’autres manières d’utiliser la fibre de sciage pour rentabiliser les activités et maximiser l’utilisation de la ressource. « On peut faire une décomposition très fine de la fibre, souligne François Laliberté, président de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. On l’utilise dans la crème glacée, dans des batteries, dans des matériaux pour les renforcer ou les rendre plus facilement recyclables, etc. C’est un domaine en effervescence et ce sont des produits à très grande valeur ajoutée. Cela fait appel à des technologies de pointe. »

Des bâtiments de bois
Le bois est de plus en plus utilisé dans la construction de bâtiments en hauteur. Les ingénieurs forestiers doivent mettre au point des procédés pour lier et coller des pièces pour en faire des morceaux plus résistants, tant du point de vue structural que de la résistance au feu. C’est une avenue intéressante pour l’industrie en raison des taxes importantes sur le bois d’œuvre exporté aux États-Unis. « À moins que cela change, à partir du moment où il y a de la transformation comme cela, il n’y a pas de barrières à l’exportation », souligne M. Laliberté.

Changements climatiques
Incorporer de la fibre de bois dans différents matériaux comporte des avantages écologiques. « En l’incorporant dans des matériaux durables, on vient stocker du carbone et on utilise moins de produits qui sont plus polluants », souligne M. Laliberté. Évidemment, le rôle des ingénieurs forestiers se fait également sentir dans l’aménagement de la forêt. « La population a de plus en plus d’attentes envers le milieu forestier, autant en matière de paysage, de récréotourisme que d’environnement », constate M. Laliberté.

Lire la suite



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires