Les draveurs, «ces héros de l’ombre»

Le Droit
Août 08, 2018
Écrit par Le Droit
Le nouveau concept du Musée national Columbo 1806 est officiellement prêt à être mis sous la loupe de l’étude de faisabilité.

Dans le prolongement de sa mission panquébécoise de médiation culturelle, l’organisme A.B.C. Stratégies a déposé le nouveau concept détaillé du projet du Centre Columbo 1806. Ce musée national serait « un lieu de mémoire des exploits accomplis par les cageux et les draveurs, ces héros de l’ombre ».

Le nouveau Centre Columbo 1806 cherchera à mettre en valeur diverses pièces d’archives, œuvres et artefacts, alimentées par des recherches fondamentales et archéologiques. Le musée présentera une programmation régulière adaptée aux saisons, tout en offrant son lot d’expositions temporaires et d’activités spéciales. En plus de la portion « musée », le Centre compte mettre en place un laboratoire de recherche du patrimoine spécialisé sur l’ère des cageux.

Pourquoi le « Columbo 1806 » ? Tout simplement parce qu’il s’agit du nom du premier train de bois que l’Outaouais a fait descendre vers Québec. 

Lire la suite




Identité collective

En entrevue avec Le Droit, la médiatrice culturelle chez A.B.C. Stratégies, Chloé Beaujeu, soutient que la présence d’un musée national en sol outaouais est nécessaire.



Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.