L’école du village de Sainte-Paule rouvre ses portes grâce à la foresterie

L'Avantage gaspésien
Septembre 04, 2019
Écrit par L'Avantage gaspésien
Grâce au CFPRO Matanie, Vallée & Foresterie, la rentrée 2019, huit ans après sa mise au rancart, coïncidera avec la réouverture de l’école de Sainte-Paule, où un petit groupe d’élèves iront suivre une formation en abattage manuel et débardage forestier, 900 h de cours bénéficiant d’une concomitance des formations générale et professionnelle.

« Ce cours est offert à notre antenne de Dégelis mais plus à Causapscal depuis plusieurs années. C’est un projet sur lequel on travaille depuis le mois de janvier. L’école de Sainte-Paule a été choisie à cause de sa situation géographique centrale intéressante, entre la Matanie et la Vallée », a expliqué le directeur du CFPRO, Alexandre Marion, en précisant que sur les six élèves qui suivront le cours à la rentrée, à partir du 17 septembre, trois étaient originaires de chacune des MRC et pourront bénéficier d’un système de navette scolaire.  

« C’est une formation que l’on espère maintenir à cet endroit-là au cours des prochaines années. Le lieu est intéressant aussi grâce aux terres publiques intramunicipales où les élèves pourront venir se pratiquer. La Commission scolaire et la MRC ont très bien reçu le projet, qui repose aussi beaucoup sur le niveau d’engagement des élèves. La première difficulté, dans notre bassin de population, reste la composition d’un groupe suffisant pour pouvoir offrir la formation », a-t-il poursuivi, en remerciant tous les partenaires du projet.  

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.