Le ministre des Forêts affirme qu’il faut couper des arbres afin d’«améliorer» la forêt

Le Devoir
Octobre 02, 2019
Écrit par Le Devoir
Le ministre des Forêts Pierre Dufour persiste et signe. Il a réaffirmé mardi qu’il faut couper davantage de bois dans les forêts du Québec où les arbres sont matures, de façon « améliorer » la capacité de capture du carbone. Des scientifiques répliquent qu’une telle façon de faire nuira à la capacité des forêts de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, sans compter les impacts négatifs sur la biodiversité.

Après avoir annoncé qu’il autoriserait davantage de coupes de bois et qu’il aiderait l’industrie à atteindre de nouveaux territoires de coupes, Pierre Dufour a affirmé lundi que cette augmentation de la récolte permettrait « d’augmenter la séquestration de carbone en forêt ».

Mardi, il a poursuivi sur cette lancée. « Une forêt a un vécu. Lorsqu’on veut avoir une bonne qualité de forêt, il faut la faire vivre, il faut bien l’entretenir. Par contre, une forêt, en vieillissant, ne remplit plus son rôle comme elle doit le remplir, donc la capture de carbone, etc. », a affirmé le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, avant la période des questions à l’Assemblée nationale.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Communication intelligente par satellite pour les gens et les actifs
Compte tenu de la concurrence qui prévaut dans le marché d’aujourd’hui hyper-connecté et alimenté pa...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.