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Le CN commande 350 wagons pour bois

8 mai, 2018  par CN


Crédit : CN

Le CN compte acheter jusqu’à 350 wagons à support central pour répondre à la demande croissante des clients producteurs de bois d’œuvre dans l’ensemble de son réseau nord-américain. 

« Nous investissons pour stimuler l’économie en mettant en place le matériel roulant, l’infrastructure et l’effectif pour répondre aux besoins croissants de nos précieux clients, a déclaré Jean-Jacques Ruest, président-directeur général par intérim du CN. « Ces wagons à support central supplémentaires, combinés à l’acquisition récemment annoncée de 350 nouveaux wagons couverts, nous permettront d’offrir une plus grande capacité à nos partenaires commerciaux tels que West Fraser. Le CN doit mieux acheminer le bois d’œuvre sur les marchés et entend prendre les moyens pour y parvenir. »

Le CN devrait commencer à recevoir à compter de septembre les nouveaux wagons à support central sans appuis de 73 pieds, dont le poids maximal en voie sera de 286 000 livres.  Le CN envisage également d’acheter ou de louer 300 autres wagons.

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« West Fraser cherche à travailler avec des partenaires qui peuvent offrir une chaîne d’approvisionnement efficace et desservir le dynamique secteur de l’habitation aux États-Unis », a déclaré Ted Seraphim, président-directeur général de West Fraser. 

Les nouveaux wagons seront construits au Canada par National Steel Car Ltd à son usine de Hamilton, en Ontario.

« National Steel Car construit des wagons marchandises pour le CN depuis 1919; nous sommes honorés de pouvoir continuer à soutenir le CN et les clients qu’il dessert partout en Amérique du Nord », a déclaré Gregory J. Aziz, président-directeur général de National Steel Car Limited. « Cette commande se traduira par l’embauche de plus de 250 personnes à notre usine d’Hamilton, laquelle fournit actuellement du travail à plus de 1 500 personnes et contribue de diverses façons à l’économie d’Hamilton et à celle du Canada. » 

Bob Bratina, député de la circonscription de Hamilton East-Stoney Creek, a pour sa part déclaré : « Les sommes investies par le CN pour la construction de nouveaux wagons à Hamilton, chez National Steel Car, sont immenses à l’échelle de la ville, mais elles auront aussi des répercussions bien au-delà des secteurs de l’acier et de la fabrication de l’Ontario. Il s’agit d’un investissement dans l’économie canadienne et auprès des travailleurs partout au pays. »

Le maire de Hamilton, Fred Eisenberger, a pour sa part ajouté : « La population d’Hamilton est fière du rôle joué par le CN dans la collectivité; cette annonce est une autre marque de confiance envers Hamilton et sa main-d’œuvre spécialisée. »

Dans le cadre de son programme record de dépenses en immobilisations de 3,4 G$ en 2018, le CN investit dans de nouvelles infrastructures et du nouveau matériel favorisant les échanges commerciaux. En plus des wagons susmentionnés, le CN devrait commencer à recevoir dès juin les premières des 60 locomotives GE commandées pour 2018.

Ce printemps, le CN a lancé son plus important programme d’investissements dans l’infrastructure, qui comprend un montant de 400 M$ visant à augmenter la capacité des voies et des triages afin de gérer l’accroissement du trafic entre sa région de l’Ouest et Chicago. Ce programme comprend la construction de voies d’évitement et de tronçons à voie double, qui profiteront aux marchés des produits forestiers, des céréales, du charbon, de la potasse et du transport intermodal.

Après l’ajout de centaines de chefs de train sur le terrain depuis le début de l’année, le CN continue d’embaucher dans l’Ouest canadien. Par rapport au nombre de chefs de train disponibles l’hiver dernier, environ 1 250 chefs de train de plus seront sur le terrain d’ici l’hiver prochain.


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