Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
L’avenir de la connectivité 4.0

19 juillet, 2019  par FPInnovations



Stimulée par un marché compétitif, l’initiative Foresterie 4.0 de FPInnovations cherche à automatiser les opérations forestières. Cependant, le manque de réseaux de communication adéquats en région éloignée constitue un obstacle aux données en temps réel pour la gestion de la chaîne d’approvisionnement des opérations forestières.

Les satellites LEO forment un réseau complexe de centaines ou même de milliers d’unités en orbite plus près de la Terre que les satellites géostationnaires (GEO) habituels. Se déplaçant à des vitesses beaucoup plus grandes, les satellites LEO font le tour de la Terre environ dix fois par jour. Avantages : une couverture entière et une latence réduite (nécessaire pour la téléopération).

Possibilités et obstacles

Advertisement

Les satellites LEO promettent de fournir une couverture Internet haute vitesse en région éloignée où les entreprises forestières travaillent et où il n’y a généralement pas de couverture cellulaire. Compte tenu du déplacement fréquent des équipes forestières, ces satellites représentent une solution souhaitable pour une surveillance en temps réel des machines forestières et une connectivité constante pour la transmission de grandes quantités de données.

Avant que les opérations forestières puissent profiter de la technologie, les coûts de fabrication devront diminuer par une production en série à grande échelle. Des économies d’échelle pour les antennes à commande de phase, qui dirigent les fréquences vers des satellites mobiles, sont aussi nécessaires pour atteindre un marché plus large, et sont essentielles pour éliminer les infrastructures fixes.

Perspectives

Les entreprises sont en compétition pour savoir qui déploiera entièrement la première constellation de satellites LEO à haute vitesse et large bande, mais plusieurs inconnues demeurent. « FPInnovations continuera à surveiller et à rendre compte des développements marketing pour déterminer quand les solutions seront disponibles pour l’industrie », explique Maxime Tanguay-Laflèche, chercheur en transport de FPInnovations. « Compte tenu de sa compréhension des besoins et exigences de l’industrie, FPInnovations alimentera par ses observations le processus de prise de décisions des opérations forestières. »

Pour plus d’information, communiquer avec Maxime Tanguay-Lafleche.


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below