La scierie Girardville remporte un prix sur santé et sécurité

Guillaume Roy
Novembre 07, 2017
Écrit par
Le 13 octobre 2017, la scierie Girardville de Résolu a été honorée par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) du Québec qui a couronné les lauréats des Grands Prix santé et sécurité du travail du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Lors du dévoilement, tenu dans le cadre du 33e Colloque régional santé et sécurité du travail, la scierie Girardville s'est distinguée par ses réalisations dans la catégorie Innovation (Grande entreprise). En plus d'être couronnés dans la région, les lauréats se retrouvent en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu à Québec au printemps 2018.

Le système portatif pour transvider les bacs roulants à la scierie Girardville

Chaque semaine, un travailleur devait vider cinq bacs roulants de matières recyclables dans un conteneur. Il empruntait une passerelle surélevée, souvent glacée en hiver, puis transvidait les bacs en les soulevant et en les basculant. Les bacs sont lourds (22,5 à 27 kg) et le travailleur devait forcer en torsion. Pour éliminer les efforts, l'appareil de manutention devait être léger, il devait pouvoir retenir le bac, et rouler sur une surface de gravier, enneigée ou glacée. Rien sur le marché ne répondait à ces exigences. Un superviseur et un mécanicien ont trouvé la solution. Au départ, ils pensaient ajuster un diable de manutention, mais après quelques prototypes et ajustements, ils ont créé un « transvideur » portatif électrique. Il s'agit d'un appareil unique doté d'une structure fixe sur deux roues robustes, d'un cadre mobile, d'un système de retenue du bac, d'un treuil électrique et d'une commande manuelle. Le cadre mobile facilite le soulèvement du bac roulant. Le transvidage se fait désormais à partir du sol, et sans effort.

La vidéo illustrant cette réalisation peut être visionnée sur le site Web de la CNESST, à https://www.grandsprixsst.com

Quelques 24 autres entreprises et organismes avaient été retenus comme finalistes, dont les usines de bois d'ingénierie Larouche et Saint-Prime, les scieries Saint-Félicien, Mistassini et Saint-Thomas-Didyme, et les usines Normandin et La Doré, de Résolu.

À propos des Grands Prix santé et sécurité du travail

Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CNESST dans toutes les régions du Québec. Ils visent à reconnaître des démarches et des projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs dans le but de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Ces prix mettent en lumière des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail.

La CNESST en bref

La CNESST offre aux employeurs et aux travailleurs une porte d'entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d'équité salariale et de santé et de sécurité du travail au Québec. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est la fiduciaire.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires