Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La Matapédia prend les grands moyens pour conserver ses forêts

14 mai, 2019  par L'Avant-Poste



La tordeuse des bourgeons de l’épinette représente une véritable menace pour les forêts matapédiennes, plus particulièrement dans l’est du territoire. Une deuxième opération arrosage d’insecticides visant à pulvériser l’insecte sera répandue à nouveau sur le territoire à la fin mai.

La Vallée de La Matapédia est l’un des secteurs les plus touchés par la tordeuse des bourgeons de l’épinette. Cet insecte ravageur qui attaque les conifères, est surtout présent dans les municipalités de Causapscal, Albertville, Sainte-Florence et Sainte-Marguerite-Marie. L’insecte se loge alors dans les bourgeons des conifères et mange les aiguilles pendant leur croissance, empêchant ainsi la photosynthèse. L’arbre perd donc graduellement la capacité de se nourrir par la lumière du soleil. Après quelques années d’attaques, il finit par mourir.

Puisque l’insecte augmente le risque de mortalité d’une ressource naturelle essentielle en région, la Société d’exploitation des ressources de la Vallée, coopérative de solidarité (SERV) et la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM) ont uni leurs forces afin d’enrayer la tordeuse. L’opération consiste à arroser les forêts privées du territoire par hélicoptère dans le but de pulvériser l’insecte à l’aide d’insecticides.

Advertisement


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below