Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
La fin de la «pitoune» ?

8 août, 2018  par La Voix du Sud


Crédit : La Voix du Sud

D’ici la fin de l’année, l’Association des propriétaires des boisés de la Beauce (APBB) livrera son dernier voyage de sapin-épinette de quatre pieds (pitoune) à l’usine Kruger-Wayagamick de Trois-Rivières.

Pendant plus de 100 ans, les producteurs de bois de la région auront approvisionné des usines de pâtes et papiers tout en aménageant leur forêt. Maintenant, un marché de 165 000 mètres cubes de bois à petite dimension pourrait servir à développer un nouveau marché.

«Kruger a changé ses équipements pour utiliser des copeaux dans la fabrication. Plusieurs usines de pâtes et papiers qui achetaient du quatre pieds ont fermé leurs portes. Le marché était en déclin depuis plusieurs années. On aborde donc la nouvelle comme une autre opportunité», d’explique Michel Roy, directeur des communications à l’APBB.

Advertisement

Le regroupement a souvent tenté de trouver un marché de remplacement. «On a regardé la biomasse, mais le prix offert n’était pas intéressant pour les producteurs. C’était la même chose pour le biochar (bois charbonné). On avait aussi pensé à la conception de panneaux isolants à base de fibre de bois», mentionne Martin Ladouceur, directeur général de l’APBB.

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below