La fin de la «pitoune» ?

La Voix du Sud
Août 08, 2018
Écrit par La Voix du Sud
La fin de la «pitoune» ?
Crédit : La Voix du Sud
D’ici la fin de l’année, l’Association des propriétaires des boisés de la Beauce (APBB) livrera son dernier voyage de sapin-épinette de quatre pieds (pitoune) à l’usine Kruger-Wayagamick de Trois-Rivières.

Pendant plus de 100 ans, les producteurs de bois de la région auront approvisionné des usines de pâtes et papiers tout en aménageant leur forêt. Maintenant, un marché de 165 000 mètres cubes de bois à petite dimension pourrait servir à développer un nouveau marché.

«Kruger a changé ses équipements pour utiliser des copeaux dans la fabrication. Plusieurs usines de pâtes et papiers qui achetaient du quatre pieds ont fermé leurs portes. Le marché était en déclin depuis plusieurs années. On aborde donc la nouvelle comme une autre opportunité», d’explique Michel Roy, directeur des communications à l’APBB.

Le regroupement a souvent tenté de trouver un marché de remplacement. «On a regardé la biomasse, mais le prix offert n’était pas intéressant pour les producteurs. C’était la même chose pour le biochar (bois charbonné). On avait aussi pensé à la conception de panneaux isolants à base de fibre de bois», mentionne Martin Ladouceur, directeur général de l’APBB.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.