Image, formation, climat : l’industrie forestière fait face à de nombreux défis

ici.radio-canada.ca
Octobre 31, 2018
Écrit par ici.radio-canada.ca
L'industrie forestière a toujours été un des piliers de l'économie québécoise. Une municipalité sur cinq dépend toujours de ce secteur d'activité. Mais les disputes commerciales avec les États-Unis, les changements climatiques et la rareté de la main-d'oeuvre posent de nouveaux défis auxquels tente de répondre le Collectif pour une forêt durable.

Créé l'an dernier, le Collectif pour une forêt durable veut redorer le blason d'une industrie qui emploie 60 000 travailleurs dans la province, mais dont l'image a été souvent malmenée.

Dans un point de presse tenu vendredi, le collectif a rappelé les difficultés à trouver de la relève même si le nombre de travailleurs forestiers a beaucoup chuté.

« C'est clair qu’il y a un défi pour l'avenir. D'abord, convaincre les jeunes qu'on n'est plus dans un camp de bûcherons. Parce qu'on a encore un peu cette image-là. Et il faut de la formation », a dit Jacques Létourneau, président de la CSN, un syndicat qui représente environ 10 % des travailleurs de l’industrie.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Colloque annuel du CSMOAF
November 15, 2018
Optisaw
November 28, 2018

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.