Foresterie 4.0 : adapter l’industrie à l’ère cyber

RCGT
Avril 10, 2018
Écrit par RCGT
Les chaînes d’approvisionnement ont effectué de nombreux changements au fil du temps, mais elles sont sur le point de vivre une transformation encore plus radicale, de pair avec l’évolution des technologies numériques. L’industrie forestière canadienne pourrait profiter de ce nouvel élan.

Notre expert, Mathieu Leblanc, a posé quelques questions à Francis Charette, de FPInnovations, à propos de l’initiative Foresterie 4.0, qui vise à arrimer l’industrie forestière à cette nouvelle révolution.

Qu’est-ce que le concept d’Industrie 4.0 appliqué à la foresterie?

Ce qu’on appelle la quatrième révolution industrielle exploite l’interconnexion entre les équipements à l’intérieur d’une même entreprise sur les sites de production, mais également entre l’interne et l’externe, afin d’optimiser la prise de décision pour chaque équipement et, du même coup, pour l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.

La collecte d’information a évolué et il est devenu courant de transmettre des données en temps réel, peu importe où l’on se trouve dans le monde. Le secteur de la transformation des ressources au Canada fait face à un défi technologique important. Il doit s’adapter pour rester un joueur majeur au sein de ce réseau mondial. Par exemple, il doit développer davantage au goût du jour son système de collecte de données et de communication.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires