Établir un bassin de talents pour le secteur forestier

Un outil pour faire le lien entre les travailleurs et les possibilités d’emploi en foresterie
APFC
Novembre 07, 2019
Écrit par APFC
Le secteur forestier canadien se constitue un bassin de talents pour pourvoir une variété d'emplois bien rémunérés en ingénierie, métiers spécialisés, opérations manufacturières et forestières et administration.

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) lance une campagne pour faire connaître les possibilités d'emploi dans le secteur forestier canadien. L’initiative La main-d’œuvre la plus verte se base sur des activités antérieures communes et vise à jumeler les chercheurs d'emploi du Canada aux intéressantes possibilités qu'offrent les localités forestières. Le portail en ligne comporte un robuste outil de jumelage destiné à la fois aux employeurs qui cherchent des talents et aux travailleurs qui cherchent un emploi. Le portail comprend aussi des renseignements à jour sur le marché du travail, avec le soutien du programme d'appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada, pour contribuer à réduire les pénuries de main-d'œuvre dans le secteur.

Ces dernières années, des percées innovantes et la transformation du secteur forestier ont libéré son énorme potentiel de chef de file mondial. L'industrie s'apprête à jouer un rôle crucial dans l'économie canadienne de demain grâce aux innovations biotechnologiques qui permettent de convertir des sous-produits de la forêt en divers produits, des bioplastiques aux pièces d'automobile et aux biocarburants.

Cette révolution offre des débouchés majeurs et des emplois pour des milliers de Canadiens partout au pays. La transformation du secteur canadien des produits forestiers se reflète dans les nouvelles technologies utilisées en forêt et en usine et dans les produits innovants qu'il fabrique, mais aussi dans le nouveau visage des gens qui y travaillent.

« Aujourd'hui, le secteur des produits forestiers emploie directement 230 000 personnes au Canada et compte tenu de notre main-d'œuvre vieillissante et des nouvelles compétences nécessaires, il en faudra des milliers d'autres », a déclaré Derek Nighbor, président et chef de la direction de l'APFC. « Il y a de la place pour tous dans notre secteur et profiter d'un bassin de talent diversifié sera essentiel pour notre prospérité future. Nous offrons des emplois rémunérateurs ouverts aux hommes et aux femmes, aux millénariaux comme aux travailleurs plus âgés, et qui constituent un réel potentiel pour attirer plus de travailleurs des communautés autochtones et de la cohorte grandissante de nouveaux Canadiens », a-t-il ajouté.

Les salaires et avantages sociaux dans le secteur forestier comptent parmi les meilleurs et les plus concurrentiels au pays. Le secteur emploie une gamme variée de professionnels : forestiers, cartographes, techniciens de terrain, cadres supérieurs, reboiseurs et autres types de postes reconnus.

Pour savoir comment le secteur forestier canadien souscrit à la diversité et à l'inclusion pour assurer son avenir, et le vôtre, visitez La main-d’œuvre la plus verte.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Communication intelligente par satellite pour les gens et les actifs
Compte tenu de la concurrence qui prévaut dans le marché d’aujourd’hui hyper-connecté et alimenté pa...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.