Espèces en péril: une bataille qui risque d'aller jusqu'en Cour suprême

La Presse
Juillet 11, 2018
Écrit par La Presse
Espèces en péril: une bataille qui risque d'aller jusqu'en Cour suprême
Crédit : La Presse
On la compare au canari dans la mine. Dans son cas, la mine, ce sont les rares milieux humides encore intacts dans le sud du Québec. Et l'un de ses occupants, une minuscule grenouille de moins de 2,5 cm, qui est une espèce est en péril, continue de faire trembler les promoteurs immobiliers et les municipalités.

Dans un jugement historique rendu le 22 juin dernier, la Cour fédérale a confirmé qu'un décret d'urgence pour protéger une espèce en péril n'était pas anticonstitutionnel et ne constituait pas une expropriation déguisée.

Rappelons qu'en juillet 2016, le gouvernement fédéral avait ordonné un tel décret pour protéger la rainette faux-grillon, dont l'habitat était menacé par des projets domiciliaires à La Prairie. La décision avait provoqué un tollé dans le monde municipal et auprès des promoteurs immobiliers.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.