En panne d’idées ? Un bain de forêt s’impose !

Journal de Montréal
Avril 25, 2019
Écrit par Journal de Montréal
Vous en êtes à votre cinquième café de la journée et luttez toujours tant bien que mal pour ne pas somnoler devant votre écran d’ordinateur ? Une marche de 15 minutes dans un environnement naturel est tout ce qu’il vous faudrait pour avoir un regain de motivation au travail, selon une étude finlandaise.

Arpenter les sentiers et admirer la nature n’est pas seulement bon pour le moral. Prendre un bol d’air procurerait aussi de nombreux bienfaits sur la productivité des travailleurs. Ce rendez-vous avec la nature s’appellerait plus précisément la sylvothérapie, traditionnellement connue au Japon comme la « thérapie par les arbres » ou « le bain de forêt ».

Quand les arbres deviennent thérapeutes

Cela s’explique par le fait que la végétation produit des molécules, appelées phytocides, qui ont une action à la fois stimulante et sédative sur notre corps. Selon une étude menée auprès de centaines de volontaires, ces molécules ont l’avantage de favoriser la concentration, de diminuer le stress, l’anxiété, la confusion et la tension artérielle. À cela s’ajoute la bactérie mycobacterium vaccae présente dans l’air de la forêt, qui a pour répercussion de nous rendre heureux en stimulant notre système immunitaire.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Forêt signature
July 5-7, 2019
Woodrise
September 30-3, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.