Domtar a réduit ses émissions de GES de 18% depuis 2010

Domtar
Juillet 11, 2018
Écrit par Domtar
Domtar Corporation a publié aujourd'hui son Actualisation 2018 de développement durable, soulignant les efforts permanents de la société pour adopter une approche plus durable en matière de création et de maintien de valeur pour les actionnaires, les clients, les employés et les communautés. Dans une mise à jour de son rapport 2017, Domtar a annoncé que la société a cette année rempli ou dépassé trois des six objectifs 2020 de développement durable.

"Chez Domtar, tout le monde joue un rôle vis-à-vis du développement durable. C'est notre façon de concevoir notre travail, au quotidien", déclare John D. Williams, président et CEO de Domtar. "La durabilité fait partie intégrante de notre stratégie de croissance à long terme. C'est précisément pour cela que nous avons déjà pu remplir ou dépasser la moitié de nos objectifs 2020 de développement durable en 2018, et pourquoi nous sommes en bonne voie pour atteindre les objectifs restants."

Souligné dans la mise à jour 2018, l'engagement de Domtar en faveur de l'intégration du développement durable à sa stratégie de croissance à long terme a débouché sur des accomplissements clefs sur l'ensemble des objectifs 2020 de la société, notamment:

  • Une réduction de 18% des émissions de gaz à effet de serre depuis 2010, dépassant ainsi l'objectif 2020 de Domtar (15%). L'objectif 2020 de Domtar est de réduire de 15% le total des émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre provenant de l'énergie achetée dans les usines de pâte et papier d'ici 2020, en comparaison avec les niveaux de 2010. La transition combustible pour six chaudières, délaissant le charbon au profit du gaz naturel, au cours de ces dernières années a en majeure partie permis ces réductions.
  • Finalisation du modèle de rentabilité en eau pour les usines à pâte et papier de Domtar, en avance sur l'agenda 2020. L'objectif 2020 de mettre en place un modèle permettant aux usines à pâte et papier de la société de mesurer et de gérer plus stratégiquement le coût total de l'eau a été atteint cette année. Le modèle a été façonné grâce à des études pilotes réalisées dans cinq usines pendant ces deux dernières années, dans le but d'appliquer des conditions d'eau spécifiques à chaque site. Domtar projette de commencer à opérationnaliser le coût total de l'eau dans ces décisions commerciales et d'effectuer des évaluations supplémentaires dans d'autres usines en 2018.
  • Une hausse du niveau de fibre certifiée Forest Stewardship Council® (FSC®) fournie pour les usines de pâte et papier de Domtar à 22% de l'utilisation totale de fibres, dépassant ainsi l'objectif 2020 (20%) de la société. Domtar reste engagé en faveur de l'abaissement des obstacles techniques et financiers pour augmenter la certification forestière dans ses régions d'approvisionnement en bois.
L'Actualisation 2018 de développement durable démontre en outre que la société est en bonne voie pour atteindre ses objectifs 2020 restants, avec des avancées notoires dans certains domaines clefs, à savoir:

  • Baisse du taux d'incidents de sécurité enregistrables de Domtar à 0,78, la meilleure année de l'histoire de l'entreprise, et une réduction de 55% depuis 2008. La société travaille à atteindre son objectif 2020 de baisser son taux d'incidents de sécurité enregistrables à 0,50 en intensifiant l'attention et les efforts de prévention de blessures graves, et en éliminant les tâches secondaires à haut risque, le cas échéant.
  • La propagation du programme EarthChoice Ambassador (ECA) de Domtar à 76% des sites de la société. À compter de 2018, Domtar a mis en place des équipes ECA dans 26 emplacements répartis dans quatre pays, ce qui permet à la société de se rapprocher de son objectif de sensibilisation des employés à l'égard du développement durable par le biais de notre programme ECA dans chacun de nos sites d'ici 2020.
  • Réduction de 36% du total des déchets envoyés dans les décharges depuis les usines de pâte et papier depuis 2013, se rapprochant ainsi de l'objectif 2020 de 40% de réduction par rapport aux niveaux de 2013. Cette amélioration de la réduction de la qualité de matière que nos usines envoient dans les décharges est le résultat d'initiatives de diminution des sources et de nouveaux programmes élargis pour une utilisation bénéfique.
Pour des informations plus détaillées sur les indicateurs et les tendances de performance de durabilité de Domtar, rendez-vous sur: www.domtar.com/sites/default/files/2018-06/Domtar-2018-Sustainability-Performance-Indicators.pdf

"Chez Domtar, notre investissement dans le développement durable s'inscrit dans la responsabilité, l'efficience et l'engagement", déclare Paige Goff, vice-président en charge du développement durable chez Domtar. "Notre engagement en faveur du développement durable nous permet d'inspirer nos employés, de réduire les risques, d'améliorer la réputation de la marque, de stimuler le succès commercial, et d'accroître la génération de valeur pour les actionnaires."

La responsabilité, l'efficience et l'engagement sont la base de tous les investissements et de toutes les initiatives de développement durable de Domtar. Pour de plus amples détails, veuillez visiter: https://www.domtar.com/en/how-we-work/sustainability-domtar.

En complément de son Actualisation 2018 de développement durable, Domtar a également créé une courte vidéo illustrant l'engagement de la société en faveur du développement durable. Alors que les rapports des entreprises sur la durabilité sont habituellement complexes, la dernière vidéo de Domtar met en relief l'objectif de développement durable de la société à l'horizon 2020, et qui permet de rendre un sujet technique plus accessible et plus inspirant pour tous les publics.

Domtar fabrique un large éventail de produits du quotidien à partir de fibre de bois durable, et compte parmi les plus grands producteurs mondiaux d'une gamme complète de produits hygiéniques absorbants et un pionnier dans la technologie absorbante. Avec environ 10 000 employés au service de clients dans plus de 50 pays, Domtar est animée par la volonté de transformer la fibre de bois durable en produits utiles sur lesquels les utilisateurs peuvent compter au quotidien.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.