Des taxes injustifiées et des prix record en 2020

Guillaume Roy
Mai 19, 2017
Écrit par
«Si les producteurs canadiens étaient subventionnés par l’état, ça implique qu’ils feraient de très grosses marges bénéficiaires, mais ce n’est pas le cas», note Russel Taylor, président de l‘International Wood Markets Group, une entreprise qui fait des analyses sur les marchés du bois. Les marges sont plutôt à l’avantage des Américains, particulièrement dans le Sud, ou elles (EBITDA) atteignent 30 %. Pendant ce temps, les marges dans l’est du Canada atteignent 10 à 15 %... sans les droits compensatoires.

Pourquoi les Américains ont-ils fait une plainte contre les producteurs canadiens alors ? «Parce qu’ils le peuvent», a soutenu simplement M. Taylor  lors du congrès du Conseil de l'industrie forestière du Québec, le 18 mai. Cette stratégie réduira l’offre de bois sur le marché et fera augmenter les prix, ajoute l’expert.

Après avoir prévu une réduction de la production d’un milliard de pmp, Russel Taylor prévoir maintenant que les producteurs de l’est du Canada réduiront la production de 300 à 500 millions de pmp. Cette baisse se fera principalement par la réduction des quarts de travail plutôt que des fermetures, croit l’expert. «Les entreprises les plus touchées seront celles qui possèdent des vieilles scieries désuètes et les petits joueurs indépendants», dit-il.

Et c’est 2018 qui sera l’année la plus difficile, car les droits compensatoires et les droits antidumping seront alors fixés et ils s’additionneront. (Pour 2017, les droits compensatoires disparaitront en septembre, laissant la place aux droits antidumping seulement, jusqu’en janvier 2018). En 2019, les États-Unis manqueront de bois, les prix monteront et les importations en provenance de l’Europe aussi. Ces prix à la hausse permettront alors aux producteurs de l’Est, marginalisés, de renouer avec les profits.  «Les marchés seront encore meilleurs en 2020 lorsque les prix atteindront des sommets», conclut Russel Taylor, en ajoutant que les États-Unis ne peuvent fournir complètement leur propre marché. 







Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires