Des épidémies d’insectes à prévoir

Le Quotidien
Octobre 31, 2018
Écrit par Le Quotidien
L’augmentation de la température moyenne dans la forêt boréale pourrait favoriser les épidémies d’insectes, dont la tordeuse du bourgeon de l’épinette qui ravage des superficies importantes de territoire.

Ce sont aujourd’hui les écailles provenant des ailes des papillons de la tordeuse qui permettent d’avancer cette hypothèse avec un retour dans le passé de 8000 ans. Selon le titulaire de la chaire industrielle de recherche sur la croissance de l’épinette noire, Hubert Morin, d’autres éléments sont à vérifier, mais il y a de fortes chances que cette hypothèse se confirme.

Devant les participants au congrès de l’Association forestière régionale, Hubert Morin a présenté les premiers résultats des analyses des sédiments récupérés dans le fond des lacs et contenant les écailles d’ailes des papillons. Le chercheur a pointé une augmentation de concentration des écailles dans des sédiments remontant à approximativement 6000 ans.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Colloque annuel du CSMOAF
November 15, 2018
Optisaw
November 28, 2018

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.