Comment la forêt réagit-elle au passage de la tordeuse?

Le Manic
Août 08, 2018
Écrit par Le Manic
Alors que les conséquences du passage de la tordeuse des bourgeons de l’épinette sont connues, ce qu’il se produit par la suite demeure mystérieux. C’est ce que tentent de mettre en lumière les scientifiques de Ressources naturelles Canada.

Un projet pilote a été mis sur pied l’an dernier en collaboration avec le Centre canadien de la fibre de bois. Il vise à étudier une thématique encore peu étudiée : le phénomène de l’après-tordeuse.

« L’étude vise à déterminer quels sont les insectes qui colonisent l’arbre une fois tué par la tordeuse et quels champignons les accompagnent. Par la suite, il sera possible d’analyser comment tout ça influence la décomposition du bois et la dégradation de la qualité du bois et de la fibre », indique Christian Hébert, chercheur scientifique en écologie et diversité des insectes forestiers au centre de foresterie des Laurentides.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.