Caribou et exploitation forestière : un équilibre délicat

L'Étoile du lac
Mai 14, 2019
Écrit par L'Étoile du lac
Concilier protection du caribou forestier, impact des changements climatiques et exploitation forestière ne se fera pas sans heurts. Le statu quo n’est tout simplement plus une option, affirment les chercheurs scientifiques Martin-Hugues St-Laurent et Yan Boulanger, qui ont étudié la question en profondeur.

Le caribou forestier est menacé sur plus d’un front. D’un côté, la perturbation de son habitat par les opérations forestière le rend plus vulnérable face à ses prédateurs comme le loup et l’ours. D’autre part, les changements climatiques exerceront une pression à la baisse sur la qualité de son habitat.

« On a voulu voir l’impact des changements climatiques appréhendés jusqu’en 2100. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il y aura une hausse importante des températures et des conditions de sécheresse, donc une hausse non négligeable des feux de forêt. S’il y a plus de feux, on a alors des peuplements forestiers plus jeunes », explique Yan Boulanger.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.