Caribou et Côte-Nord : l’Alliance s’adresse au MFFP

Le Manic
Novembre 27, 2019
Écrit par Le Manic
L’Alliance forêt boréale (AFB) demande au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs d’annuler les mesures intérimaires mises en place sur la Côte-Nord dans le cadre de la Stratégie pour l’aménagement de l’habitat du caribou forestier, qui touchent notamment un secteur de coupe situé près de Manic-5.

Regroupant des intervenants de la Côte-Nord, du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de l’Abitibi, l’AFB motive sa demande par des résultats d’inventaires des populations qui, selon elle, démontrent que l’aménagement forestier pratiqué depuis près de 20 ans, qui tient compte du caribou, permet « d’atteindre et de dépasser amplement l’objectif de 1,5 caribou/100 km carrés fixé pour 2023 », indique-t-on dans un communiqué.

Dans le secteur situé au sud-ouest du réservoir Manicouagan, des relevés faits à six reprises entre 1999 et 2014 ont démontré que la densité du caribou est passée de 1,8 à 4,7 caribous/100 km carrés. Or, la mise en place de « zones de précaution qui limitent les activités qui peuvent être faites » dans ce secteur a un impact pour Produits forestiers Résolu, déplore le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Communication intelligente par satellite pour les gens et les actifs
Compte tenu de la concurrence qui prévaut dans le marché d’aujourd’hui hyper-connecté et alimenté pa...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.