Capture du carbone en fonction à St-Félicien

CO2 Solutions
Mars 21, 2019
Écrit par CO2 Solutions
CO2 Solutions a fait l'annonce que la mise en service de l'unité de capture du CO2 a officiellement eu lieu le 14 mars 2019. Chaque système de l'unité de capture a fait l'objet de vérifications pré-opérationnelles réussies avant son démarrage, après quoi l'unité a été mise en service et a capté ses premières tonnes de CO2. La Société prévoit maintenant augmenter le taux de capture global pour valider la capacité nominale de l'unité de 30 tonnes métriques de CO2 par jour.

La construction de l'usine de capture du CO2 de Saint-Félicien a été financée en partie grâce à les investissements de Technologies du développement durable Canada (TDDC), du programme Technoclimat du gouvernement du Québec de même qu'un prêt de Développement économique Canada (DEC).

« Avec le démarrage de l'unité de capture de Saint-Félicien, CO2 Solutions a franchi une étape importante, non seulement pour la Société, mais aussi pour l'industrie de capture du carbone, a déclaré Richard Surprenant, chef de la technologie chez CO2 Solutions. Cette unité, une mise à l'échelle 3x supérieure à celle de notre unité de 10 tpj actuellement en exploitation dans l'est de Montréal, confirme la position de notre technologie enzymatique exclusive comme technologie de capture du carbone de deuxième génération la plus avancée au monde. Nous avons démontré une fois de plus la fiabilité et la simplicité de notre technologie enzymatique. »

Lorsque l'unité de capture de Saint-Félicien aura atteint sa capacité nominale de 30 tonnes de CO2 par jour, la période de démonstration de six mois débutera et sera suivie de la période commerciale au cours de laquelle la Société commencera à générer des revenus de la vente du CO2 à Serres Toundra. Cette unité, la deuxième unité de capture de CO2 en exploitation de la Société, est la première unité commerciale du genre et, par conséquent, elle confirme que la technologie enzymatique a atteint le niveau de maturité technologique (« TRL ») 8.

Elle apportera plusieurs avantages à ses parties prenantes, que ce soit en générant des revenus pour CO2Solutions, en réduisant les émissions de CO2 de l'usine de pâte Saint-Félicien ou en augmentant la production agricole de Serres Toundra avec une source non fossile de CO2. Contrairement aux procédés de capture du CO2qui utilisent des produits chimiques aminés toxiques, la technologie enzymatique de la Société ne produit pas d'émissions ni de déchets toxiques, ce qui en fait une technologie propre, une rareté parmi les technologies de capture de CO2 connues. La Société continue d'attirer un vif intérêt de la part d'entreprises à travers le monde qui recherchent une technologie éprouvée de capture du CO2 rentable et respectueuse de l'environnement.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Forêt signature
July 5-7, 2019
Woodrise
September 30-3, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.