Bois de quatre pieds: le dernier voyage d’un vieux routier

Beauce média
Novembre 14, 2018
Écrit par Beauce média
Le marché évoluant, d’ici quelques semaines, le commerce du bois de quatre pieds (communément appelé la « pitoune ») prendra fin. C’est ainsi que le 7 novembre dernier, après plus de 48 ans de carrière, le transporteur Denis Royer, 73 ans de Saint-Isidore, a effectué son dernier voyage.

« J’ai fait ce métier-là avec plaisir », est satisfait M. Royer, les yeux tournés vers le passé.

La tête remplie de bons souvenirs, l’Isidorois a raconté qu’à une autre époque, une dizaine de moulins au Québec demandaient des pitounes, et ce, pour un prix qui a atteint les 128 $ la corde il y a 20 ans. Il faisait alors deux voyages par semaine. « C’était un des transports les plus payants! »

Aujourd’hui, l’unique acheteur, la scierie Kruger de Trois-Rivières, se procure la matière première pour environ 80 $ la corde. Qui plus est, Denis Royer n’a réalisé que deux voyages dans les six derniers mois.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Défi Cecobois 2019
January 17-20, 2019
Paperweek Canada 2019
February 4-7, 2019
Forêt signature
July 5-7, 2019

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.