Bilan de la charte du bois

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
Novembre 07, 2019
Écrit par Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec
C’est avec fierté que je présente le Bilan de la Charte du bois, qui fait état des résultats obtenus depuis que le Québec s’est engagé à développer l’industrie de la construction non résidentielle et multifamiliale en bois. De grands pas ont été franchis à ce jour, et les preuves de la pertinence de l’utilisation du bois comme matériau structural et d’apparence ne sont plus à faire. Les parts de marché de ce matériau ont d’ailleurs augmenté, ce qui profite à l’industrie des produits du bois, à ses travailleurs et aux communautés. Parmi les résultats obtenus, mentionnons une meilleure connaissance du matériau bois, de solides avancées en recherche et développement de même qu’un nombre grandissant de bâtiments non résidentiels (commerciaux, industriels et institutionnels) et multifamiliaux construits en bois, tant dans le secteur public que privé.

Rappelons que l’utilisation du bois en construction constitue une arme redoutable de lutte contre les changements climatiques. Non seulement ce matériau séquestre le carbone tout au long de sa durée de vie, il fournit également une solution de rechange efficace aux matériaux dont la production émet de grandes quantités de gaz à effet de serre.

Cela dit, le Gouvernement du Québec souhaite aller plus loin et faire encore davantage, en collaboration avec le secteur forestier, pour la lutte contre les changements climatiques et le rayonnement de l’industrie des produits du bois. L’augmentation de la présence des produits du bois québécois sur les marchés internationaux s’impose comme un objectif incontournable. Nos entreprises seront encouragées à innover et à développer des avantages concurrentiels qui les positionneront sur l’échiquier mondial de la construction en bois.

La vision de notre gouvernement pour cette industrie intègre aussi le renforcement des connaissances liées au matériau bois, le développement des techniques d’utilisation des produits innovants en bois ainsi que l’optimisation des pratiques de construction de bâtiments en bois. Le Québec, en tant que leader en construction bois, doit poursuivre le développement de ses produits et la diffusion de son savoir-faire, gage de succès à l’échelle nationale et internationale.

Le Québec est fier d’innover en utilisant ses ressources naturelles, locales et renouvelables. Et puisque les constructions en bois offrent de formidables réponses à plusieurs défis locaux et mondiaux, en plus de contribuer au développement économique du Québec et de ses régions, c’est avec une grande détermination que notre gouvernement prévoit lancer au cours de la prochaine année une Charte du bois encore plus ambitieuse. Cette Charte permettra de faire rayonner notre industrie forestière et d’accroître sa contribution à la lutte contre les changements climatiques. Faire plus et faire mieux avec le bois, voilà notre engagement!

Cliquez ici pour consulter le bilan





Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Communication intelligente par satellite pour les gens et les actifs
Compte tenu de la concurrence qui prévaut dans le marché d’aujourd’hui hyper-connecté et alimenté pa...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.