Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Arrêt de production à l’usine de Groupe Lebel de Biencourt

19 Décembre, 2018  par Info dimanche



En raison d’une baisse graduelle de la demande sur le marché du bois de sciage depuis cet été, les prix de vente ont chuté de près de 42%, après avoir connu un sommet historique. Afin d’écouler son inventaire, les usines de Groupe Lebel de Biencourt et de Cap-Chat ont dû mettre leurs opérations sur pause.

Au Témiscouata, une trentaine d’employés sont touchés par cette mesure. Le directeur au développement des affaires de Groupe Lebel, Gérald Baril assure qu’historiquement, il y a toujours eu des arrêts de production chaque année, et qu’en considérant l’état du marché actuel, cette décision n’est pas surprenante. «Nous pensons être en mesure de redémarrer les activités normalement au printemps», explique-t-il.

L’usine de Groupe Lebel de Biencourt fait de la transformation bois d’œuvre résineux (sapin épinette) de 12 à 16 pieds. «Dans la structure de l’entreprise, l’usine de Biencourt représente des couts élevés et devient ainsi vulnérable lorsque le marché devient plus difficile», précise M. Baril. Ce dernier assure que Groupe Lebel continue de bien se développer, mais qu’il doit diminuer son inventaire en réduisant le rythme de production pour être moins vulnérable aux fluctuations du marché.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below