Opérations Forestières

Nouvelles Nouvelles de l’industrie
Approvisionnement forestier: une crise majeure en vue

7 août, 2019  par Le Quotidien



L’industrie forestière active en forêt boréale se dirige vers une crise majeure d’approvisionnement d’ici 18 mois. Une vingtaine d’acteurs considèrent la situation tellement grave qu’ils entendent interpeller le premier ministre du Québec, François Legault, pour lever l’incertitude provoquée par les mesures intérimaires du plan sur le caribou forestier. 

La situation est préoccupante pour les industriels, qui feront parvenir, dans les prochains jours, des lettres au premier ministre François Legault et à son ministre responsable d’Investissement Québec, Pierre Fitzgibbon. Ces derniers estiment que plusieurs dizaines de millions de dollars d’investissement de la banque de l’État québécois sont à risque dans cette situation. Ils ont tenu, cette semaine, une importante téléconférence pour agir en front commun pour la première fois depuis 2013.

Selon les informations recueillies par Le Quotidien au cours des deux dernières semaines, au moins trois entreprises qui réalisent des opérations forestières au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans le secteur Chibougamau-Chapais sont à risque pour le moment. Selon une évaluation partielle de la situation, le manque à gagner en approvisionnement pour la scierie Barrette-Chapais, la Coopérative forestière de Petit Paris et Produits forestiers Résolu (PFR) sera de près de 750 000 mètres cubes de bois.

Advertisement

Lire la suite


Imprimer cette page

Advertisement

Stories continue below