Affronter la tempête avec l'innovation

La Presse
Mai 17, 2017
Écrit par La Presse
L'industrie forestière québécoise a durement ressenti la décision du gouvernement américain d'imposer des droits de douane de 20 % sur le bois d'oeuvre canadien. Devant cet obstacle, les acteurs d'ici se trouvent face à un obstacle supplémentaire pour demeurer compétitifs sur le sol américain. Et c'est probablement par leurs innovations que les firmes québécoises peuvent maintenir, voire améliorer, leur position.

En attendant le camion autonome

Outre les droits américains, l'industrie forestière québécoise fait face à une difficulté structurelle : l'éloignement de ses forêts. « Nous devons être deux fois plus innovants pour contrebalancer ce handicap », souligne Luc Lebel, directeur du consortium de recherche FORAC. Les entreprises forestières rêvent de disposer de convois de camions autonomes, mais on n'en est pas encore là, précise-t-il. Pour l'instant, les sociétés forestières travaillent sur l'optimisation des chargements. Domtar vient d'équiper le parc de camions qui approvisionnent son usine de Windsor de capteurs RFID : la récolte de données doit permettre de mieux utiliser les capacités de chaque chargement.

Du partenariat à l'innovation

Au lieu de se voir uniquement en concurrence, des entreprises québécoises ont fait le pari de mener des réflexions communes pour améliorer leur compétitivité. En Mauricie, ce type de partenariat a pris la forme du Groupe initiative Mauricie (GIM). Il y a un an, ses adhérents ont lancé une démarche d'analyse des meilleures pratiques logistiques dans des cours à bois partagées. À la fin du mois d'avril, elles ont dressé un premier constat. « Nous voyons des opportunités claires d'amélioration, notamment en introduisant de la technologie dans le mesurage du bois », affirme André Gravel, porte-parole du GIM et directeur de l'approvisionnement en fibres à l'usine Domtar de Windsor.

Lire la suite

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

NATURALLIA
October 16-19, 2017