Nouvelles
Réclamé par l’industrie depuis longtemps, le nouveau gouvernement caquiste de François Legault pourrait imposer dans les prochains mois un seuil minimal pour les biocarburants vendus au Québec.
Les forêts représentent presque la moitié de la superficie totale du Québec. Toutefois, cette ressource majeure de l’économie est mal connue. Quel est l’état des lieux aujourd’hui? Comment fait-on l’exploitation raisonnable et contrôlée, l’aménagement, le reboisement, la protection de la forêt? Comment fait-on le point sur la question actuelle de la main-d’œuvre, sans oublier les efforts investis dans la recherche et l’innovation? Dans cette série, le Groupe Capitales Médias aborde ces questions.
Le bois sera mis en valeur dans le gymnase de l’école primaire Saint-Victor de Petit-Matane, dans le Bas-Saint-Laurent, ce qui rend l’école plus humaine.
Les frênes sacrifiés à cause de l’agrile du frêne n’auront pas été abattus en vain. Leur bois servira à construire du mobilier urbain qui embellira la ville.
Opérations forestières vous offre 10 % de rabais pour l’événement OPTISAW, un forum sur l’optimisation et l’automatisation, présenté par notre partenaire Canadian Forest Industries le 28 novembre prochain. C’est une occasion unique pour en apprendre davantage sur les dernières avancées dans le monde du sciage, pour réseauter avec d’autres directeurs d’usines, gestionnaires, spécialistes de l’optimisation, des ingénieurs, des chercheurs et autres. 
L’heure de décorer en vue des fêtes est à nos portes. Lorsqu’on désire entretenir une tradition et faire un choix écologique du même coup, le sapin de Noël naturel est le choix à faire, insiste le producteur du Haut-Saint-François Jimmy Downey, des Plantations Downey Roberge.
Le président-directeur général du Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ), M. Denis Lebel, accueille favorablement les mesures mises de l'avant pas le ministre des Finances, l'Honorable Bill Morneau, pour soutenir favoriser la compétitivité des entreprises et l'innovation dans le secteur forestier.
Waratah Forestry Equipment est fière de célébrer 45 ans d’innovation et de service à la clientèle du secteur de la foresterie. L'entreprise a été un pionnier de la coupe forestière mécanisée en jumelant des produits de première classe à un soutien à la clientèle inégalé. 
Le Collectif pour une forêt durable a récemment publié un hymne à la forêt québécoise.  
Le marché évoluant, d’ici quelques semaines, le commerce du bois de quatre pieds (communément appelé la « pitoune ») prendra fin. C’est ainsi que le 7 novembre dernier, après plus de 48 ans de carrière, le transporteur Denis Royer, 73 ans de Saint-Isidore, a effectué son dernier voyage.
Les 2e et 3e transformations du bois représentent une part importante des activités de l’industrie forestière au Québec. Boa-Franc, qui fabrique des planchers de bois franc préverni, compte 515 employés, dont 425 à Saint-Georges de Beauce, ce qui en fait le deuxième plus important employeur de la municipalité derrière Manac.
Les travailleurs de la scierie de Produits forestiers Résolu de Saint-Thomas-Didyme, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont été félicités vendredi parce qu'aucun accident de travail n'est survenu dans cette usine depuis presque cinq ans.
Les visiteurs ont répondu présents à la journée portes ouvertes de Produits forestiers Résolu (PFR), organisée samedi. Des chercheurs d'emplois sont même venus porter leur curriculum vitae dans l'espoir de travailler dans l'une des 14 usines de la région.
Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. À prime abord, des mesures de conservation rigoureuses dans la forêt boréale canadienne semblent une solution évidente! Toutefois, se limiter à la conservation représente une vue exagérément simplifiée du problème, qui est beaucoup plus complexe qu’il n’en a l’air à première vue. Les faits pourraient vous surprendre agréablement!
La rétention de la main-d'oeuvre représente un défi important pour l'industrie forestière. C'est d'ailleurs le thème du 75e congrès annuel de l'Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue, qui se tenait aujourd'hui au Centre des congrès de Rouyn-Noranda.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.