Nouvelles
Nous devons nous attaquer de front aux défis des changements climatiques si nous voulons bâtir un avenir meilleur pour les Canadiens. C'est pourquoi le gouvernement investit dans des recherches d'importance cruciale sur l'adaptation tout en créant de bons emplois et en stimulant l'économie.
Un des premiers gestes qu'a faits Donald Trump après son élection de la fin de 2016 a été de s'attaquer à notre industrie du « deux-par-quatre ». Les Canadiens ont pris alors la mesure du grossier personnage et ont eu un avant-goût des tensions commerciales qui allaient suivre.
La fonction du draveur a complètement disparu. Celle du bûcheron s'est fondamentalement transformée. À travers nos archives, retrouvez ces métiers exigeants de la forêt qui ont marqué notre histoire.
L'entreprise CO2 Solutions de Québec, qui possède une usine à Saint-Félicien, est en difficultés financières et recherche des partenaires.
Après avoir complété avec succès l'implantation d'une nouvelle technologie de préchauffage du matelas de fibre de bois de 7 millions de dollars en 2016, Uniboard annonce un nouvel investissement de 18 millions de dollars dans le développement et la modernisation de son usine de Mont-Laurier
Le groupe d’approvisionnement en fibre de FPInnovations est fier de présenter le système FPDat II, un outil conçu pour la collecte et l’analyse d’informations relatives à la performance et à la production des machines forestières. Pour en savoir plus sur les nouveautés de cette nouvelle version, nous sommes allés à la rencontre de Martin Castonguay, gestionnaire du groupe de foresterie de précision chez FPInnovations.
Le bras de fer au sujet du bois d'œuvre penche en faveur de Washington. Une décision de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) inquiète plusieurs membres du parlement à Ottawa.
Depuis que Jacques Lajoie a pris les rênes du département d’ingénierie en Janvier 2018, un plan de gestion de la croissance a été mis en place. Ayant le vent dans les voiles avec une croissance de plus de 40% de son chiffre d’affaire au cours des deux dernières années, Carbotech doit s’assurer que sa structure organisationnelle fait de même. Dans le même ordre d’idée, Carbotech est fier d’annoncer que Pierre Lafond et Michel Duchesne se joignent aux troupes de Carbotech.
Le ministère des Forêts de la Faune et des Parcs (MFFP), l’Université Laval, la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) et Domtar ont fait l’annonce d’une nouvelle chaire de recherche de leadership en enseignement en gestion durable des forêts privées, qui bénéficiera d’un montant de 145 000 dollars par année pour les trois premières années d’opération. 
L'Organisation mondiale du commerce (OMC) donne raison à Washington, sur un point, dans son litige avec Ottawa au sujet du bois d'oeuvre.
Une grosse surprise s'est installée pour les fournisseurs de grumes et de bois au monde, quand au moins un grand port d'entreposage de bois en Chine a presque atteint sa pleine capacité en mars, selon Madison's Lumber Reporter www.madisonsreport.com, un guide hebdomadaire des prix de gros pour l'industrie nord-américaine de scierie. Selon des indications récentes en provenance de Chine, les importations de grumes et de bois d'oeuvre auraient considérablement diminué depuis la fin de 2018. Les commerçants déclarent avoir passé la commande zéro et les ports ont été étouffés par le bois - certains invendus - pendant au moins un mois.
Trois travailleurs ont subi de graves blessures vendredi à la papetière de Dolbeau-Mistassini de Produits forestiers Résolu (PFR). Ils ont été brûlés à la suite d'une explosion d'origine électrique. L'usine est fermée depuis l'accident. 
L'intensité grandissante des feux de forêt et l'approche de la saison des incendies inquiète l'industrie forestière dont des membres étaient réunis cette semaine à Vancouver pour leur congrès annuel.
Le Syndicat des producteurs de bois du Bas-Saint-Laurent a récolté près de 1,2 million de mètres cubes de bois en 2018, ce qui représente la meilleure récolte enregistrée par le Syndicat depuis 1993.
PInnovations et ses partenaires sont fiers de présenter le projet FastTRAC, un projet de recherche et de transfert technologique en génomique forestière.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.