Nouvelles
Forex se démarque par la présence des femmes dans son usine d'Amos. Elles représentent 25 % des 185 employés, alors que dans la moyenne canadienne, les femmes comptent plutôt pour 17 % du personnel dans l'industrie forestière.
C’est avec beaucoup d’ambition et de projets pour le secteur forestier que nous avons entamé, mon équipe et moi, notre mandat au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. La forêt québécoise et ses produits restent au cœur de mes priorités et de celles du Ministère.
Québec s'apprête à effectuer des changements majeurs dans sa façon d'exploiter la forêt publique. Des consultations sont en cours au Bas-Saint-Laurent pour permettre à la Direction de la gestion des forêts de planifier des travaux forestiers sur de plus grandes superficies.
L’industrie forestière du Lac-Saint-Jean sera confrontée à des défis encore importants en 2019 avec l’instabilité qui règne avec l’administration de Donald Trump.
L'entreprise Produits forestiers Résolu accuse le conseil municipal de Fort Frances, dans le Nord-Ouest de l'Ontario, de tenir « des propos incorrects, trompeurs et diffamatoires » à son endroit.
Les 2, 3 et 4 avril prochain, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec convie les acteurs du secteur forestier du Québec au Carrefour Forêts 2019, qui se déroulera au Centre des congrès de Québec sous le thème « Des connaissances à la création de valeur ».
Les organisateurs du Congrès de Montréal sur le bois / Montréal Wood Convention invitent les industriels des bois feuillus à participer à un séminaire qui aura lieu le jeudi 21 mars à compter de 10 h 30 dans la salle Centre-Ville du Fairmont Le Reine Elizabeth. Deux conférenciers de haut niveau traiteront de sujets de l’heure. 
Le 2Forum des communautés forestières de la Fédération québécoise des municipalités a attiré plus d’une centaine de participants, hier, au Centre des congrès de Québec, sous le thème « La forêt à l’heure des changements climatiques ». En plus du dossier caribou, de l’intensification forestière et des besoins de main-d’œuvre, voici quelques dossiers clés qui ont retenu notre attention. 
Le chercheur et biologiste, Martin-Hugues Saint-Laurent a présenté le fruit des études sur l'état actuel du caribou.
Entre 200 et 250 producteurs forestiers en provenance des quatre coins du Québec ont manifesté ce matin à Sherbrooke pour défendre leur droit de négocier collectivement la vente de leur bois de sciage résineux. Pour leur part, les industriels forestiers affirment que le projet de mise en marché collective comporte des lacunes et représente un trop grand risque pour le marché.
Le gouvernement du Québec octroie 8,5 M$ aux municipalités régionales de comté (MRC) pour l'élaboration de leur premier plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH). Ce soutien financier a été annoncé aujourd'hui par le ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, dans le cadre du Forum sur les plans régionaux des milieux humides et hydriques tenu à Québec. Le Programme d'aide pour l'élaboration d'un plan régional des milieux humides et hydriques met une somme de 83 300 $ à la disposition de chacune des 87 MRC et des 14 villes et agglomérations qui assument les responsabilités d'une MRC. 
L'autorité forestière suprême de la Chine a établi des plans pour stimuler l'industrie forestière du pays et a fixé des objectifs de développement.
Le 2e Forum des communautés forestières de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) s'est conclu cet après-midi par la signature de la Déclaration verte demandant au gouvernement du Québec d'intensifier sa lutte contre les changements climatiques par des investissements massifs dans les forêts publiques et privées.
Ce qui constitue le fondement de mon engagement avec l’industrie forestière québécoise, ce sont les dizaines de milliers de familles qui vivent de notre forêt. Dans toutes les régions du Québec, des personnes la chérissent et en prennent grand soin, car ils veulent la transmettre aux générations futures.
La protection du caribou forestier au Québec aura des impacts négatifs sur l’économie des communautés forestières, mais les fonctionnaires du gouvernement du Québec ne sont pas assez confortables avec les scénarios à l’étude pour présenter des chiffres à la population.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Optisaw
June 13, 2019
Forêt signature
July 5-7, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.