Nouvelles
Le Centre en entrepreneuriat multi-ressources (CEMR) accueille ses 15 premiers entrepreneurs-étudiants, dans les locaux de l’ancien Juvénat Saint-Jean de Dolbeau-Mistassini.
Les cinq zones visées par le plan spécial de récupération du bois au sud du lac Kénogami présentent des peuplements d’essences complètement différents de ce que laissent entendre les opposants. Les résineux dominent très largement cette forêt qui fait partie intégrante de la possibilité forestière québécoise.
La papetière Résolu améliore ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2019 comparativement à la même période l’an dernier, et ce, malgré une forte hausse du prix de la fibre, une baisse des prix de la pâte et un recul des livraisons dans le secteur du papier journal.
Le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) joint sa voix à celle de centaines d'organismes et de municipalités en appuyant la Déclaration universelle d'urgence climatique.
Le député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, réclame plus de transparence et souhaite obtenir davantage de détails du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, au sujet des investissements réalisés par Produits forestiers Résolu (PFR) à la suite du renouvellement du bail sur les forces hydrauliques de la rivière Shipshaw, spécifiquement pour la centrale Jim-Gray.
Le syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent (SPFBSL) a connu, en 2018, sa deuxième meilleure année depuis 1993.
Le programme de la conférence Woodrise 2019, qui se tiendra à Québec du 30 septembre au 4 octobre prochain, est maintenant complet et les participants peuvent d’ores et déjà s’attendre à une brochette relevée de conférenciers internationaux. Les thèmes abordés toucheront les nouvelles politiques à l’échelle mondiale, l’émergence des projets de construction à travers le monde, l’apport de la construction en bois à la bioéconomie et au marché du carbone, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les craintes que la protection des troupeaux de caribous des bois dans le nord-est de la Colombie-Britannique n'amène des pertes d'emploi et la fin de l'accès à certaines parties du territoire à des fins de loisir ne sont pas fondées, selon le chef de la Première Nation de West Moberly, Roland Wilson.
Le gouvernement du Québec va renouveler le contrat qui permet à Produits forestiers Résolu (PFR) d'exploiter la centrale hydroélectrique Jim-Gray sur la rivière Shipshaw.
Lorsqu’on parle de la gestion de la forêt québécoise, le calcul de la possibilité forestière est devenu un incontournable. Ce travail essentiel est sous la responsabilité directe du Forestier en chef, Louis Pelletier, et de son équipe d’une cinquantaine de professionnels. Ces analystes, d’un grand niveau de compétence, selon leur patron, prennent en compte plusieurs enjeux qui sont spécifiques à chaque région.
Lorsque vient le temps d’acquitter son compte de taxes foncières, le propriétaire forestier a souvent une surprise. La plupart du temps, l’évaluation est plus élevée et le mécontentement s’installe. Quels sont les éléments pris en compte pour évaluer un lot? Y a-t-il une partie subjective dans le résultat final? Est-ce que l’analyse peut varier d’une MRC à l’autre? Est-ce qu’un ingénieur forestier peut effectuer la même tâche qu’un évaluateur agréé? Voilà autant de questions qui ont été soulevées auprès de différents intervenants pour faire la lumière sur les enjeux entourant l’évaluation foncière.
Une nouvelle chaire de recherche sur la gestion du carbone forestier est implantée au Cégep de Sept-Îles. Des scientifiques vont se pencher sur les bénéfices qu'apporte la forêt boréale dans la lutte contre les changements climatiques.
Vous en êtes à votre cinquième café de la journée et luttez toujours tant bien que mal pour ne pas somnoler devant votre écran d’ordinateur ? Une marche de 15 minutes dans un environnement naturel est tout ce qu’il vous faudrait pour avoir un regain de motivation au travail, selon une étude finlandaise.
Construction et Foresterie John Deere annonce la réduction de prix de l'abonnement annuel à JDLink™ Ultimate qui fournit aux clients une solution relationnelle et abordable favorisant la productivité et optimisant la disponibilité. De plus, la division consolide JDLink Ultimate Foresterie avec la plus grosse offre JDLink
Logset établira une filiale canadienne à Ottawa à compter du mois de mai 2019. Les nouveaux bureaux offrira des services de vente et de support techniques à tous les revendeurs Logset situés dans les Amériques, au Japon et en Australie. 

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.