Nouvelles
Il n’y a pas que dans les villes, au Québec, où les besoins de main-d’œuvre sont criants, en forêt aussi.
L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions pour l'année 2018 lors du cocktail dînatoire qui s'est tenu dans le cadre de la Journée de l'Ordre, le 18 octobre dernier, à Québec. C'est le président de l'Ordre, M. François Laliberté, ing.f., qui a procédé à la remise des distinctions devant une centaine d'ingénieurs forestiers et dignitaires invités pour l'occasion. 
Le député d'Abitibi-Est, Pierre Dufour, est nommé ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs au sein du premier gouvernement caquiste de l'histoire du Québec.
Du dioxyde de carbone (CO2) rejeté par la cheminée du four à chaux de l’usine de pâte kraft de Produits forestiers Résolu (PFR) de Saint-Félicien sera éliminé de l’atmosphère dès la fin de l’automne. Le gaz sera capté par deux immenses tours, dont une de 130 pieds de haut.
Corporation Wajax a annoncé qu'elle a fait l'acquisition de la totalité des actions émises et en circulation (les « actions ») de Groupe Delom inc. (« Delom »). Conformément à la convention d'achat d'actions conclue entre Wajax, Delom et les actionnaires directs et indirects de Delom, le prix d'achat total des actions s'est établi à 51,8 M$, dont un montant de 2,0 M$ qui est subordonné à l'atteinte de certaines cibles de performance postérieurement à la clôture.
Pour son 75e congrès annuel, l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) se lance à la recherche de solutions! Le but? Permettre aux organisations de demeurer productives en situation de pénurie de main-d’oeuvre. Pour l’occasion, des conférenciers de renom sont attendus pour partager leurs expériences et faire part de leurs conseils aux gens de la région, le vendredi 9 novembre prochain, au Centre de congrès de Rouyn-Noranda.
Des représentants de sept entreprises quitteront pour la France, samedi, afin d’évaluer des projets de transfert technologique dans le cadre d’une mission commerciale organisée par Serdex international et Alliance Bois du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Les forêts du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont bien réagi au programme de protection contre la tordeuse des bourgeons de l’épinette avec un objectif atteint à 99 pour cent pour les forêts publiques et de 100 pour cent pour les forêts privées.
Le Business Intelligence Group (BIG) a décerné deux prix à Résolu dans le cadre des Awards for Business 2018, soit ceux d’Entreprise verte de l’année et de Produit vert de l’année dans la catégorie Fabrication. Le prix Entreprise verte de l’année témoigne de l’excellence de nos stratégies d’affaires et de développement durable, axées sur l’efficience énergétique de nos installations, la production d’énergie renouvelable ainsi que la réduction des résidus et du recours aux combustibles fossiles. Nous avons mis au point ces stratégies pour harmoniser nos efforts en matière de gérance environnementale et de responsabilité sociale à nos objectifs d’affaires, une approche qui souligne notre vision selon laquelle la rentabilité et le développement durable sont les moteurs de notre avenir. La gamme des tissus recyclés Green Heritage® a été choisie, quant à elle, comme Produit vert de l’année.
Quatre professeurs de l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), de l'École de génie et de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont obtenu 411 600 $ en subventions des différents programmes du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies.
Le documentaire L’erreur boréale avait alarmé la population québécoise, il y a près de 20 ans, en dénonçant les coupes à blanc dans la forêt boréale. De l’histoire ancienne ? Pas du tout : on apprenait récemment que même la réserve faunique de Matane n’a pas été épargnée par ces coupes dans un territoire où on étudie pourtant un projet d’aire protégée et où se réfugient les caribous de la Gaspésie.
À quelques jours de la légalisation du cannabis, des employeurs rappellent à leur personnel que les drogues n'ont pas leur place au travail. Dans les derniers mois, des patrons ont élaboré de nouvelles mesures pour s'assurer que leurs employés ne se présenteront pas au travail sous l'effet du cannabis.
Picolo, une petite entreprise d'ébénisterie montréalaise, vient de mettre sur le marché le premier vélo en bois de frêne, un pari un peu fou.
Amex Bois Franc et Scierie V.O.G. de Plessisville ont posé un geste pour améliorer leur compétitivité sur le marché mondial du bois dur en fusionnant leurs activités avec Transport Vigneault & Frères de Plessisville et le manufacturier distributeur Primewood Lumber de Drummondville en janvier 2018.
Depuis un an et demi, Aymen El Akbari travaille sur son projet d’entreprise. Mardi, il plonge dans l’aventure du financement participatif sur le site Kickstarter pour enfin lancer sa première collection de montres en bois signée Owood.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.