Nouvelles
Les producteurs de bois de la Côte-du-Sud, une région située sur la rive sud du Saint-Laurent, à l’est de Lévis, ont majoritairement voté en faveur d’une mise en marché collective de leur bois destiné au sciage le 7 mai dernier afin d’obtenir de meilleures conditions de vente et de livraison. Ils s’inspirent des producteurs forestiers de l’Estrie et de la Montérégie qui ont pris la même décision en 2017.
La directrice générale de la Scierie du Lac-Saint-Jean et de sa filiale Bois Lac-Saint-Jean, Manon Simard, voit ses qualités de gestionnaire reconnues, alors que le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) lui décerne le titre de Reconnaissance exceptionnelle pour l’année 2019.
Québec accorde un soutien financier supplémentaire de 150 000 $ à l'Université Laval pour soutenir les activités du Consortium de recherche sur les affaires électroniques dans l'industrie des produits forestiers (FORAC). Cette somme porte ainsi l'aide financière totale accordée à FORAC à 400 000 $ pour la réalisation de son quatrième mandat, dont l'objectif est de favoriser la modernisation et l'amélioration de la compétitivité de cette industrie.
L'Université TÉLUQ aura son réseau de reboisement et ligniculture. En effet, le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) a octroyé deux nouvelles subventions dans le cadre du concours 2019-2020 du programme Appui aux réseaux d'innovation, dont une servira à mettre sur pied le Réseau Reboisement Ligniculture Québec (2RLQ) pour la période 2019-2022.
Pour respecter ses engagements internationaux et lutter efficacement contre les changements climatiques, le Québec doit réduire les émissions de GES du secteur industriel. Le Journal vous présente des solutions parfois révolutionnaires qui permettront aux industries d’améliorer leur bilan environnemental.   
Quelle est la valeur économique d’une forêt protégée pour les générations à venir et située en plein milieu d’une ville ? Dans le cas de la forêt Boucher, ça se calcule en millions de dollars par année et c’est en partie pourquoi le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, affirme, « sans hésiter » qu’investir dans une forêt est un bon placement pour une ville. 
La Manicouagan joint sa voix aux autres municipalités membres de l’Alliance forêt boréale qui réclament auprès du gouvernement du Québec l’absence de solutions mur à mur dans le cadre du plan de rétablissement du caribou forestier.
Le Centre d'étude de la forêt (CEF) a obtenu un financement de 3,6 millions de dollars pour les six prochaines années de la part du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Il s'agit du montant maximal octroyé à titre de subvention d'infrastructure pour les Regroupements stratégiques comme le CEF. «Il s'agit d'une belle marque de reconnaissance de notre travail qui porte à la fois, en recherche fondamentale, sur la compréhension des écosystèmes forestiers, et de manière plus concrète, sur la mise en œuvre de nouvelles stratégies et pratiques d'aménagement du territoire forestier», souligne Pierre Drapeau, professeur au Département des sciences biologiques et codirecteur du CEF.
La tordeuse des bourgeons de l’épinette représente une véritable menace pour les forêts matapédiennes, plus particulièrement dans l’est du territoire. Une deuxième opération arrosage d'insecticides visant à pulvériser l’insecte sera répandue à nouveau sur le territoire à la fin mai.
L’Association des produits forestiers du Canada (APFC) a tenu son diner annuel pour la remise de ses Prix d’excellence à Vancouver, où elle a souligné les contributions d’individus ou de groupes qui, par leur influence, guident l’industrie vers l’avenir.
« Il faut se réveiller avant qu’il ne soit trop tard!»
Papiers Tissu KP inc. et Produits Kruger S.E.C. ont inauguré le chantier de construction de leur future usine de papier tissu de Sherbrooke qui sera dotée de la technologie TAD la plus évoluée et la plus performante au Canada. La pelletée de terre officielle s'est déroulée en présence du ministre de l'Économie et de l'Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, de la députée de Saint-François et whip adjointe du gouvernement, Mme Geneviève Hébert, du maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier, de la présidente du comité exécutif de la Ville de Sherbrooke et conseillère municipale de l'arrondissement de Brompton, Mme Nicole Bergeron, du chef de la direction de Produits Kruger, M. Dino Bianco, et du président du Conseil et chef de la direction de la société Kruger,M. Joseph Kruger II.
Produits forestiers Résolu a remis quatre bourses d’études à des finissants du Cégep de St-Félicien dans le cadre de son programme de bourses.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs amorce une tournée de consultation dans les régions afin d'élaborer la stratégie pour les caribous forestiers et montagnards. Cette série de rencontres s'arrêtera à Roberval le 17 juin, puis à Chibougamau le 18 juin.
Concilier protection du caribou forestier, impact des changements climatiques et exploitation forestière ne se fera pas sans heurts. Le statu quo n’est tout simplement plus une option, affirment les chercheurs scientifiques Martin-Hugues St-Laurent et Yan Boulanger, qui ont étudié la question en profondeur.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.