Nouvelles
Les transporteurs forestiers du Lac-Saint-Jean, membres du Regroupement des transporteurs forestiers du Québec (RTFQ), affilié à l'ANCAI, se sont réunis, samedi 2 février 2019, à Dolbeau-Mistassini. L'objectif de ce rassemblement était de faire un compte-rendu des rencontres que les dirigeants du RTFQ ont mené avec les représentants de l'industrie forestière afin de les sensibiliser sur la situation extrêmement précaire des transporteurs.
Le Forest Stewardship Council (FSC), un système de certification forestière de renommée mondiale, a décerné le FSC Leadership Award 2018 à l’entreprise Uniboard pour sa gestion responsable des forêts. 
Comme l’utilisation des résidus de coupe forestière est un enjeu de plus en plus urgent dans l’industrie forestière de la Colombie-Britannique, le groupe Approvisionnement en fibre de FPInnovations a publié en 2017 un guide sur les saines pratiques pour des opérations intégrées de récolte en Colombie-Britannique. Cette année, pour répondre au besoin accru de consultation d’information en ligne, nous sommes heureux d’offrir une présentation commentée en ligne qui résume le guide et souligne ses principaux concepts. 
Il est maintenant temps de penser à planifier votre recrutement d’été par l’embauche de stagiaires universitaires de l’université Laval issus des programmes coopératifs de Génie du bois et d’Opérations forestières.
Depuis 2017, l'industrie forestière a connu une période faste avec la hausse du prix du bois et une production de bois exceptionnelle. Cette période contraste avec les années 2008-2012, où les prix étaient au plus bas et que l'industrie forestière était en pleine crise. Les derniers trimestres ont toutefois donné des maux de tête aux principaux acteurs de l'industrie.
Des villégiateurs près de Rivière-Éternité déplorent des opérations forestières entamées il y a environ deux semaines dans leur secteur.
Le Forum des communautés forestières sera de retour le 21 février prochain au Centre des Congrès de Québec. La Fédération québécoise des municipalités (FQM), instigatrice de l’événement, est heureuse de pouvoir offrir une diversité de conférences et d’accueillir les acteurs du milieu en grand nombre. 
Produits forestiers Résolu (PFR) cède à Saguenay le terrain de l'ancienne usine Port-Alfred pour la somme symbolique d'un dollar.
Après une période d’inactivité de plus ou moins un an, l’organisme de défense des communautés forestières Alliance forêt boréale reprend du service sous un nouveau visage. Le maire de Dolbeau-Mistassini, Pascal Cloutier, en assume la présidence.
Le dernier rapport d'Irving de rendement concernant les 1 255 000 hectares que le géant forestier posséde dans le nord du Maine est disponible ici.
Produits forestiers Résolu a vu la plus grande partie de sa poursuite contre des groupes de protection de l'environnement être rejetée par un juge californien.
Une innovation mise au point par l’équipe de la scierie Mistassini (Québec) a récemment été présentée dans une série de vidéos sur la sécurité publiée par le Journal de Montréal. La vidéo a été produite en collaboration avec la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l’organisme auquel le gouvernement du Québec a confié l’élaboration de normes en matière de santé et de sécurité au travail. 
Cinq groupes représentant collectivement 13 Premières Nations de la Saskatchewan se sont unis pour former une Alliance forestière des Premières Nations, un nouvel accord forestier qui, selon l'un des signataires, protégerait les avoirs et les droits de leurs communautés autochtones.
L’excellente performance des employés de l’usine de pâte de Saint-Félicien sur le plan de la santé et sécurité a permis de garnir les coffres de près d’une dizaine d’organismes du secteur nord du Lac-Saint-Jean. Une somme de 15 000$ a été remise, vendredi, par des employés de Produits forestiers Résolu. Réunis lors d’une cérémonie de reconnaissance, la direction et les employés en ont profité pour souligner 1 000 000 d’heures travaillées sans accident.


L’objectif notable de santé et sécurité qui représente l’équivalent d’une année de travail sans incident a été atteint par les 240 employés de l’usine le 21 décembre dernier.

« C’est une marque importante. On a fait 250 000 heures, on a atteint 500 000 heures et on a finalement atteint 750 000 heures. C’est un travail de longue haleine qui n’arrive pas du jour au lendemain », a mentionné le premier vice-président, Exploitation Pâte et Papier, Richard Tremblay. Celui-ci a tenu à rappeler que le jalon plutôt rare a été atteint dans un contexte particulier alors que l’usine a été le théâtre de travaux majeurs au courant des derniers mois. « Je suis extrêmement fier de ce que les gens ont réalisé. C’est arrivé alors qu’on travaillait sur des projets d’investissements et qu’il y avait plusieurs changements dans l’usine, ce qui modifiait le focus de notre routine de tous les jours en plus de créer des risques additionnels. La façon dont nos employés abordent le travail, aujourd’hui, nous amène à des succès comme celui-ci », a-t-il ajouté.

Lire la suite
Au cours des dernières décennies et encore davantage depuis sa sortie de crise en 2014, l’industrie forestière a réalisé un virage technologique important. Les investissements massifs dans le secteur forestier ont été salutaires pour la reprise de ce secteur économique. Les nouvelles technologies augmentent la productivité, tout en utilisant moins d’arbres.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.