Nouvelles
La tordeuse des bourgeons de l'épinette continue sa progression dans les forêts du Québec. Pour ralentir sa prolifération, les avions-pulvérisateurs seront plus nombreux à sillonner le ciel de la province cette année.
Une hausse de 30 % des récoltes de bois a été enregistrée, au cours des deux dernières années, auprès des producteurs membres du Groupement forestier Lévis-Bellechasse, dont le siège social est situé à Saint-Magloire.
Les procédés de transformation de la fibre de bois se multiplient au gré de la recherche et du développement. Ce n’est que le début d’une nouvelle ère et pourtant, des produits écologiques, durables et résolument novateurs sortent déjà des usines. Parmi ces nouveaux produits, notons des vêtements fabriqués avec de la pâte de rayonne provenant de la fibre de bois.
La rareté de la main-d’œuvre complexifie les opérations de la Coopérative forestière de Petit Paris (CFPP) de Saint-Ludger-de-Milot. L’entrepreneur général en opération forestière et en travaux sylvicoles, qui opère également une usine, doit adopter une approche novatrice afin de recruter et de conserver ses employés. 
FPInnovations et Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) annoncent aujourd'hui la mise en service d'une nouvelle usine TMP-Bio à Thunder Bay, en Ontario. D'une capacité de traitement de 100 tonnes métriques de biomasse annuellement, l'usine pilote de bioraffinage produit de la lignine et des sucres qui serviront au développement de bioproduits novateurs comme des adhésifs pour le bois, de la nourriture pour animaux et des composites. Les organisations ont uni leurs forces au début de 2018 pour construire l'installation à l'usine de pâte et papier de Résolu à Thunder Bay, ciblant ainsi le développement de nouvelles façons de fabriquer et de commercialiser efficacement des produits biochimiques novateurs dérivés du bois.
Les Québécois ont développé un savoir-faire enviable dans la transformation du bois. Si l’industrie forestière fait partie des traditions du Québec, les travailleurs du bois prennent aujourd’hui le virage de l’innovation. Ils sont quelque 60 000 hommes et femmes à être fiers de contribuer à développer des produits dont ils connaissent les vertus environnementales et qui jouent un rôle-clé dans l’atteinte des cibles de réduction des gaz à effet de serre (GES).
Avec ses 1,7 million de km carrés couverts à 44% de forêt, le Québec possède une importante matière d’exportation: son bois. En faisant la promotion de cette ressource à l’échelle internationale, QWEB fait rayonner ses propriétés remarquables, mais aussi ses vertus écologiques et durables qui en font l’un des meilleurs outils de lutte aux changements climatiques.
La forêt boréale, plutôt que de continuer d’absorber les surplus de carbone, pourrait en émettre… à cause des vers de terre. C’est l’inquiétude des scientifiques qui observent leur progression dans les forêts de l’Amérique du Nord, révèle cette semaine un reportage du New York Times.
L'enjeu de la protection des paysages en contexte d'exploitation forestière a fait l'objet de vives discussions mercredi soir à Saint-Simon. Plusieurs producteurs forestiers mécontents se sont présentés au conseil des maires de la MRC des Basques pour obtenir des précisions quant aux règlements qui encadrent la coupe des arbres dans certaines zones protégées.
La forêt américaine n’a plus de secrets pour Réjean Bédard de Saint-Cyprien qui, pendant plus de 30 ans, a opéré une entreprise spécialisée dans l’exploitation forestière avec son épouse Marjolaine Goupil.
Le premier ministre Trudeau s'est réjoui à juste titre de la fin des tarifs américains sur l'acier et l'aluminium, mais il ne doit pas oublier le conflit au sujet du bois d'œuvre avant de ratifier le nouvel Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).
Le leadership en matière d'environnement et la croissance économique vont de pair. Le gouvernement du Canada reconnaît les possibilités qu'offrent les technologies propres au sein du secteur forestier canadien. Les investissements réalisés dans l'utilisation de ressources propres en vue de la fabrication de bioproduits contribuent à la protection de bons emplois pour la classe moyenne et de l'environnement pour les générations futures. 

Aujourd'hui, la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, un investissement de 13,8 millions de dollars dans Kruger inc., pour la réalisation de travaux à Brompton, au Québec, et à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador. L'entreprise transforme des ressources du bois renouvelables en produits durables de grande qualité, comme du papier journal et du papier spécialisé pour emballer les aliments et d'autres produits. 

Cette annonce viendra appuyer l'investissement de plus de 27,5 millions de dollars de Kruger qui servira à établir des installations à la fine pointe de la technologie à Brompton où sera produit le tout premier papier 100 % recyclé et biodégradable, approuvé pour être en contact direct avec la nourriture. Les restaurants pourraient par exemple l'utiliser pour emballer des hamburgers. À Corner Brook, Kruger installera un nouveau système pour faire sécher de la biomasse de basse qualité, qui est normalement envoyée au dépotoir. Cette biomasse servirait ensuite à produire de l'énergie pour l'usine, limitant ainsi l'utilisation de combustibles fossiles aux fins de son exploitation. 

Ce projet contribuera à la création et au maintien de 743 emplois, dont 30 sont de nouveaux emplois à Brompton, et créera 176 postes pour étudiants du programme coopératif dans les établissements postsecondaires. Il permettra par ailleurs de générer de nouvelles occasions, de faciliter l'accès à de nouveaux marchés, de réduire la quantité de déchets envoyée au dépotoir, et de réduire de moitié la quantité d'eau utilisée. Grâce à cet investissement, Kruger évitera de consommer 48 000 barils de pétrole par année et réduira ses émissions de gaz à effet de serre de 25 000 tonnes par année. 

Cet investissement fédéral est réalisé au titre du Fonds stratégique pour l'innovation, un programme conçu pour attirer et soutenir des investissements commerciaux de grande qualité dans les secteurs les plus dynamiques et novateurs du Canada

Citations

« Je suis fière que notre gouvernement appuie des entreprises canadiennes qui travaillent à faire de notre monde un endroit plus sécuritaire et plus propre. Kruger déploiera des efforts ici même, à Bromptonville, afin de mettre au point un produit unique qui nous permettra de transporter nos aliments de façon sécuritaire, sans nuire à l'environnement. Cela témoigne du dur labeur, de l'engagement et de l'inventivité de nos travailleurs locaux. »
- La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau

« L'investissement de notre gouvernement dans Kruger contribue à mettre de l'avant la production écologique qui réduit l'empreinte carbone de l'industrie et crée de bons emplois pour la classe moyenne au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce à ce projet, nous transformerons notre façon d'exploiter la bioéconomie et d'utiliser les ressources propres en vue de fabriquer des produits novateurs de pâtes et papiers. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Grâce au soutien du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation, ces investissements auront des retombées positives à long terme : l'offre de débouchés pour une expansion future dans les marchés en croissance, la création d'emplois ainsi que le maintien de centaines d'autres, et la réduction considérable de notre empreinte carbone. Nous sommes très fiers d'investir dans l'économie circulaire du Canada. »
Le Vice-président, Exploitation, Papiers pour publications et Papiers de spécialité, Kruger inc. Stéphane Lamoureux

Les faits en bref

  • Fondée en 1904 et ayant son siège à Montréal, Kruger est une entreprise familiale de quatrième génération qui exploite maintenant 13 usines de production au Canada et qui possède 38 centrales d'énergie renouvelable. L'entreprise est un chef de file nord-américain en matière de recyclage de papier et de carton. Elle est également un acteur important du marché du papier hygiénique et du papier-mouchoir. 
  • Le Fonds stratégique pour l'innovation comprend une enveloppe de 100 millions de dollars axée sur le soutien au secteur forestier. 
  • Outre le Fonds stratégique pour l'innovation, des centaines de programmes et de services prêtent main-forte aux entreprises pour innover, créer des emplois et contribuer à la croissance de l'économie canadienne. Grâce à son interface utilisateur simple et fondée sur l'historique de chaque entreprise, la plateforme d'Innovation Canada peut orienter une entreprise vers les programmes et les services qui lui conviennent le mieux en environ deux minutes.
PG Solutions corporatives et forestières Itée (Groupe PG) s'impose comme un chef de file dans le développement de solutions logicielles innovantes permettant d'améliorer la productivité et la rentabilité des entreprises de l'industrie forestière. Référence incontournable dans ce secteur de pointe, l'entreprise entend franchir une autre étape dans ce marché de niche grâce à une contribution remboursable de 936 437 dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec. 
Faire rayonner la relève est une priorité pour le magazine Opérations forestière. C’est pourquoi nous souhaitons connaître qui sont les étoiles de la relève forestière dans toutes les régions du Québec. 
Le CIFQ a élaboré, à l'intention des élus municipaux, un guide pratique sur les principaux éléments du nouveau régime forestier du Québec.

Ce guide est appelé à être bonifié régulièrement.

Pour le consulter, cliquez sur ce lien.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.