Nouvelles
Cela fait maintenant 10 ans que la Société de protection des forêts contre les insectes et les maladies (SOPFIM) arrose d'insecticide les forêts du Québec pour limiter les dégâts de la tordeuse.
Un vélo en bois

« Un projet fou! » Loïc Dehoux en convient: fabriquer un cadre de vélo en bois représentait un grand défi de conception.  Il a fallu quatre ans de travail et trois prototypes pour arriver au produit final qui a été mis en marché à l’été 2018 par Picolo Vélo.
Le fédéral vient à la rescousse du programme ontarien 50 millions d'arbresaboli par le gouvernement de Doug Ford, octroyant 15 millions de dollars pour maintenir le programme pendant quatre ans.
Le gouvernement du Québec a récemment procédé à la onzième vague de protection d’écosystèmes forestiers exceptionnels (EFE). Ces forêts situées dans plusieurs régions de la province seront protégées à perpétuité à des fins d’éducation et de recherche.
Ça fourmille dans le boisé du Centre de la biodiversité du Québec à Bécancour depuis quelques semaines! Tels des elfes, une quinzaine de travailleurs s’affairent à y implanter de la magie, donnant peu à peu vie à l’expérience L’écho des origines.
Le Groupement forestier de Kamouraska et le Groupement forestier et agricole Taché fusionnent. Les enjeux liés à la rareté de la main-d’œuvre et l’environnement d’affaires qui a beaucoup changé ont mené à cette décision.
Les producteurs de bois de la région ont livré aux usines un volume record de bois en 2018, selon les plus récents chiffres des volumes mobilisés par région.
Le gouvernement du Québec investit 33 millions $ cette année et agrandit la superficie d’arrosage aérien dans le cadre de son programme de lutte contre un insecte nuisible qui fait des ravages dans les forêts québécoises.
Miser sur les constructions en bois plutôt qu’en acier ou en béton aiderait le Québec à se rapprocher de ses cibles de réduction de gaz à effet de serre. C’est ce qu’a soutenu hier Charles Breton, étudiant au doctorat, qui est convaincu que la province a une belle occasion sur les plans à la fois économique et écologique devant elle.
La Corporation de développement économique de Senneterre tenait vendredi l'événement Après-midi forestière, qui réunissait plusieurs acteurs de l'industrie. Une chercheuse et le forestier en chef ont notamment abordé l'importance des forêts pour lutter contre les changements climatiques.
Ils purifient l'air, retiennent l'eau et rafraîchissent la ville pendant les canicules. On connaît les bienfaits que procurent les arbres en milieu urbain. Des chercheurs souhaitent convaincre les décideurs politiques que les investissements dans le verdissement des villes rapportent beaucoup.
L’usine de panneaux OSB de Norbord à Chambord n’ouvrira pas avant 2020. De plus, la direction a décidé de vendre du bois destiné aux installations à Domtar pour son usine de papier de Windsor, en Estrie.
Groupe PG s'impose dans le développement logiciel pour les entreprises forestières.
La bioéconomie ou économie du vivant représente un potentiel à la fois économique, environnemental et social. Nous explorons trois exemples de recherches menées dans l'Union européenne qui participent à son essor en fabriquant des produits biosourcés innovants.
L’assemblée générale annuelle et le congrès 2019 de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) auront lieu à l’hôtel Chéribourg à Orford, les 6 et 7 juin.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.