Nouvelles
Les deux machines à papier de Produits forestiers Résolu (PFR) à Baie-Comeau seront bientôt au repos complet, l’une pour une durée de 10 jours et l’autre, de 17 jours.
Propulsée par l’enthousiasme de passionnés qui s’y adonnent depuis parfois plus de 20 ans, la cueillette des champignons forestiers connaît un essor sans précédent en Mauricie.
Québec attribue une aide financière totalisant 3,6 M$ à l'entreprise Usine Sartigan inc. pour appuyer la mise en place de solutions et d'équipements innovants à son usine de deuxième transformation du bois. De cette somme, 2,5 M$ proviennent du Programme Innovation Bois du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour l'entreprise de Saint‑Honoré-de-Shenley qui se spécialise dans la fabrication de composantes de bois destinées, principalement, à l'industrie de la construction et de la rénovation. 
Plusieurs usines de pâte et papier et de fabrication de panneaux de bois doivent ralentir leur production ou fermer temporairement cet été pour faire face au manque de matière première.
La mobilisation s’organise contre des coupes forestières durant la saison où des oiseaux migrateurs font leurs nids. L’entreprise forestière WestFor insiste qu’elle a le droit et l’intention de procéder à ces coupes. Les opposants affirment qu’elle désobéirait à une loi fédérale.

3000 produits non-alimentaires et tous les emballages primaires et secondaires des produits alimentaires de marque de distributeur sont concernés.

En Nouvelle-Écosse, le gouvernement provincial vient d’interrompre temporairement une coupe forestière qui est prévue dans une forêt ancienne de la vallée d’Annapolis, après les objections de citoyens et de scientifiques.
La tordeuse des bourgeons de l'épinette s'attaque vigoureusement aux forêts de l'est du Bas-Saint-Laurent. Les conséquences de cette épidémie sont de plus en plus tangibles pour les propriétaires de forêts privées, qui réclament davantage d'aide de la part de Québec.
Les pulvérisations aériennes d’insecticide biologique sur des forêts infestées de tordeuses des bourgeons de l’épinette (TBE) au Saguenay–Lac-Saint-Jean sont amorcées. Une superficie d’un peu plus de 86 000 hectares sera couverte par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM).
Un certain retard caractérise l’avancement du projet d’utilisation de biomasse forestière pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dégagées par la cimenterie de Port-Daniel. Ce projet n’existe que sur papier pour le moment, mais ses promoteurs visent 2022 pour un démarrage.
La Société sylvicole d’Arthabaska-Drummond (SSAD) et ses 800 membres ont procédé à la plantation de tout près de 100 000 arbres au cours de la dernière année, ce qui porte le bilan à plus de 31 millions de nouveaux plants depuis 1979, une superficie dépassant les 12 700 hectares.
La municipalité s'oppose au transfert du volume de bois de l'usine Temrex vers les installations de Nouvelle.
Le maire de La Doré, Yanick Baillargeon, déplore que Norbord vende du bois de la région à une entreprise située en Estrie.
Lors de leur congrès annuel tenu à Orford, ces 6 et 7 juin, les délégués des propriétaires et producteurs forestiers de toutes les régions du Québec se sont questionnés sur les orientations du gouvernement Legault vis-à-vis la protection et la mise en valeur des forêts privées québécoises.
Jean-Pierre Dansereau, directeur général du Syndicat des propriétaires forestiers de la région de Québec (SPFRQ) de 2011 à 2018, et directeur général de la Fédération des producteurs forestiers du Québec de 2001 à 2011, a reçu le prix Henri-Paul-Gagnon lors du banquet du congrès de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) tenu à Orford, ce 6 juin.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.