Nouvelles

QUÉBEC - Lors du Rendez-vous sur la forêt québécoise, le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) proposera d'adopter des stratégies d'aménagement forestier basées sur une vision de l'utilisation optimale de la forêt et d'utiliser les surplus d'énergie pour attirer des investissement.

Pointe‐Claire (Québec) – FPInnovations et la firme Consultants forestiers DGR signent une entente de partenariat avec redevances autorisant la firme à agir en tant que fournisseur de services auprès des utilisateurs actuels et futurs du logiciel FPInterface au Québec. D'une durée de 18 mois, l'entente découle de la demande croissante au Québec pour les services de FPInnovations en planification des opérations forestières et utilisant le logiciel FPInterface. Les services inclus dans l'entente pilote et désormais offerts par DGR permettront à un plus grand nombre d'organisations, membres et non membres de FPInnovations, de bénéficier des nombreux avantages liés à l'utilisation du logiciel FPInterface.

MONTRÉAL, le 3 oct. 2013 - Ils sont opérateurs, ingénieurs forestiers, chasseurs, professeurs, techniciens ou pourvoyeurs. Ils ont en commun un grand respect pour la forêt, qu'ils s'efforcent de cultiver comme on le ferait pour un immense jardin. À l'opposé du discours alarmiste qu'on entend souvent sur le sujet, l'Institut économique de Montréal (IEDM) est allé les rencontrer et présente aujourd'hui un documentaire éclairant sur l'exploitation forestière, à travers les yeux des gens qui en vivent.

En 1838, la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été ouverte à la colonisation avant tout pour exploiter l’intense forêt qui revêtait d’une qualité remarquable. Aujourd’hui, 175 ans plus tard, la région maintient son développement grâce en autre à la présence importante de l’industrie forestière. Est-ce que pendant toutes ces années ç’a été facile? Bien sûr que non! Cependant, parce que des hommes et des femmes ont cru dans le potentiel de cette ressource, que je qualifie de NOBLE, ÉCOLOGIQUE et RENOUVELABLE, ils ont su s’adapter à chaque crise qui les affectait pour faire mieux et se projeter vers le futur.

Biothec Foresterie, une entreprise spécialisée dans les travaux sylvicoles qui a amorcé ses activités en 2009, vient de lancer sa nouvelle usine, qui fera le développement et la production de produits biopharmaceutiques, issus de la transformation de certaines composantes de la forêt québécoise, afin d'en faire la mise en marché et l'exportation. 

QUÉBEC - L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions pour l'année 2013 lors du Banquet du président, le 11 septembre en soirée, dans le cadre de son 92e congrès annuel, qui se tient à Gatineau. C'est le président de l'Ordre, M. Denis Villeneuve, ing.f., qui a procédé à la remise des distinctions « Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinère », de « l'Ingénieur forestier de l'année » et de la « Médaille de l'Ordre ».

Rivière-du-Loup - Le Groupe Lebel a fait l'acquisition du Groupe Cambium. La transaction permettra au Groupe Lebel de se positionner comme une compagnie complètement intégrée dans la manufacturation commerciale et le traitement du bois ainsi que tous les produits extérieurs au Canada. Les opérations combinées permettront d'accroître une plus grande présence dans l'est du Canada et du marché US par une offre de produits à valeur ajoutée reflétant les synergies d'une intégration des cycles d'opérations forestières jusqu'aux produits finis.

Les étudiants qui le souhaitent pourront participer à un concours en ligne pour obtenir l'un de 15 stages de rêve; le concours est lancé aujourd'hui sur le site Lamaindoeuvrelaplusverte.ca, un site de ressources qui fournit de l'information sur l'orientation dynamique de l'industrie des produits forestiers et sur les possibilités de carrière qu'elle propose partout au pays.

Dans la foulée de l'annonce de Tembec de fermer l'un des trois quarts de travail à son usine de Senneterre, le maire Jean-Maurice Matte interpelle la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, afin qu'elle garantisse les approvisionnements nécessaires pour maintenir les deux scieries ouvertes.

Démo Forêt 2000 est de retour à Dolbeau-Mistassini (Québec) du 20 au 22 septembre pour sa 15e édition. On y trouvera les produits, équipement, technologies et services les plus innovateurs disponibles pour le secteur forestier.

Iving investit 30M$ dans une nouvelles scierie de bois résineux à Ashland, dans le Maine. La scierie, qui emploiera 60 personnes à terme, sera munie de bouilloires à la biomasse, de fours secs et d'une usine de rabotage, devrait voir le jour au printemps 2014.

À La Tuque, la forêt est un mode de vie Ville de La Tuque est heureuse de s’associer aux gens de Démo Forêt 2000 pour souligner les 25 ans de pratiques forestières du Groupe Rémabec, une entreprise latuquoise spécialisée dans la gestion d’entreprises forestières et manufacturières dont nous sommes très fiers. Bravo à toute l’équipe du Groupe Rémabec, des gens de cœur qui sont parmi les meilleurs au monde dans leur profession. Continuez votre excellent travail. Grâce à vous, La Tuque rayonne partout au Québec

Le nouveau régime forestier a des conséquences inattendues dans le secteur de la sylviculture. Plus d'une quarantaine de travailleurs du Groupement forestier de Kamouraska ont dû accepter une baisse salariale d'au moins 25 % pour permettre à l'entreprise d'obtenir de nouveaux contrats de sylviculture.

MONTRÉAL, le 15 août 2013 - EACOM Timber Corporation a annoncé un bénéfice avant intérêts, impôts et mortissements (BAIIA) de 3 M$ pour le deuxième trimestre de 2013. 

MONTRÉAL, le 1er août 2013 - Produits forestiers Résolu Inc. a annoncé qu'elle a subi une perte nette de 43 M$, soit de 0,45 $ par action, pour le trimestre clos le 30 juin 2013, sur des ventes de 1,1 G$. Pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2012, la Société avait subi une perte nette de 17 M$, soit de 0,17 $ par action, sur des ventes de 1,2 G$.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Forêt signature
July 5-7, 2019
Woodrise
September 30-3, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.