Nouvelles

Le gouvernement du Québec et Produits Forestiers Résolu (PFR) ont conclu une entente de trois ans qui permettra aux 80 employés de la scierie de Maniwaki de retourner au boulot le 7 juillet, tandis que les 125 employés de la papetière de Gatineau devront attendre jusqu'au 14 juillet pour reprendre le travail.

En campagne électorale, le Parti libéral a été très fort à promettre de nombreuses mesures pour l’industrie forestière. Lesquelles seront retenues malgré les mesures d’austérité économique? Lesquelles seront réalisées malgré la gronde annoncée dans différents secteurs à qui on a aussi promis des mesures d’aide économique?

Saint-Georges, le 21 juin – Comact, une filiale de BID Group of Companies, annonce aujourd'hui qu'elle établira un nouveau centre de service « COMACT USA » dans l'état de Washington. En établissant ce nouveau positionnement géographique, COMACT USA sera désormais aux 4 coins de l'Amérique du Nord. De ce fait, ce nouvel entrepôt réduira de façon substantielle le temps de livraison des pièces sur le marché local ainsi que les coûts s'y rattachant, comparativement aux produits qui seraient autrement expédiés à partir de l'une des divisions canadiennes de BID/COMACT.

RIMOUSKI, QC, le 20 juin 2014 - La mise aux enchères d'un pourcentage des travaux sylvicoles réalisés dans la forêt publique continue de provoquer une détérioration majeure des conditions des sylviculteurs qui travaillent souvent depuis des années dans un même territoire.

MONTRÉAL, le 23 juin 2014 - Produits forestiers Résolu a annoncé le lancement d'une nouvelle coentreprise de recherche-développement, Performance BioFilaments Inc. Détenue en copropriété avec Mercer International Inc., Performance BioFilaments s'affairera à développer des applications commerciales pour les filaments de cellulose, un nouveau biomatériau durable dérivé de la fibre de bois qui peut améliorer la résistance et la durabilité de nombreux produits commerciaux et de consommation qu'on trouve actuellement sur le marché.

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 17 juin 2014  - FPInnovations et la société Kruger ont inauguré aujourd'hui la première usine de démonstration de filaments de cellulose (FC) au monde à l'usine Kruger de Trois-Rivières. La cérémonie a eu lieu en présence de M. Laurent Lessard, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec; de M. Jean-Denis Girard, député de Trois-Rivières, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie; de M. Dave Peterson, forestier en chef de la Colombie-Britannique et sous-ministre adjoint, Tenures, Compétitivité et Innovations du ministère des Forêts, des Territoires et des Opérations des ressources naturelles de la Colombie-Britannique; de M. Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations; ainsi que M. Daniel Archambault, vice-président exécutif et chef de l'Exploitation de la division des Produits industriels de Kruger.

Afin de pouvoir continuer à financer efficacement la recherche dans leur secteur d'activité, les industriels forestiers de l'Abitibi-Témiscamingue ont décidé d'unir leurs forces dans une coopérative. Du même coup, ils ont réalisé une première au Québec.

Lévis, Québec, le 16 Juin 2014- Fermée depuis 2010, l'entreprise Bois Lemay a redémarré ses activités en 2014. Afin de maximiser la rentabilité, l'entreprise de St-Bernard-de-Beauce a fait l'acquisition d'un système complet d'optimisation de la classification au rabotage de VAB Solutions. 

OTTAWA, le 17 juin 2014 - Entre l'année de référence 2010 et 2012. Au cours de cette période, d'après les chiffres définitifs, l'industrie forestière a embauché 8000 nouveaux travailleurs, son dossier environnemental s'est amélioré de 6 %, ce qui place le secteur en bonne voie pour atteindre les objectifs de Vision2020.

GATINEAU ET MANIWAKI, QC, le 10 juin 2014 - Réunis devant les bureaux du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans chacune de deux villes, les travailleurs membres du syndicat Unifor manifestent ce matin leur insatisfaction quant au problème d'approvisionnement en bois dans leurs usines. Rappelons que la scierie Résolu de Maniwaki a cessé ses activités le mois dernier en raison d'un problème d'approvisionnement et cette fermeture s'est maintenant répercutée sur la papetière à Gatineau qui s'est ainsi vu privé de quantité importante de copeaux. Pour le syndicat Unifor, « il est clair que le ministère et son ministre, Laurent Lessard ont leurs responsabilités dans tous ces délais et reports » a indiqué Renaud Gagné, directeur adjoint d'Unifor.

Produits forestiers Résolu (PFR) souhaite mettre la main sur une partie de l'approvisionnement en bois qui était destiné à sa scierie de Saint-Fulgence pour alimenter sa scierie de Saint-Hilarion, dans Charlevoix.

En réponse aux conditions du marché qui se font de plus en plus difficiles, Fortress Cellulose spécialisée se voit contraint de procéder à la mise à pied de 16% de ses effectifs de l'usine de Thurso.

La fermeture de l'usine de Gatineau de Produits forestiers Résolu (PFR) pourrait bien se prolonger au-delà des deux semaines annoncées, lundi, par la multinationale.

MONTRÉAL, le 4 juin 2014  - Produits forestiers Résolu figure au classement Corporate Knights des 50 meilleures entreprises citoyennes pour 2014.

4 juin 2014 – Interscie prend de l'ampleur avec une exposition sur la biomasse. Cet événement sur les scieries et la deuxième transformation du bois se tiendra à Montréal en septembre. L'événement aura lieu simultanément avec le Salon du bois ouvré de l'est du Canada au Stade olympique. Ces deux événements attendent plus de 5000 visiteurs et 250 exposants.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.