Nouvelles

Québec, le 19 février 2014 - La Fondation de la faune du Québec a approuvé la réalisation de vingt-neuf nouveaux projets dans le cadre du programme de Gestion intégrée des ressources pour l'aménagement durable de la faune en milieu forestier. Les sommes allouées atteignent 636 450 $ et elles sont réparties dans douze régions administratives. Ces projets sont rendus possibles grâce à une aide de 540 000 $ accordée par le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.

MONTRÉAL, le 17 févr. 2014 - Produits forestiers Résolu Inc. a annoncé le renouvellement pour cinq ans de la convention cadre qui couvre quatre de ses usines de pâte et de papier aux États-Unis. Les employés syndiqués ont voté en très grande majorité en faveur de la ratification de l'entente aux usines d'Augusta, en Géorgie, de Calhoun, au Tennessee, de Catawba, en Caroline du Sud, et de Coosa Pines, en Alabama. L'entente a pris effet le 14 février 2014.

OTTAWA, le 11 févr. 2014 / - Le budget « Créer des emplois et des opportunités » du ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty, comprend une somme additionnelle de 90,4 millions de dollars sur quatre ans pour le programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF), qui a déjà aidé des entreprises canadiennes de produits forestiers à développer des innovations, premières du genre dans le monde.

MONTRÉAL, le 7 févr. 2014 - Unifor, le plus grand syndicat du secteur forestier au Canada, a donné le coup d'envoi aux préparations de la négociation du contrat type dans le secteur des pâtes et papiers en 2014 pour l'Est canadien lors de sa conférence sur les politiques salariales cette semaine, à Montréal.

QUÉBEC, le 12 février 2014 - Le débat médiatique qui a lieu actuellement au Lac-St-Jean, concernant la suspension de deux certificats FSC, interpelle au premier plan le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) et la Fédération québécoise des municipalités (FQM). En effet, les conséquences appréhendées de la suspension, en décembre dernier, des certifications du Forest Stewardship Council (FSC) dans deux secteurs forestiers du Lac-Saint-Jean, en raison d'éléments précis concernant le caribou forestier et les enjeux autochtones inquiètent considérablement les représentants de l'industrie forestière, des municipalités et des régions du Québec.

Montréal, le 7 février 2014 – Domtar Corporation a déclaré aujourd'hui un bénéfice net de 65 millions de dollars (2,00 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2013, comparativement à un bénéfice net de 27 millions de dollars (0,82 $ par action) au cours du troisième trimestre de 2013 et à un bénéfice net de 19 millions de dollars (0,54 $ par action) au cours du quatrième trimestre de 2012. Le chiffre d'affaires s'est élevé à 1 359 millions de dollars au cours du quatrième trimestre de 2013. 

L'appui à la conservation dans le Grand Nord se raffermit, alors qu'a lieu aujourd'hui à Québec une rencontre sur ce thème, une des rares depuis l'élection du Parti québécois il y a 16 mois.

MONTRÉAL, le 27 janv. 2014 - Le Forest Stewardship Council (FSC) a le plaisir d'annoncer une nouvelle initiative phare visant à renforcer les droits des peuples autochtones au Canada par une application rigoureuse du consentement libre, préalable et éclairé (CLPE) aux normes d'aménagement forestier du FSC.

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 28 janv. 2014 - Frédéric Lebel, président et chef de la direction du Groupe Lebel, confirme que le Groupe Lebel vient officiellement de faire l'achat du Groupe Cambium qui œuvre principalement dans l'industrie du traitement de bois. Le montant de la transaction demeure cependant confidentiel.

MONTRÉAL, le 30 janv. 2014 - Tembec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 354 millions $ au trimestre terminé le 28 décembre 2013, comparativement aux 376 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier. La Compagnie a réalisé un bénéfice net de 2 millions $ (0,02 $ par action) pour le trimestre terminé en décembre 2013, comparativement à une perte nette de 15 millions $ (0,15 $ par action) au trimestre de décembre 2012. Le bénéfice d'exploitation avant amortissement et autres éléments (BAIIA ajusté) a été de 13 millions $ pour les trois mois terminés le 28 décembre 2013, comparativement au BAIIA ajusté de 19 millions $ enregistré au trimestre de l'an passé et au BAIIA ajusté de 24 millions $ du trimestre précédent.

MONTRÉAL, le 6 févr. 2014 - Produits forestiers Résolu a annoncé aujourd'hui qu'elle a dégagé un bénéfice net, compte non tenu des éléments hors gestion courante (746 M$), de 107 M$ pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, en hausse de 24 % sur le résultat correspondant de l'exercice 2012. Les ventes de l'exercice 2013 ont été de 4,5 G$, chiffre comparable à celui de l'exercice précédent. Le bénéfice par action, compte non tenu des éléments hors gestion courante (7,88 $ par action), s'est élevé à 1,13 $ pour l'exercice 2013, soit 28 % de plus que pour l'exercice 2012. La perte nette selon les PCGR a été de 639 M$ pour l'exercice 2013, soit 6,75 $ par action, en regard du bénéfice net correspondant de 1 M$, soit 0,01 $ par action, pour l'exercice 2012.
Le bénéfice net du quatrième trimestre de 2013, compte non tenu des éléments hors gestion courante (35 M$), a été de 32 M$, soit de 0,34 $ par action, en hausse de 13 % par rapport au résultat correspondant du quatrième trimestre de 2012. La perte nette selon les PCGR a été de 3 M$ pour le quatrième trimestre de 2013, soit de 0,03 $ par action, en regard de la perte nette correspondante de 45 M$, soit de 0,47 $ l'action, pour le quatrième trimestre de 2012. Les ventes du quatrième trimestre de 2013 ont été de 1,2 G$, chiffre supérieur de 2 % à celui du quatrième trimestre de 2012.

Cette entente de principe, conclue mercredi soir, survient après plusieurs mois de négociations. La convention collective est échue depuis le 31 décembre 2012.

La structure économique au Nouveau-Brunswick est centralisée dans quelques villes. L'industrie lourde est centrée à Saint-Jean, Fredericton domine les services gouvernementaux, les universités et l'armée. Moncton est un centre commercial, de transport et de distribution, avec d'importantes infrastructures ferroviaires et aériennes... C'est pourquoi l'économie du Nouveau-Brunswick a longtemps été dominée par l'exploitation forestière.

Le postulat selon lequel les vieux arbres contribueraient moins à la lutte contre le réchauffement climatique vient d'être contredit. Une étude démontre en effet que plus un arbre est vieux, plus il capture de CO2 dans l'atmosphère.

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 22 janv. 2014 - Une fois de plus, Produits forestiers Résolu (PFR) pousse plus loin le mépris qu'elle a envers ses travailleurs en tentant de faire effectuer du travail à des conditions toujours plus basses. En effet, nous apprenions récemment que PFR, demande à certains de ses employés du camp forestier Vermillon au nord de La Tuque de travailler en dehors de leur unité syndicale, donc hors convention collective! Cette manœuvre, pour le moins douteuse de l'entreprise, ne respecte pas les lois du travail québécoises et ressemble étrangement à une tentative pour casser l'accréditation syndicale.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Optisaw
June 13, 2019
Forêt signature
July 5-7, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.