Nouvelles

Le gouvernement fédéral doit offrir du financement, de la formation et des incitatifs afin de s'assurer que la révolution technologique dans l'industrie forestière crée des emplois bien rémunérés localement plutôt qu'à l'étranger, conclut une étude commandée par Ressources naturelles Canada.

15 mai 2014 -  C'est une relative bonne nouvelle pour l'industrie qui n'aura pas à subir une nouvelle baisse à la suite des coupes de 12% (750 000 m3) annoncées en 2013. Ce nouveau calcul sera effectif en avril 2015 et se terminera en 2018.

QUÉBEC, le 15 mai 2014 - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) tenait aujourd'hui, à l'Hôtel Hilton Québec, son congrès annuel 2014 sous le thème : « Durable. Point final ! ». Force est de constater que l'industrie est toujours debout et qu'elle est là pour rester. La preuve : elle continue à assurer des emplois à plus de 60 000 travailleurs répartis dans toutes les régions du Québec.

Le Conseil de l'industrie forestière a organisé son congrès annuel au centre-ville de Québec "comme dans le temps" mentionne son président-directeur-général, André Tremblay. Un signe que l'industrie forestière est dans de meilleures grâces de l'économique que les dernières années.

Lors de son congrès annuel, le Conseil de l'industrie forestière du Québec a présenté son nouveau conseil d'administration qui sera présidé par Éric Bouchard, vice-président, Finances et développement corporatif, pour les Industries John Lewis et le Groupe Rémabec.

Mise à mal au cours des dernières années, l'industrie forestière québécoise pourrait bien avoir trouvé sa planche de salut... dans le plastique. Les composites unissant des fibres de bois et des polymères représentent un marché prometteur et potentiellement profitable pour les entreprises forestières, qui attendent pour l'instant que la science leur offre davantage de garanties.

MONTRÉAL, le 9 mai 2014  - Produits forestiers Résolu a annoncé aujourd'hui qu'une entente de principe est intervenue entre Unifor et la Société. Cette entente de principe doit être soumise aux membres du syndicat pour ratification et prévoit le renouvellement de la convention collective pour une période de quatre ans.

VANCOUVER, le 6 mai 2014  - L'industrie canadienne des produits forestiers est bien positionnée pour un brillant avenir, après avoir fait des progrès majeurs en matière de productivité du travail, même lors d'un des pires ralentissements de son histoire.

QUÉBEC, le 29 avril 2014 - L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, l'Institut forestier du Canada et la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) de l'Université Laval ont souligné avec fierté l'arrivée de 31 nouveaux ingénieurs forestiers dans la profession, lors de la cérémonie officielle de remise des joncs d'ingénieur forestier, qui s'est tenue vendredi dernier, au Palace Royal, à Québec. Plus de 150 personnes, parents, amis, consœurs et confrères ingénieurs forestiers étaient réunis pour applaudir leur entrée dans la profession et souligner le résultat de leurs quatre années d'études soutenues.

MONTRÉAL, le 1er mai 2014 - Produits forestiers Résolu a annoncé aujourd'hui qu'elle a subi une perte nette, compte non tenu des éléments hors gestion courante, de 26 M$, soit de 0,27 $ par action, pour le trimestre clos le 31 mars 2014. La Société avait dégagé un bénéfice net, compte non tenu des éléments hors gestion courante, de 28 M$, soit de 0,30 $ par action, pour le premier trimestre de 2013. La perte nette selon les PCGR a été de 50 M$ pour le premier trimestre de 2014, soit de 0,53 $ par action, en regard de la perte nette correspondante de 5 M$, soit de 0,05 $ par action, pour le premier trimestre de 2013. Les ventes du premier trimestre de 2014 ont été de 1,0 G$, chiffre inférieur de 58 M$ à celui du trimestre correspondant de l'exercice précédent.

MONTRÉAL, le 28 avril 2014 - Tembec a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 362 millions $ au trimestre terminé le 29 mars 2014, comparativement aux 407 millions $ enregistrés à la même période de l'an dernier. La Compagnie a réalisé une perte nette de 28 millions $ (0,28 $ par action) pour le trimestre terminé en mars 2014, comparativement à une perte nette de 31 millions $ (0,31 $ par action) au trimestre de mars 2013. Le trimestre de mars 2014 a été affecté par une charge hors trésorerie de 24 millions $ relative à la dette libellée en dollars US, le règlement d'un régime de retraite à prestations définies et une charge d'impôts différés. Le bénéfice d'exploitation avant amortissement et autres éléments (BAIIA ajusté) a été de 18 millions $ pour les trois mois terminés le 29 mars 2014, comparativement au BAIIA ajusté de 24 millions $ enregistré au trimestre de l'an passé et au BAIIA ajusté de 13 millions $ du trimestre précédent.

Montréal (Québec), le 1er mai 2014 — Stella-Jones  a annoncé aujourd'hui les résultats financiers de son premier trimestre clos le 31 mars 2014.

MONTRÉAL, le 25 avril 2014  - Tembec a annoncé aujourd'hui avoir conclu une entente en vue de la vente d'environ 49 500 hectares de terres situées dans le District régional d'East Kootenay en Colombie-Britannique à la société Jemi Fibre  au prix de 35 millions $. La transaction comporte une clause d'indexation sur les bénéfices futurs reportés sur sept ans en vertu de laquelle Tembec pourrait avoir droit à des paiements additionnels d'au moins 2,1 millions $. La vente devrait être complétée en deux étapes. La clôture de la première étape est prévue en juin 2014, avec la vente de 17 700 hectares au prix de 15 millions $, tandis que la clôture de la deuxième étape doit avoir lieu en septembre 2014, avec la vente d'environ 31 800 hectares au prix de 20 millions $. La clôture des deux étapes de la transaction est conditionnelle à l'obtention d'un financement adéquat par Jemi et autres modalités de clôture habituelles. Rien ne garantit que la transaction aura lieu en tout ou en partie.

VANCOUVER, le 23 avril 2014-  Le gouvernement de la Colombie-Britannique investit 2,25 millions $ pour la recherche sur les filaments de cellulose (FC).

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Forêt signature
July 5-7, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.