Nouvelles

30 juillet 2014 - Le gouvernement canadien investi 1,1 million de dollars dans les activités de la Prince Albert Model Forest Association (PAMF).

25 juillet 2014 - Le président de la Fédération des producteurs de boisés privés, Pierre-Maurice Gagnon, estime que Québec ne tient pas ses promesses avec la subvention de 28 millions de dollars pour la forêt privée.

18 juillet 2014 – Interscie, l'exposition sur les scieries qui sera tenue en même temps que les expos sur la deuxième transformation et sur la biomasse, présentera également des ateliers éducatifs, incluent dans le prix d'admission.

Le secteur forestier canadien a subi une transformation majeure au cours des dernières années et est maintenant très sophistiqué, faisant appel à des concepts scientifiques de pointe et à des technologies porteuses de changement. Il est clair que le Canada est à l'avant-garde de la course internationale au développement de technologies révolutionnaires et de matériaux écoresponsables et FPInnovations est au cœur de nombreuses avancées technologiques exceptionnelles. À mesure que l'industrie s'adapte au rythme rapide de ces changements scientifiques et technologiques, le besoin d'innovation et d'harmonisation stratégique devient encore plus crucial pour notre succès.

Malgré une longue traversée du désert, force est de constater que l’industrie est toujours debout et est là pour rester. La preuve : elle continue à assurer des emplois à plus de 60 000 travailleurs répartis dans toutes les régions du Québec.

Les intervenants en forêt privée sont consternés. Le budget de 5 M$ du Programme d'investissement sylvicole est bel et bien passé au hachoir.

La Scierie Lapointe & Roy, située sur l'avenue du Conseil à Courcelles, a été presque entièrement rasée par les flammes vendredi soir.

Le 25 juin, Azmul Huda, doctorant en sciences de l'environnement de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), soutenait sa thèse visant à apporter des connaissances sur les propriétés du bois de clones de peupliers hybrides. Alors que cette essence est largement étudiée, les résultats de l'étude de M. Huda contribuent au programme d'amélioration génétique en fournissant de l'information supplémentaire concernant la qualité du bois en vue d'une croissance plus rapide.

OTTAWA, le 2 juill. 2014 - L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) et le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) ont annoncé  que la période de mise en candidature pour le Prix du leadership des entreprises autochtones 2014 était commencée. Ce prix de 5000 $ souligne la réussite d'entrepreneurs autochtones du secteur des produits forestiers, réussite qui se manifeste par un esprit d'initiative, par un rendement exceptionnel au chapitre de l'environnement et de la sécurité et par l'offre de produits et services de qualité supérieure. Le lauréat doit également faire preuve d'un solide engagement à long terme envers la communauté autochtone, en particulier pour ce qui est de l'emploi.

Après quatre ans d'arrêt de production, l'entreprise Scierie Alexandre Lemay et Fils reprend ses activités.

Le gouvernement du Québec et Produits Forestiers Résolu (PFR) ont conclu une entente de trois ans qui permettra aux 80 employés de la scierie de Maniwaki de retourner au boulot le 7 juillet, tandis que les 125 employés de la papetière de Gatineau devront attendre jusqu'au 14 juillet pour reprendre le travail.

En campagne électorale, le Parti libéral a été très fort à promettre de nombreuses mesures pour l’industrie forestière. Lesquelles seront retenues malgré les mesures d’austérité économique? Lesquelles seront réalisées malgré la gronde annoncée dans différents secteurs à qui on a aussi promis des mesures d’aide économique?

Saint-Georges, le 21 juin – Comact, une filiale de BID Group of Companies, annonce aujourd'hui qu'elle établira un nouveau centre de service « COMACT USA » dans l'état de Washington. En établissant ce nouveau positionnement géographique, COMACT USA sera désormais aux 4 coins de l'Amérique du Nord. De ce fait, ce nouvel entrepôt réduira de façon substantielle le temps de livraison des pièces sur le marché local ainsi que les coûts s'y rattachant, comparativement aux produits qui seraient autrement expédiés à partir de l'une des divisions canadiennes de BID/COMACT.

RIMOUSKI, QC, le 20 juin 2014 - La mise aux enchères d'un pourcentage des travaux sylvicoles réalisés dans la forêt publique continue de provoquer une détérioration majeure des conditions des sylviculteurs qui travaillent souvent depuis des années dans un même territoire.

MONTRÉAL, le 23 juin 2014 - Produits forestiers Résolu a annoncé le lancement d'une nouvelle coentreprise de recherche-développement, Performance BioFilaments Inc. Détenue en copropriété avec Mercer International Inc., Performance BioFilaments s'affairera à développer des applications commerciales pour les filaments de cellulose, un nouveau biomatériau durable dérivé de la fibre de bois qui peut améliorer la résistance et la durabilité de nombreux produits commerciaux et de consommation qu'on trouve actuellement sur le marché.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Forêt signature
July 5-7, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.