Nouvelles
L'enjeu de la protection des paysages en contexte d'exploitation forestière a fait l'objet de vives discussions mercredi soir à Saint-Simon. Plusieurs producteurs forestiers mécontents se sont présentés au conseil des maires de la MRC des Basques pour obtenir des précisions quant aux règlements qui encadrent la coupe des arbres dans certaines zones protégées.
La forêt américaine n’a plus de secrets pour Réjean Bédard de Saint-Cyprien qui, pendant plus de 30 ans, a opéré une entreprise spécialisée dans l’exploitation forestière avec son épouse Marjolaine Goupil.
Le premier ministre Trudeau s'est réjoui à juste titre de la fin des tarifs américains sur l'acier et l'aluminium, mais il ne doit pas oublier le conflit au sujet du bois d'œuvre avant de ratifier le nouvel Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).
Le leadership en matière d'environnement et la croissance économique vont de pair. Le gouvernement du Canada reconnaît les possibilités qu'offrent les technologies propres au sein du secteur forestier canadien. Les investissements réalisés dans l'utilisation de ressources propres en vue de la fabrication de bioproduits contribuent à la protection de bons emplois pour la classe moyenne et de l'environnement pour les générations futures. 

Aujourd'hui, la ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, un investissement de 13,8 millions de dollars dans Kruger inc., pour la réalisation de travaux à Brompton, au Québec, et à Corner Brook, à Terre-Neuve-et-Labrador. L'entreprise transforme des ressources du bois renouvelables en produits durables de grande qualité, comme du papier journal et du papier spécialisé pour emballer les aliments et d'autres produits. 

Cette annonce viendra appuyer l'investissement de plus de 27,5 millions de dollars de Kruger qui servira à établir des installations à la fine pointe de la technologie à Brompton où sera produit le tout premier papier 100 % recyclé et biodégradable, approuvé pour être en contact direct avec la nourriture. Les restaurants pourraient par exemple l'utiliser pour emballer des hamburgers. À Corner Brook, Kruger installera un nouveau système pour faire sécher de la biomasse de basse qualité, qui est normalement envoyée au dépotoir. Cette biomasse servirait ensuite à produire de l'énergie pour l'usine, limitant ainsi l'utilisation de combustibles fossiles aux fins de son exploitation. 

Ce projet contribuera à la création et au maintien de 743 emplois, dont 30 sont de nouveaux emplois à Brompton, et créera 176 postes pour étudiants du programme coopératif dans les établissements postsecondaires. Il permettra par ailleurs de générer de nouvelles occasions, de faciliter l'accès à de nouveaux marchés, de réduire la quantité de déchets envoyée au dépotoir, et de réduire de moitié la quantité d'eau utilisée. Grâce à cet investissement, Kruger évitera de consommer 48 000 barils de pétrole par année et réduira ses émissions de gaz à effet de serre de 25 000 tonnes par année. 

Cet investissement fédéral est réalisé au titre du Fonds stratégique pour l'innovation, un programme conçu pour attirer et soutenir des investissements commerciaux de grande qualité dans les secteurs les plus dynamiques et novateurs du Canada

Citations

« Je suis fière que notre gouvernement appuie des entreprises canadiennes qui travaillent à faire de notre monde un endroit plus sécuritaire et plus propre. Kruger déploiera des efforts ici même, à Bromptonville, afin de mettre au point un produit unique qui nous permettra de transporter nos aliments de façon sécuritaire, sans nuire à l'environnement. Cela témoigne du dur labeur, de l'engagement et de l'inventivité de nos travailleurs locaux. »
- La ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, l'honorable Marie-Claude Bibeau

« L'investissement de notre gouvernement dans Kruger contribue à mettre de l'avant la production écologique qui réduit l'empreinte carbone de l'industrie et crée de bons emplois pour la classe moyenne au Québec et à Terre-Neuve-et-Labrador. Grâce à ce projet, nous transformerons notre façon d'exploiter la bioéconomie et d'utiliser les ressources propres en vue de fabriquer des produits novateurs de pâtes et papiers. »
- Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« Grâce au soutien du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds stratégique pour l'innovation, ces investissements auront des retombées positives à long terme : l'offre de débouchés pour une expansion future dans les marchés en croissance, la création d'emplois ainsi que le maintien de centaines d'autres, et la réduction considérable de notre empreinte carbone. Nous sommes très fiers d'investir dans l'économie circulaire du Canada. »
Le Vice-président, Exploitation, Papiers pour publications et Papiers de spécialité, Kruger inc. Stéphane Lamoureux

Les faits en bref

  • Fondée en 1904 et ayant son siège à Montréal, Kruger est une entreprise familiale de quatrième génération qui exploite maintenant 13 usines de production au Canada et qui possède 38 centrales d'énergie renouvelable. L'entreprise est un chef de file nord-américain en matière de recyclage de papier et de carton. Elle est également un acteur important du marché du papier hygiénique et du papier-mouchoir. 
  • Le Fonds stratégique pour l'innovation comprend une enveloppe de 100 millions de dollars axée sur le soutien au secteur forestier. 
  • Outre le Fonds stratégique pour l'innovation, des centaines de programmes et de services prêtent main-forte aux entreprises pour innover, créer des emplois et contribuer à la croissance de l'économie canadienne. Grâce à son interface utilisateur simple et fondée sur l'historique de chaque entreprise, la plateforme d'Innovation Canada peut orienter une entreprise vers les programmes et les services qui lui conviennent le mieux en environ deux minutes.
PG Solutions corporatives et forestières Itée (Groupe PG) s'impose comme un chef de file dans le développement de solutions logicielles innovantes permettant d'améliorer la productivité et la rentabilité des entreprises de l'industrie forestière. Référence incontournable dans ce secteur de pointe, l'entreprise entend franchir une autre étape dans ce marché de niche grâce à une contribution remboursable de 936 437 dollars de Développement économique Canada pour les régions du Québec. 
Faire rayonner la relève est une priorité pour le magazine Opérations forestière. C’est pourquoi nous souhaitons connaître qui sont les étoiles de la relève forestière dans toutes les régions du Québec. 
Le CIFQ a élaboré, à l'intention des élus municipaux, un guide pratique sur les principaux éléments du nouveau régime forestier du Québec.

Ce guide est appelé à être bonifié régulièrement.

Pour le consulter, cliquez sur ce lien.
Les producteurs de bois de la Côte-du-Sud, une région située sur la rive sud du Saint-Laurent, à l’est de Lévis, ont majoritairement voté en faveur d’une mise en marché collective de leur bois destiné au sciage le 7 mai dernier afin d’obtenir de meilleures conditions de vente et de livraison. Ils s’inspirent des producteurs forestiers de l’Estrie et de la Montérégie qui ont pris la même décision en 2017.
La directrice générale de la Scierie du Lac-Saint-Jean et de sa filiale Bois Lac-Saint-Jean, Manon Simard, voit ses qualités de gestionnaire reconnues, alors que le Conseil de l’industrie forestière du Québec (CIFQ) lui décerne le titre de Reconnaissance exceptionnelle pour l’année 2019.
Québec accorde un soutien financier supplémentaire de 150 000 $ à l'Université Laval pour soutenir les activités du Consortium de recherche sur les affaires électroniques dans l'industrie des produits forestiers (FORAC). Cette somme porte ainsi l'aide financière totale accordée à FORAC à 400 000 $ pour la réalisation de son quatrième mandat, dont l'objectif est de favoriser la modernisation et l'amélioration de la compétitivité de cette industrie.
L'Université TÉLUQ aura son réseau de reboisement et ligniculture. En effet, le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) a octroyé deux nouvelles subventions dans le cadre du concours 2019-2020 du programme Appui aux réseaux d'innovation, dont une servira à mettre sur pied le Réseau Reboisement Ligniculture Québec (2RLQ) pour la période 2019-2022.
Pour respecter ses engagements internationaux et lutter efficacement contre les changements climatiques, le Québec doit réduire les émissions de GES du secteur industriel. Le Journal vous présente des solutions parfois révolutionnaires qui permettront aux industries d’améliorer leur bilan environnemental.   
Quelle est la valeur économique d’une forêt protégée pour les générations à venir et située en plein milieu d’une ville ? Dans le cas de la forêt Boucher, ça se calcule en millions de dollars par année et c’est en partie pourquoi le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin, affirme, « sans hésiter » qu’investir dans une forêt est un bon placement pour une ville. 
La Manicouagan joint sa voix aux autres municipalités membres de l’Alliance forêt boréale qui réclament auprès du gouvernement du Québec l’absence de solutions mur à mur dans le cadre du plan de rétablissement du caribou forestier.
Le Centre d'étude de la forêt (CEF) a obtenu un financement de 3,6 millions de dollars pour les six prochaines années de la part du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT). Il s'agit du montant maximal octroyé à titre de subvention d'infrastructure pour les Regroupements stratégiques comme le CEF. «Il s'agit d'une belle marque de reconnaissance de notre travail qui porte à la fois, en recherche fondamentale, sur la compréhension des écosystèmes forestiers, et de manière plus concrète, sur la mise en œuvre de nouvelles stratégies et pratiques d'aménagement du territoire forestier», souligne Pierre Drapeau, professeur au Département des sciences biologiques et codirecteur du CEF.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.