Nouvelles

Produits forestiers Résolu a annoncé aujourd'hui qu'elle a dégagé un bénéfice net, avant les éléments hors gestion courante, de 17 M$, soit de 0,18 $ par action, pour le trimestre clos le 30 septembre 2014. La Société avait dégagé un bénéfice net, avant les éléments hors gestion courante, de 29 M$, soit de 0,31 $ par action, pour le troisième trimestre de 2013. Les ventes du troisième trimestre de 2014 ont été de 1,1 G$, en baisse de 34 M$, ou 3 %, sur celles du trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Domtar Corporation (NYSE: UFS) (TSX: UFS) a été reconnue pour son leadership de longue date en matière de développement durable. En effet, l'entreprise a reçu le premier Prix annuel du leadership à être décerné par le FSC® dans le secteur des papiers, lors d'une cérémonie tenue à la Conférence Greenbuild 2014, à la Nouvelle Orléans. Ce prix célèbre les efforts novateurs fournis par Domtar pour l'obtention de sa certification FSC en Amérique du Nord, et il souligne son engagement à préserver les forêts pour les générations futures.

L'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) recevra un appui d'une valeur de 1,9 M$ grâce au soutien financier offert à la recherche par le programme des Chaires de recherche du Canada (CRC). Ce soutien, annoncé le 16 octobre dernier par le ministre d'État (Sciences et Technologie), M. Ed Holder, prouve une fois de plus que l'UQAT se distingue avantageusement sur le plan national par ses recherches de haut niveau en foresterie et en environnement minier.

Produits forestiers Mauricie réclame au gouvernement du Québec un approvisionnement supplémentaire de 150 000 mètres cubes avant de confirmer un investissement de 10 millions $ et la création d'une cinquantaine d'emplois à la scierie de Rivière-aux-Rats.

Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) reçoit positivement le rapport du Chantier sur l'efficacité des mesures en forêt privée présenté vendredi dernier à la table des partenaires par M. Michel Belley, ex-recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), un mandat sérieux confié par le gouvernement du Québec lors du Rendez-vous de la forêt de novembre 2013 pour supporter la transformation de l'industrie.

Il est clair que le Canada est à l’avant-garde de la course internationale au développement de technologies révolutionnaires et de matériaux écoresponsables et FPInnovations est au cœur de nombreuses avancées technologiques exceptionnelles. À mesure que l’industrie s’adapte au rythme rapide de ces changements scientifiques et technologiques, le besoin d’innovation et d’harmonisation stratégique devient encore plus crucial pour notre succès.

Imaginez que vous vous retrouvez devant un panel d’investisseurs aux profils variés représentant aussi bien les intérêts de l’industrie forestière, des communautés autochtones, que des centres de recherche et du gouvernement et que vous avez une vingtaine de minutes pour proposer un projet de réseau forestier optimisé qui va mettre tout le monde d’accord! Impossible, direz-vous ?  

QUÉBEC, le 16 oct. 2014 - Réagissant au dépôt du rapport du chantier dirigé par Paule Têtu, les dirigeants syndicaux ont souligné que « bien que des pistes de solutions intéressantes soient avancées, il reste encore beaucoup à faire pour corriger les graves problèmes engendrés par l'entrée en vigueur du régime en avril 2013 ». Le rapport, rendu public ce matin à Québec, a été présenté en présence du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Laurent Lessard, et de plusieurs des partenaires de la forêt.

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) presse le gouvernement fédéral de soutenir une transformation plus poussée de l'industrie des produits forestiers en mobilisant les universités et les collèges pour les besoins en recherche du secteur.

Des milliers de dirigeants de l'industrie de la première transformation du bois et de la biomasse se sont réunis sous un même toit pour InterScie et BiomassExpo, qui ont eu lieu dans l'emblématique Stade olympique de Montréal, les 26 et 27 septembre 2014.

Les absents ont toujours tort. Si votre organisation n’est pas présente et active sur les réseaux sociaux, comment voulez-vous participer à redorer l’image de la foresterie ? Comment recruterez-vous de nouvelles recrues au sein de votre entreprise ?

L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) lance un appel de candidatures pour son prix d'excellence annuel destiné aux jeunes Autochtones, dans le cadre de ses efforts constants pour encourager les travailleurs des Premières nations à envisager une carrière dans le secteur forestier.

L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions pour l'année 2014 dans le cadre du 2e Forum franco-québécois Bois & Forêt qui se tenait du 22 au 25 septembre à Québec. C'est le président de l'Ordre, M. Denis Villeneuve, ing.f., qui a procédé à la remise des distinctions « Henri-Gustave-Joly-de-Lotbinère », de « l'Ingénieur forestier de l'année » et de la « Médaille de l'Ordre ».

Partisane du libre-échange, l'Association des produits forestiers du Canada (APFC) s'est réjouie aujourd'hui de la signature de l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Union européenne.

Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a déposé aujourd'hui à la Chambre des communes l'édition 2014 du rapport L'Etat des forêts au Canada.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Forêt signature
July 5-7, 2019
Woodrise
September 30-3, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.