Nouvelles
Le Centre des congrès de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec, est heureux d'annoncer la tenue à Québec, à l'automne 2019, de la deuxième édition du congrès mondial sur les immeubles en bois de moyenne et grande hauteur. Woodrise 2019, qui se tiendra du 30 septembre au 4 octobre prochain, réunira les intervenants, décideurs et professionnels du domaine de la construction en bois, réunis pour partager leur savoir et leurs forces afin de faire du bois le matériau essentiel au développement de la ville durable de demain. 
L'arrivée du printemps qui est à nos portes rime avec le temps des sucres pour la plupart des Québécoises et Québécois. Mais saviez-vous que Transition énergétique Québec, grâce au programme ÉcoPerfomance et au Programme de biomasse forestière résiduelle, a accordé, depuis leur création, plus de 8,6 M$ en aide financière à quelque 154 érablières du Québec pour des investissements totaux de plus de 20,1 M$, afin d'améliorer leur performance énergétique?
Avec l'aide de CO2 Solutions, Résolu est en train de réaliser un projet important qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre à son usine de pâte de Saint-Félicien (Québec).
Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) est satisfait du budget 2019-2020 dévoilé hier par le ministre des Finances du Québec, M. Éric Girard, malgré certaines inquiétudes.
L'assemblée générale annuelle et le congrès 2019 de la Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ) auront lieu à l'hôtel Chéribourg à Orford, les 6 et 7 juin.
C’est officiel : le bâtiment en bois le plus élevé du monde culmine désormais à 85,4 mètres. Comme prévu, la Mjøstårnet a en effet été inaugurée ce mois-ci à Brumunddal, en Norvège. Pouvant se targuer de détenir un record, qui sera néanmoins bien vite dépassé, le projet se distingue par des procédés constructifs particuliers qui en font une réalisation exemplaire. Présentation.
Alors que les ventes de papier représentaient plus de 75 % du chiffre d’affaires de Produits forestiers Résolu (PFR) en 2011, elles ont désormais fondu à moins de 50 %, alors que la vente de pâte, de papier tissu et de bois deviennent des moteurs de la croissance de l’entreprise.
À travers Softwood Lumber Board (SLB) (Conseil du bois d’œuvre résineux), les producteurs de bois investissent 14 millions de dollars par année pour faire croitre la part du bois dans la construction aux États-Unis en travaillant notamment sur les codes du bâtiment, sur la formation de professionnels, sur la communication publique et sur la recherche. 
L'Association des produits forestiers du Canada (APFC) voit d'un bon œil l'engagement du gouvernement fédéral envers le développement des compétences et l'innovation dans le secteur canadien des produits forestiers.
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec), des élèves de deux écoles secondaires se sont retrouvés aux premières loges de la fabrication de bois d'ingénierie. Le 17 janvier, une vingtaine d'élèves du Séminaire Marie-Reine-du-Clergé, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, ont visité l'installation de Résolu-LP – Larouche. Et le 21 janvier, c'était au tour d'un groupe d'élèves de l'école Kassinu Mamu de la communauté innue de Mashteuiatsh d'explorer Résolu-LP – Saint-Prime, notre autre installation de fabrication de bois d'ingénierie, dans le cadre d'un cours de développement personnel.
Un ardent défenseur de la foresterie et de la sylviculture, Léonard Otis, est décédé ce lundi à l’âge de 95 ans.
La construction d'immeubles en bois atteint de nouveaux sommets en Colombie-Britannique. La province modifie son Code du bâtiment pour permettre aux immeubles en bois de passer d'un maximum de 6 à 12 étages. Le gouvernement provincial y voit une solution écologique, une promesse de croissance économique ainsi qu'un bon moyen de contrer la crise du logement.
Un ingénieur forestier de Matane a été blâmé parce qu’il a autorisé et demandé de l’aide financière pour des travaux sur des terres forestières dont il était lui-même propriétaire ou en voie de l’être, sans mentionner ce détail.
La compagnie Produits forestiers Résolu a indiqué à la municipalité de Fort Frances que l'offre de Repap Resources Group (RRG) pour son usine désaffectée ne répondait pas à ses attentes.
CO2 Solutions a fait l'annonce que la mise en service de l'unité de capture du CO2 a officiellement eu lieu le 14 mars 2019. Chaque système de l'unité de capture a fait l'objet de vérifications pré-opérationnelles réussies avant son démarrage, après quoi l'unité a été mise en service et a capté ses premières tonnes de CO2. La Société prévoit maintenant augmenter le taux de capture global pour valider la capacité nominale de l'unité de 30 tonnes métriques de CO2 par jour.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.