Nouvelles
Des citoyens de Lac-Kénogami sont en colère. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a annoncé que plusieurs arbres devront être coupés dans le secteur sud parce que le bois est trop affecté par la tordeuse des bourgeons de l'épinette.
L’arme la plus efficace pour lutter contre les changements climatiques, c’est la forêt. Par conséquent, la foresterie est un puissant outil d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre. C’est ce que soutient la professeure adjointe à l’Université Laval et ingénieure forestière Évelyne Thiffault.
Les prix du bois d'œuvre résineux ont augmenté spectaculairement la semaine dernière en Amérique du Nord, alors que les stocks insuffisants sur le terrain ont obligé les clients à se présenter à la table des achats importants.
FPInnovations, en collaboration avec 475 High Performance Building Supply et le Conseil canadien du bois, a entrepris un projet visant l’introduction de produits d’isolation en fibre de bois dans le marché canadien de la construction par l’entremise d’une série de bâtiments de démonstration de haute précision. L’objectif de ce projet est d’exposer les produits d’isolation en fibre de bois grâce à ces bâtiments afin d’accélérer leur acceptation dans le marché canadien ou tout autre marché nord-américain.
Le Québec est frappé par une épidémie de tordeuse du bourgeon de l’épinette depuis une dizaine d’années. L’insecte ravageur s’attaque principalement à l’est de la province. Afin de protéger les forêts publiques, le gouvernement du Québec confie le mandat à la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM) de réaliser des pulvérisations aériennes.
Cinq entreprises locales liées à l’industrie de la forêt s’allient aux municipalités de la MRC des Laurentides et demandent une solution pour assurer le transport de la récolte forestière tout en assurant aux municipalités les moyens financiers de préserver leurs routes sans que les contribuables locaux encaissent inconvénients et factures.
Comment minimiser les impacts des opérations forestières sur les écosystèmes, que ce soit lors des travaux de récolte, de voirie ou de transport? Voilà la principale question qui anime le consortium de recherche FORAC, né en 2002 d’un partenariat entre l’Université Laval, des entreprises et les gouvernements. FORAC (de la forêt au client) a développé une expertise mondialement reconnue dans la gestion et l’optimisation des chaînes d’approvisionnement forestières.
Des résidus provenant de l’industrie des pâtes et papier pourraient aider le sol des érablières québécoises.
La papetière Produits forestiers Résolu a connu une année 2018 « excellente » selon son porte-parole. L'entreprise a dégagé un bénéfice net de 235 millions $ pendant l'année 2018, contrairement à une perte nette de 84 millions $ en 2017.
Les transporteurs forestiers du Lac-Saint-Jean, membres du Regroupement des transporteurs forestiers du Québec (RTFQ), affilié à l'ANCAI, se sont réunis, samedi 2 février 2019, à Dolbeau-Mistassini. L'objectif de ce rassemblement était de faire un compte-rendu des rencontres que les dirigeants du RTFQ ont mené avec les représentants de l'industrie forestière afin de les sensibiliser sur la situation extrêmement précaire des transporteurs.
Le Forest Stewardship Council (FSC), un système de certification forestière de renommée mondiale, a décerné le FSC Leadership Award 2018 à l’entreprise Uniboard pour sa gestion responsable des forêts. 
Comme l’utilisation des résidus de coupe forestière est un enjeu de plus en plus urgent dans l’industrie forestière de la Colombie-Britannique, le groupe Approvisionnement en fibre de FPInnovations a publié en 2017 un guide sur les saines pratiques pour des opérations intégrées de récolte en Colombie-Britannique. Cette année, pour répondre au besoin accru de consultation d’information en ligne, nous sommes heureux d’offrir une présentation commentée en ligne qui résume le guide et souligne ses principaux concepts. 
Il est maintenant temps de penser à planifier votre recrutement d’été par l’embauche de stagiaires universitaires de l’université Laval issus des programmes coopératifs de Génie du bois et d’Opérations forestières.
Depuis 2017, l'industrie forestière a connu une période faste avec la hausse du prix du bois et une production de bois exceptionnelle. Cette période contraste avec les années 2008-2012, où les prix étaient au plus bas et que l'industrie forestière était en pleine crise. Les derniers trimestres ont toutefois donné des maux de tête aux principaux acteurs de l'industrie.
Des villégiateurs près de Rivière-Éternité déplorent des opérations forestières entamées il y a environ deux semaines dans leur secteur.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Évènements

Optisaw
June 13, 2019
Forêt signature
July 5-7, 2019
Expo Grands Travaux
May 1-2, 2020

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.