Nouvelles
Le Collectif pour une forêt durable a célébré son premier anniversaire, vendredi à Montréal, en réunissant ses 60 partenaires, provenant des entreprises, des organisations syndicales, des institutions d'enseignement collégial et universitaire, de groupes environnementaux, de fonds de travailleurs, du milieu municipal ainsi que de la recherche et développement.
Le Collectif pour une forêt durable entame sa deuxième année d'existence avec enthousiasme en accueillant une dizaine de nouveaux partenaires, dont l'adhésion au Collectif témoigne de l'importante mobilisation en faveur de la forêt québécoise.
Au cours des dernières années, les techniques de récolte et de transformation du bois ont évolué très rapidement, en incorporant des technologies de plus en plus poussées. Pour offrir un rare regard sur les usines de sciage, de pâtes et papiers, sur sa centrale hydroélectrique et sur les opérations forestières, Produits forestiers Résolu ouvrira ses portes à la population dans toutes ses installations du Saguenay-Lac-Saint-Jean, le 10 novembre. 
Depuis le 17 octobre 2018, la Loi concernant le cannabis et modifiant la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, le Code criminel et d’autres loisest en vigueur. Le cannabis est donc actuellement une substance légale.
Le nouveau ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Pierre Dufour, effectuera l’une de ses premières sorties officielles en Abitibi-Témiscamingue, à l’occasion du 75e congrès annuel de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) qui se tiendra le vendredi 9 novembre prochain, au Centre de congrès de Rouyn-Noranda.
Depuis plus d’un an, l’industrie forestière canadienne fait face à l’imposition de droits compensateurs sur le bois d’œuvre exporté aux États-Unis, sans parler d’une taxe antidumping. La mise en vigueur d’un nouvel accord commercial avec le gouvernement américain n’a pas mis fin à ces frais. Soucieux d’aider à mieux vendre ce produit, le gouvernement fédéral vient d’annoncer un financement de 700 000 dollars pour aider les exportations vers d’autres pays. Une initiative intéressante selon Luc Bouthillier, professeur au Département des sciences du bois et de la forêt.
Spécialisée dans les composants de clôtures et de sommiers, l'entreprise Industries PF fait face à une tempête parfaite. Plusieurs de ses produits exportés aux États-Unis sont frappés d'une taxe de 20,83 %, alors que le prix de la matière première est à la hausse et la main-d'oeuvre, extrêmement rare. Malgré tout, la PME parvient à tirer son épingle du jeu.
J.D. Irving, Limited (JDI) continue de trouver des moyens de réduire et de réutiliser les déchets découlant de ses activités de production forestière et de faire bon usage de ses matières résiduelles au sein de ses activités et de la collectivité.
Dès la mi-novembre, les Serres Toundra pourront enfin faire pousser des concombres grâce aux rejets de dioxyde de carbone de l'usine de pâte kraft de Produits forestiers Résolu, à Saint-Félicien. L'idée peut sembler saugrenue, mais pourtant, l'unité de capture de ce gaz à effet de serre vient d'être installée sur les terrains de PFR.
Il n’y a pas que dans les villes, au Québec, où les besoins de main-d’œuvre sont criants, en forêt aussi.
L'Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a décerné ses distinctions pour l'année 2018 lors du cocktail dînatoire qui s'est tenu dans le cadre de la Journée de l'Ordre, le 18 octobre dernier, à Québec. C'est le président de l'Ordre, M. François Laliberté, ing.f., qui a procédé à la remise des distinctions devant une centaine d'ingénieurs forestiers et dignitaires invités pour l'occasion. 
Le député d'Abitibi-Est, Pierre Dufour, est nommé ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs au sein du premier gouvernement caquiste de l'histoire du Québec.
Du dioxyde de carbone (CO2) rejeté par la cheminée du four à chaux de l’usine de pâte kraft de Produits forestiers Résolu (PFR) de Saint-Félicien sera éliminé de l’atmosphère dès la fin de l’automne. Le gaz sera capté par deux immenses tours, dont une de 130 pieds de haut.
Corporation Wajax a annoncé qu'elle a fait l'acquisition de la totalité des actions émises et en circulation (les « actions ») de Groupe Delom inc. (« Delom »). Conformément à la convention d'achat d'actions conclue entre Wajax, Delom et les actionnaires directs et indirects de Delom, le prix d'achat total des actions s'est établi à 51,8 M$, dont un montant de 2,0 M$ qui est subordonné à l'atteinte de certaines cibles de performance postérieurement à la clôture.
Pour son 75e congrès annuel, l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue (AFAT) se lance à la recherche de solutions! Le but? Permettre aux organisations de demeurer productives en situation de pénurie de main-d’oeuvre. Pour l’occasion, des conférenciers de renom sont attendus pour partager leurs expériences et faire part de leurs conseils aux gens de la région, le vendredi 9 novembre prochain, au Centre de congrès de Rouyn-Noranda.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.