Nouvelles
L'industrie forestière traverse une période déterminante, avec les droits compensateurs imposés par les États-Unis et l'infestation de la tordeuse des bourgeons de l'épinette. Pourtant, les défis des producteurs forestiers sont parmi les enjeux qui sont, jusqu'à présent, oubliés par la campagne électorale provinciale, même si le secteur représente 60 000 emplois au Québec.
La décision unanime de la Commission des États-Unis sur le commerce international d’annuler les droits compensatoires imposés sur les exportations de papier journal canadien réjouit Produits forestiers Résolu (PFR), le plus grand producteur de papier journal au monde.
Québec a choisi d’exempter les cannebergières, les bleuetières et les aménagements forestiers dans les boisés privés de son nouveau régime de compensations pour le développement de milieux humides. Une mesure touchera également les producteurs maraîchers.
Produits forestiers Résolu a annoncé qu'elle avait conclu une entente d'achat d'actifs définitive avec ND Paper LLC, une filiale de Nine Dragons Paper, relativement à la vente de son usine de pâte kraft blanchie recyclée de Fairmont, en Virginie-Occidentale, moyennant la somme de 55 M$ plus certains éléments du fonds de roulement, payable en espèces.
Le maire de la Ville d’Alma, Monsieur Marc Asselin, profite de la campagne électorale québécoise pour interpeller les candidats dans la circonscription Lac-Saint-Jean à dévoiler rapidement leurs engagements sur les enjeux forestiers.
Des universitaires jugent crédibles les prévisions d'experts du gouvernement néo-brunswickois selon lesquels les terres de la Couronne où des arbres ont été replantés donneront de bien meilleurs rendements que ce qui était envisagé il y a quelques années.
L'usine de papier journal de Produits forestiers Résolu à Baie-Comeau est toujours confrontée à un manque de copeaux.
Québec solidaire (QS) propose l'adoption d'une « politique nationale de la biomasse québécoise » qui amènerait les entreprises manufacturières à se libérer de leur dépendance aux énergies fossiles pour plutôt utiliser les résidus forestiers et agricoles existants.
Cinq villages de la Gaspésie attirent l’attention par leurs cordes de bois montées en forme de tour Eiffel, saumon géant et maisonnettes.
Avec une hauteur de 85,4 mètres, la Norvège est en train de construire le plus haut bâtiment en bois au monde, un matériau vanté pour sa faible empreinte climatique et... sa résistance au feu.
La Commission des États-Unis sur le commerce international a annulé mercredi les droits imposés sur le papier journal canadien.
Après avoir multiplié ses efforts pendant neuf ans pour relancer son programme de technologie de la transformation des produits forestiers, le Cégep de Saint-Félicien peut enfin crier victoire. Cet automne, l'établissement accueille 11 étudiants dont plus de la moitié provient de l'extérieur du pays.
Malgré le contexte commercial difficile avec les États-Unis et les droits imposés par les Américains, les exportations de bois d'oeuvre québécois continuent d'augmenter, mais les prix élevés commencent à faire mal aux consommateurs américains.
Résolu engagera plus de 7 M$ CA dans la réfection du barrage situé sur la rivière Malbaie, dans la région de Charlevoix (Québec), adjacent à notre usine de papier journal de Clermont.
L.N. Machinerie présentera une démonstration forestière spéciale à Saguenay dans le cadre de son 25e anniversaire.

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.