2 M$ en projets de recherche à l'Institut de recherche sur les forêts de l'UQAT

UQAT
Décembre 05, 2017
Écrit par UQAT
L'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a profité de la présence de plusieurs partenaires au 19e colloque annuel de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable (AFD) pour dévoiler treize nouveaux projets de recherche d'une valeur de 2 M$.

En septembre dernier, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Luc Blanchette, avait annoncé un investissement d'un million de dollars réparti sur deux ans à l'UQAT pour soutenir la recherche en sylviculture dans les régions, une somme qui servira d'effet levier pour aller chercher un million supplémentaire auprès des partenaires industriels de l'IRF et d'organismes subventionnaires reconnus. « Ces sommes seront investies dans treize projets de recherche sélectionnés par un comité conjoint composé de professeurs et des représentants du ministère. Ces projets sont en lien direct avec les orientations de la Chaire AFD et permettront de répondre aux préoccupations gouvernementales en matière d'amélioration des pratiques forestières et d'acquisition des connaissances », explique Yves Bergeron, codirecteur de l'IRF, professeur à UQAT et à l'UQAM et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable et de la Chaire en écologie forestière et en aménagement forestier durable.

Pour Jean-Pierre Saucier, directeur par intérim de la Direction de la recherche forestière, les récents investissements du ministère permettront notamment une collaboration plus étroite entre les experts gouvernementaux et les chercheurs de l'UQAT. « Les travaux de la Chaire AFD sont précieux pour le développement de la recherche forestière au Québec et il est dans le plus grand intérêt de tous de resserrer nos liens. En effet, ces nouveaux projets faciliteront le transfert de connaissances des institutions universitaires vers les chercheurs du ministère », explique M. Saucier.

À propos de l'IRF
Avec la création de l'Institut de recherche sur les forêts (IRF) en 2011, l'UQAT s'est dotée d'une structure qui lui permet d'accentuer sa contribution à la science et à la technologie. Par sa mission, l'IRF contribue au maintien des services rendus par les écosystèmes forestiers par une approche interdisciplinaire en recherche et en formation ainsi que dans la diffusion et l'intégration des nouvelles connaissances auprès des multiples usagers du territoire.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires