Nouvelles
Depuis le début de l’année, près de trois fois moins d’incendies de forêt ont été répertoriés au Québec comparativement à la moyenne des 10 dernières années.
Les propriétaires canadiens de boisés se disent victimes de dommages collatéraux depuis l’imposition de droits compensateurs sur les exportations de bois d’œuvre aux États-Unis. Ils demandent une exemption pour le bois provenant des forêts privées.
Les nombreuses entreprises locales et autochtones qui sont nos partenaires contribuent à la bonne marche de nos opérations forestières et de nos usines.
Un bras de fer se dessine entre l'entreprise floridienne qui veut acheter Tembec pour 807 millions $ US et le plus important actionnaire de la compagnie forestière québécoise.
Trois projets ont été identifiés pour l’usine de Hearst en Ontario, soit d’améliorer ses systèmes d’optimisation et de contrôle, avec un optimiseur d’équarrisseuse à scies jumelles, un optimiseur de débiteuse à sciage courbe et un optimiseur linéaire au rabotage.
Le fonds de 1,26 milliard de dollars attirera des investissements commerciaux de grande qualité qui vont mener à la création d'emplois et de débouchés et au développement de compétences pour les Canadiens.
Les résultats d’une étude de l’Inra et de l’IGN sur le potentiel d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre par la filière forêt-bois française révèlent comment elle pourrait poursuivre, voire accroître, sa contribution à la lutte contre le changement climatique d’ici à 2050.
Le différend canado-américain sur le bois d'oeuvre doit se régler avant que ne s'amorce la renégociation de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) à la mi-août, insiste Raymond Chrétien. Le temps file et les États-Unis tardent à s'organiser, a affirmé le représentant du Québec dans ce dossier, lors d'une entrevue accordée à La Presse canadienne, lundi.
Le maire de Chertsey et un groupe de citoyens se battent contre les élus de la MRC de la Matawinie, qui veulent ouvrir les terres publiques de la municipalité aux compagnies forestières. Un projet qui rend la cohabitation difficile dans la région, où deux visions de la forêt s'affrontent.
Produits forestiers Résolu doit pourvoir une soixantaine de postes de travailleurs syndiqués à son usine Kénogami au cours des prochaines semaines.
Un projet d'entente de principe pour régler le conflit du bois d'oeuvre, présenté par le secrétaire américain au Commerce Wilbur Ross, est mort-né le 29 juin.
Me Raymond Bachand a été nommé négociateur en chef du Québec dans le cadre des négociations visant à moderniser l'ALENA. À ce titre, il agira comme mandataire du gouvernement du Québec afin de défendre et de promouvoir les intérêts québécois lors de ces négociations, dans lesquelles le gouvernement du Québec entend jouer un rôle actif. La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, en a fait l'annonce aujourd'hui.
Un entrepreneur sur cinq aux États-Unis affirme éprouver une pénurie de bois d'oeuvre actuellement, selon le plus récent sondage de l'association américaine de la construction domiciliaire (NAHB).
Le programme de stage d'ECO Canada a reçu un financement substantiel qui lui permet d'offrir jusqu'à 50 % du salaire des nouveaux stagiaires en environnement dans le secteur des ressources naturelles. Le programme contribuera à pourvoir ou à créer 650 emplois en environnement pour les jeunes diplômés et les entreprises.
Le secteur forestier canadien ouvre la voie avec ses innovations et ses technologies propres, tout en soutenant la durabilité écologique et en luttant contre les changements climatiques.
Page 1 sur 67

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires