Nouvelles
Produits forestiers Résolu (PFR) pourra acheminer une partie du bois destiné à son usine de Saint-Thomas-Didyme vers ses installations de Girardville.
Québec accepte de prolonger d’un an les mesures mises en place en 2015 pour la récolte de la fibre affectée par la tordeuse du bourgeon de l’épinette (TBE) sur la Côte-Nord, qui devaient initialement se terminer à la fin de l’été 2020, et promet une évaluation pour connaître l’état du territoire.
FPInnovations reprend sa populaire série de conférences Web sur les opérations forestières, qui comprendra dix webinaires s’échelonnant du 20 novembre 2019 au 5 mars 2020.
En 2018, FPInnovations mettait sur pied le Fonds FPInnovations d’appui à la formation et la recherche à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. L’entente prévoit l’octroi de fonds de 50 000 $ annuellement, sur une période de 10 ans, afin d’appuyer financièrement des projets étudiants et servir de fonds de démarrage pour de nouveaux chercheurs de l’université. 
Le 5 août 2019, Résolu a rempli son engagement visant à éliminer de façon définitive les bouteilles en plastique à usage unique de tous ses établissements, bureaux et opérations forestières. Annoncée en août 2018, l’initiative a été rendue possible par la collaboration soutenue de tous les employés ainsi que les efforts assidus des champions, qui ont beaucoup travaillé pour adopter des solutions de rechange comme l’installation de fontaines et de refroidisseurs d’eau. Grâce à cette initiative, plus de 1,7 million de bouteilles de plastique seront retirées de notre chaîne d’approvisionnement à chaque année. 
Qu’elle soit dense ou clairsemée, remplie d’épinettes parfumées ou de peupliers verdoyants, la forêt est source de fierté pour beaucoup de Québécois et de Québécoises.  
La relance de l'usine de Lebel-sur-Quévillon aura un effet structurant pour l'industrie forestière et l'économie québécoise

Lebel-sur-Quévillon, 8 novembre 2019 – Pour appuyer la relance de l'usine de pâtes kraft à Lebel-sur-Quévillon, le Fonds Valorisation Bois (FVB) investit 25 millions de dollars dans Nordic Kraft. L'annonce de cet investissement a été faite aujourd'hui lors d'une conférence de presse à laquelle participaient les partenaires financiers.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs annonce qu’il procédera à des pulvérisations aériennes dans les aires d’habitats du caribou montagnard.
Le projet de relance de l’usine de pâte Kraft de Lebel-sur-Quévillon, dans le Nord-du-Québec, a été officialisé par le premier ministre François Legault, vendredi, 14 ans après le dur coup pour la région de la cessation des activités de Domtar.

M. Legault a annoncé une contribution de 138 millions du gouvernement du Québec, pour un projet totalisant des investissements de 342 millions. 

Quelque 300 nouveaux emplois doivent être créés au sein de l’usine Nordic Kraft, qui transformera ses copeaux en pâte kraft, étant donné qu’il existe une demande croissante notamment pour les produits hygiéniques, contrairement à une baisse de la demande pour le papier journal. 

Nordic Kraft est une société en commandite qui a été constituée en 2017 par l’entreprise Chantiers Chibougamau, qui fabrique et commercialise des produits forestiers. Chantiers Chibougamau emploie déjà plus de 900 personnes au Québec, dont environ 700 dans la région du Nord-du-Québec.

Lire la suite
L’usine de Lebel-sur-Quévillon a changé de mains à de nombreuses reprises au cours des dernières années.
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a publié jeudi l’inventaire de la population de caribous Témiscamie qui couvre une partie des unités d’aménagement de la région et qui confirme la présence de 3,7 caribous par 100 kilomètres carrés.
Produits forestiers Résolu a mis fin à ses opérations de sciage pour 10 semaines à ses installations de Saint-Thomas-Didyme. Une situation qui pourrait même se prolonger jusqu’au printemps si jamais le marché ne s’améliore pas.
Les Manufacturiers de Structures de Bois du Québec (MSBQ) vient d’être créé afin que ses membres soient plus productifs malgré la pénurie de main-d’œuvre, mais aussi pour certifier la qualité et être plus compétitifs sur le marché américain.

Cette association prend naissance en Chaudière-Appalaches où sont installés la majorité des manufacturiers. Les fabricants de composants structuraux de bois à ossature légère du Québec se regroupent dans cette nouvelle association appelée MSBQ. Cette dernière chapeaute une cinquantaine d’entreprises du secteur de partout au Québec et dont le chiffre d’affaires est évalué à plus de 375 M$. Les 64 usines et leurs 2 500 travailleurs sont regroupés autour d’objectifs précis qui les amèneront à plus de qualité, de performance et de reconnaissance sur les marchés nord-américains.

Puisque cette industrie est principalement composée de PME, les fabricants ont décidé de s’unir afin de se donner une voix au Québec et à l’étranger alors que le secteur de la préfabrication de bâtiment s’affiche comme la solution d’avenir, notamment face au problème de recrutement de main-d’œuvre sur les chantiers de construction, affirme les MSBQ.

Lire la suite
Le constructeur d’habitation Produits Boréal d’Alma veut ouvrir un bureau de vente en Ontario et éventuellement en France. Le savoir-faire de l’entreprise a le potentiel d’aller loin.
Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Pierre Dufour, annonce l’attribution d’une contribution financière de 45 565 $ à Signature Bois Laurentides pour son projet visant à utiliser de nouvelles technologies et un nouveau processus collaboratif de travail pour optimiser la planification forestière.
Page 1 sur 136

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Communication intelligente par satellite pour les gens et les actifs
Compte tenu de la concurrence qui prévaut dans le marché d’aujourd’hui hyper-connecté et alimenté pa...

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.