Nouvelles
Les nombreux tarifs imposés par les Américains sur plusieurs produits provenant du Canada représentent un défi de taille pour certaines entreprises de la Beauce.
L’industrie du bois transformé craint d’assister à la reprise de la construction au pays de Donald Trump dorénavant comme spectateur. En raison du manque de main-d’oeuvre, plusieurs compagnies ont été contraintes de refuser des contrats au cours des derniers mois.
Le tiers de la population canadienne vit dans des régions forestières ou à proximité de celles-ci. À l’échelle du Québec seulement, le secteur forestier emploie près de 60 000 travailleurs et génère 6,5 milliards $ d’activité économique.
À quoi ressemblera la forêt boréale dans 100 ans? C'est la question à laquelle tentent de répondre des biologistes de London, en Ontario, dans le cadre d'une étude internationale qui s'étalera sur plusieurs années.
Plus de 120 représentants de l'industrie forestière se sont rassemblés aujourd'hui dans le cadre de l'Événement Golf & Vélo de la relève organisé par le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ). Grâce à la contribution de ses membres et partenaires, le CIFQ pourra remettre plus de 20 000$ en bourses d'excellence aux étudiants des programmes en foresterie de la province.
Les changements climatiques pourraient avoir un impact significatif, d’ici 2100, dans la forêt boréale québécoise, alors que les grands peuplements d’épinettes et de sapins risquent de diminuer de façon importante pour faire place aux forêts de feuillus.
Contrairement à un mythe répandu, la récolte forestière n'est pas synonyme de déforestation et ne menace pas la pérennité de nos forêts, et son potentiel est même sous-exploité. Grâce à l'innovation, l'industrie forestière est de plus en plus productive et la forêt ne s'en porte que mieux, montre une publication lancée aujourd'hui par l'IEDM.
Il y a quelques années à peine, on assistait régulièrement à des fermetures d'usines et des mises à pied temporaires dans le secteur forestier. Aujourd'hui, l'avenir de l'industrie est menacé par un tout autre problème, celui du manque de travailleurs.
En janvier 2017, BID Group annonçait l’implantation de son Centre de Recherche et Développement pour ses sept usines sur le continent nord-américain. La décision avait été prise d’établir ce Centre de R&D à St-Georges de Beauce.
Le brasseur danois a décidé d'opter pour des bouteilles en bois dans le but d'offrir une solution plus écologique aux consommateurs. 

Lire la suite (texte en anglais)
Si bien des enfants sont liés émotivement à la forêt familiale, cela ne signifie pas qu’ils détiennent comme leurs parents les connaissances nécessaires pour prendre de bonnes décisions de gestion lorsque la terre leur sera transférée.
Les travaux visant à améliorer la capacité de production de l'usine de Produits forestiers Résolu à Saint-Félicien sont commencés depuis vendredi. À certains moments, jusqu'à 800 travailleurs seront sur place pour mettre en œuvre le projet.
Le Canada se voulant un chef de file de la croissance durable, notre gouvernement appuie le développement économique dirigé par les Autochtones dans le secteur forestier canadien.
De la première pelletée de terre en 1972 à la crise forestière de 2005, la scierie de Val-d'Or a traversé les temps et les épreuves. Quarante-cinq années plus tard, EACOM Timber Corporation souligne son apport important au développement économique et social de la région, et la contribution exceptionnelle de ses travailleurs en usine, en forêt et au bureau à cette réussite.
La voix du Conseil tribal de la nation algonquine Anishinabeg s'ajoute à celles de l'Action boréale de l'Abitibi-Témiscamingue (ABAT), de Greenpeace et de la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), qui avaient aussi pris position, en juillet dernier, contre la Stratégie nationale de production de bois. En plus des mesures proposées, le Conseil tribal déplore la courte période de consultation suggérée par le ministère et l'absence de consultation directe avant son lancement.
Page 1 sur 101

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.