Nouvelles
La Scierie Girard intente une poursuite de 1,5 M$ contre Cascades et Graphic Packaging pour des dommages subis à la suite de l’interruption illégale d’un contrat d’approvisionnement de copeaux de bois.
Le Canada se rabat sur l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) pour mettre fin aux droits compensateurs que lui imposent les États-Unis sur le bois d'oeuvre.
Nous vivons actuellement la troisième plus longue période d’expansion économique depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Souvent qualifiée de timide en raison d’une croissance lente, la reprise économique se poursuit depuis plus de huit ans et motive en grande partie la demande croissante pour bon nombre de produits forestiers (pâte de bois, panneaux, bois d’oeuvre et produits de bois à valeur ajoutée). Autant les marchés émergents, la Chine en tête de proue, que le traditionnel marché américain, se sont avérés de formidables débouchés pour les produits forestiers canadiens. Parallèlement, de nombreux phénomènes ponctuels et structurels sont venus altérer l’offre et la demande de produits forestiers sur les marchés nord-américains.

États des marchés en forêt privée
C’est à la suite d’une assemblée générale spéciale qui se tenait en soirée au Centre de foires de Sherbrooke que les délégués du Syndicat des producteurs forestiers du Sud du Québec (SPFSQ) ont pris une décision historique. Dorénavant, le prix du bois de sciage résineux sapin-épinette des producteurs forestiers de l’Estrie et de la Montérégie sera déterminé suite à une négociation collective menée par le SPFSQ auprès des scieries.
Produits forestiers Résolu (PFR) invite les grandes villes du Saguenay-Lac-Saint-Jean à joindre leur voix dans la bataille que mène actuellement l’industrie forestière face aux différents marchés mondiaux, dont celui des États-Unis.
Depuis quelques années, le magazine Opérations forestières lance un numéro thématique annuel sur la relève, comme nous vous le proposons dans cette édition de septembre 2017. Tant qu’à parler de la relève, nous avons décidé de vous parler des outils technologiques et de la révolution 4.0 qui nous pend au bout du nez.
Alors que l’agrile du frêne a été détecté pour la première fois à Québec cet été, l’Association forestière des deux rives (AF2R) et le Conseil régional de l’environnement (CRE) pressent la ville d’adopter un plan d’action de toute urgence.
Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Luc Blanchette, s'envole aujourd'hui pour Washington afin de sensibiliser des décideurs politiques et économiques américains aux avantages d'un libre marché dans le secteur du bois d'œuvre pour les consommateurs américains.
Si vous détenez des actions dans CO2 Solutions (TSXV : CST), il faut cocher 2018 à votre calendrier. Il s’agit d’une année importante pour la société, dont le­s coffres sont presque à sec. Il ne reste que 3,4 millions $, mais pas de panique, assure la direction de la compagnie spécialisée dans la capture du carbone à l’aide d’enzymes. Le président Evan Price fait le point.
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, Jim Carr, et ses homologues provinciaux se sont entretenus aujourd'hui des décisions définitives du département du Commerce des États-Unis dans le cadre de ses enquêtes concernant l'imposition de droits compensateurs et antidumping sur certains produits de bois d'œuvre résineux importés du Canada.
Le Comité stratégique bois énergie (CSBE) Auvergne-Rhône-Alpes réunissait lundi pour son 3e colloque, l'ensemble de la chaîne de la filière bois (production/vente/consommation) pour une journée thématique autour du bois énergie et collectivités.
Dans le cadre de la mise en place de ce partenariat, Boisaco inc., une organisation vouée à la mise en valeur de la ressource ligneuse basée à Sacré-Coeur sur la Haute Côte-Nord, devient actionnaire de Les Bois du Fjord inc., une société basée à Shipshaw au Saguenay, qui œuvre depuis environ une vingtaine d'années à titre de grossiste dans le domaine de la mise en marché du bois d'œuvre. Cette dernière sera dorénavant responsable de la mise en marché d'une portion importante des volumes de bois d'œuvre produits par Boisaco.
Ce n’est pas d’hier qu’on parle du défi de la main-d’oeuvre dans le monde de l’enseignement.
C'est dans une ambiance festive et entourée de ses clients, fournisseurs et collaborateurs ainsi que des hauts dirigeants de Komatsu et du Groupe Wirtgen qu'Équipement SMS a inauguré, le 21 septembre dernier, ses nouveaux locaux de Laval à l'occasion de sa soirée portes ouvertes.
Des représentants du Syndicat national de la sylviculture (SNS–CSN), de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM–CSN) et du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CSN) ont présenté lundi, les grands enjeux de la quatrième ronde de négociations coordonnées de la sylviculture.
Page 1 sur 78

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires