Nouvelles
La mise en place de la Stratégie pour les caribous forestiers et montagnards du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), imposée par le gouvernement caquiste aura, selon le président d’Alliance Boréale Pascal Cloutier, des « impacts catastrophiques » pour les communautés forestières en raison de la réduction de la possibilité forestière qui découlera de ce vaste programme.
Le Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées (PAMVFP) est renouvelé jusqu'au 31 mars 2022. Doté d'un budget annuel de 28,5 M$, il continuera à offrir une aide financière et technique aux producteurs forestiers pour la réalisation des activités d'aménagement forestier durable dans les forêts privées.
Alliance forêt boréale a tenu une rencontre avec les représentants de l’industrie forestière régionale afin de discuter de la mise en œuvre de la stratégie pour les caribous forestiers et montagnards proposée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Cette rencontre a permis à Alliance forêt boréale d’entendre les inquiétudes et les préoccupations des industriels face à cette stratégie de protection. Elle a aussi permis de confirmer que le potentiel de développement de l’industrie forestière est énorme et passe indéniablement par la disponibilité de la fibre et la prévisibilité de l’approvisionnement.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a confirmé la présence de l'agrile du frêne à Saint-Jean-Port-Joli, Québec. Cette nouvelle détection se situe à l'extérieur des zones actuellement réglementées pour l'agrile du frêne au Canada.
Depuis 1977, un majestueux sycomore accueille les visiteurs du Goddard Space Flight Center de la NASA. L'arbre ressemble à n'importe quel sycomore, un arbre parmi tant d'autres sur ce campus tranquille et verdoyant situé dans la banlieue du Maryland.
L’entreprise Western Forest Products affirme que 3000 travailleurs de ses usines situées sur les côtes britanno-colombiennes ne se sont pas rendus au travail, lundi, et que le syndicat qui les représente a refusé une médiation.

Western Forest Products explique que 1500 travailleurs payés à l’heure et 1500 employés d’entreprises sous-traitantes et contractuelles n’ont pas repris leur poste. La branche locale du syndicat United Steelworkersconfirme que 98,8 % des membres ont voté pour la grève.

Le syndicat a lancé cette action parce qu’il estime que l’entreprise n’a pas sérieusement pris en considération ses propositions.

La vice-présidente aux affaires internes de l’entreprise, Susan Dolinski, dit que Western Forest Products est "décue que le syndicat ait choisi la grève." 

Lire la suite
Venez entendre des conférenciers de renommée internationale

D'entrée de jeu, les participants à la conférence d'ouverture du lundi, 30 septembre auront le privilège d'entendre Richard Woschitz, ingénieur de renommée internationale et maître d'oeuvre du projet de la Tour HoHo de Vienne, d'une hauteur de 84 mètres - la référence mondiale de construction multiétages en bois. Ses 24 étages comprennent des appartements, des sections hôtellerie, affaires et de services.

Mise à jour des politiques internationales – chefs de file et pays émergents
Cette conférence d'introduction donnée par Jennifer Cover, de la division américaine de WoodWorks, offrira un survol des politiques mises en place dans de nombreux pays afin de faciliter la construction de bâtiments de moyenne et de grande hauteur. Depuis plus de dix ans, nous observons à l'échelle mondiale une nette croissance des mises en chantier de bâtiments de plus de quatre étages. Certains pays se démarquent depuis longtemps tandis que d'autres pays émergent tranquillement en mettant en place des programmes en appui au développement de ce marché.

Émergence de projets de construction en bois de moyenne et grande hauteur à l'échelle mondiale
Au cours des dernières années, on a vu apparaître à l'échelle mondiale un nombre sans cesse croissant de projets d'envergure où le bois a su démontrer sa capacité à répondre aux exigences de construction en hauteur. Dans cette plénière, des intervenants-clés de plusieurs pays viendront partager leur expérience sur des projets récemment réalisés ou en cours de développement.

Apport de la construction en bois à la bioéconomie et au marché du carbone
Le secteur de la construction joue un rôle important dans l'économie des pays industrialisés. Cette industrie souhaite de plus en plus participer au développement durable, ce qui implique notamment de s'assurer que les matériaux proviennent de pratiques durables et qu'ils ont une faible empreinte environnementale. Cette plénière exposera les avantages et les défis d'utiliser le bois dans une optique de bioéconomie forestière et de développement durable pour les générations futures.

Science et technologie au service de la densification urbaine : le bois comme outil
Ces dernières années, le développement de nouvelles techniques de construction ou d'outils technologiques qui permettent d'accélérer la mise en oeuvre de bâtiments a connu une forte croissance. L'utilisation à plus grande échelle de l'outil de modélisation des données d'un bâtiment (BIM ou Building Information Modeling) et l'intégration de systèmes de construction innovants permettent une mise en place rapide des éléments de structure. Ces nouvelles techniques et technologies de construction sont souvent citées en exemple lors de la construction de bâtiments se trouvant en milieu urbain hautement densifié. Dans cette plénière, des exemples de nouvelles technologies et techniques de construction actuellement déployées à l'échelle mondiale seront présentés.

Incidence des villes construites avec du bois sur la qualité de vie et le confort
Le confort et le bien-être des occupants d'un bâtiment s'évaluent selon plusieurs critères. Que ce soit pour obtenir un certain niveau de confort acoustique ou thermique ou encore un environnement sain et bien éclairé, il est requis de mettre en place des solutions constructives adéquates. Un bâtiment bien conçu augmente la productivité et offre une meilleure qualité de vie à ses occupants. Marie-France Stendahl, architecte au Sweden's White arkitekter AB, va conclure la matinée du 2 octobre avec une discussion sur l'architecture en tant que remède.



Ateliers techniques

Six ateliers techniques seront présentés en parallèle et vont conclure le congrès le 2 octobre :

  • Performances acoustiques et vibratoires
  • Prévention du risque sismique
  • Sécurité incendie
  • Ressources forestières et produits du bois
  • Marché asiatique de la construction : R - D et marché
  • Conception durable de l'enveloppe du bâtiment
Un congrès d'affaires international et une exposition d'envergure présentant les plus récentes innovations

Dans le cadre du congrès, les participants auront la possibilité d'en savoir plus sur les projets et innovations d'envergure de certaines des entreprises participantes par l'entremise de la Vitrine technologique Woodrise du salon d'exposition. Ces courtes présentations informatives se tiendront durant les pauses et les repas.

Établissez des partenariats stratégiques avec des professionnels réputés de l'industrie par l'entremise de la plateforme de rencontres B2B

Le congrès Woodrise 2019 propose aux participants intéressés de prendre part à une activité de réseautage structurée par l'entremise de la plateforme de rencontres (de type « business to business » ou B2B). Cette plateforme, gérée par les organisateurs du congrès, permettra à des entreprisespartageant des intérêts communs de planifier des rendez-vous à l'avance avec des partenaires potentiels, pour entreprendre des discussions et évaluer la faisabilité de partager des projets. Les entreprises actives dans les domaines de la conception de produits et systèmes de construction et de la réalisation de bâtiments en bois pourront échanger avec des concepteurs, architectes, fournisseurs, manufacturiers, distributeurs et promoteurs immobiliers. Les rencontres B2B se tiendront dans l'espace désigné du salon d'exposition et ce, durant les heures d'ouverture du halld'exposition les 1er et 2 octobre.

Découvrez des innovations tangibles en ajoutant une visite technique

Un total de 5 visites techniques officielles permettront de visiter certains des projets les plus impressionnants utilisant le bois dans la grande région de Québec et de Montréal : des entreprises de transformation du bois, le nouvel Espace Paddock du circuit de Formule 1 Gilles-Villeneuve, des entreprises spécialisées dans la fabrication de systèmes de construction et de structures complètes en bois et des laboratoires de recherche.

Raisons clés pour assister

Pour les architectes : Venez bénéficier des connaissances des experts internationaux présents sur place. Des architectes de renom comme Andrew Waugh, de Londres, ou Nicolas Laisné, de Paris, viendront présenter leurs récents projets. Un atelier technique spécifiquement dédié à la conception durable des bâtiments sera offert le mercredi, 2 octobre et offrira aux architectes la possibilité d'en apprendre davantage sur les nouvelles techniques utilisées à l'échelle mondiale pour concevoir de façon pérenne nos bâtiments de demain.

Pour les ingénieurs : De nombreux ingénieurs et constructeurs de bâtiments de moyenne et grande hauteur de partout dans le monde prendront part à l'événement. Vous aurez la chance de rencontrer l'ingénieur principal du bâtiment de Vienne, avec ses 24 étages en bois, ou encore des professionnels qui font du bois leur matériau de choix dans la construction urbaine. Sans oublier les thèmes des ateliers techniques qui sauront vous informer sur les principaux attributs de la conception en bois.

Pour les constructeurs : Les nouvelles techniques de construction en hauteur en bois auront une plateforme de choix lors de Woodrise. L'industrialisation de la construction devient un incontournable lorsque vient le temps de bâtir dans les milieux urbains. Des experts de nombreux pays viendront vous présenter leurs projets. Venez rencontrer les experts de la construction durable.

Pour la communauté universitaire : Les sujets abordés lors de Woodrise seront nombreux et riches en information technique et scientifique. Des professionnels de la construction, notamment des chercheurs provenant des plus grands centres de recherche du monde, viendront présenter les résultats de leurs travaux dans le secteur de la construction en bois.

Pour les promoteurs et donneurs d'ouvrage : La construction en bois de moyenne et grande hauteur devient un incontournable. De nombreux projets sont actuellement en développement dans le monde. Pour de nombreuses villes, construire de façon durable en milieu urbain devient de plus en plus une exigence, et le bois est de plus en plus cité en exemple. Venez rencontrer des développeurs et représentants de villes vertes qui ont fait face à cette nouvelle réalité.

Pour plus d’information :  

Programme détaillé - pdf

woodrise2019.ca 

C’est avec plaisir que nous annonçons que notre site Web remanié est maintenant en ligne et prêt à être consulté!
Selon le Syndicat des producteurs forestiers du Bas-Saint-Laurent, considérant l’évolution positive de différents marchés, tous les producteurs de bois souhaitant mettre du bois en marché, toutes essences confondues sont invités à les rejoindre.
La multiplication des boîtes « sourire » d’Amazon se fait sentir dans les usines de carton du Québec, du Bas-Saint-Laurent à Montréal.
Le nerprun bourdaine (Rhamnus frangula ou Frangula alnus) est un arbuste exotique envahissant, bien connu dans l’est des États-Unis depuis quelques décennies. Par ses effets documentés sur la flore et les sols, il menace la biodiversité des écosystèmes forestiers. De plus en plus, le nerprun pose aussi des problèmes aux sylviculteurs du sud du Québec, notamment dans les jeunes plantations. Sa croissance très vigoureuse en pleine lumière, pouvant atteindre deux mètres par année, en fait une espèce concurrente particulièrement agressive.
Faute d'ennemis en sol québécois de l'agrile du frêne, Ressources naturelles Canada fait appel à une guêpe asiatique pour en venir à bout ou du moins en limiter la prolifération.
Connaissez-vous le fonctionnement d’une pépinière ? Il existe seulement 19 pépinières au Québec, Bechedor étant la seule entreprise du genre en Chaudière-Appalaches.
Produits forestiers Résolu (PFR) fermera son usine de sciage de Saint-Félicien du 21 juin au 21 juillet pour s’adapter aux besoins du marché en réduisant les inventaires de bois. Les 70 travailleurs touchés pourront être relocalisés dans d’autres usines de la région pendant cette période s’ils le désirent. 
La recherche dans le domaine du bois est porteuse d’innovations. Chez FPInnovations, le centre de recherche spécialisé en foresterie, les chercheurs ont développé plusieurs produits issus de la biomasse forestière, dont des panneaux isolants à base de résidus de bois qui constituent une solution de rechange intéressante aux produits de polystyrène, faits à base de pétrole, actuellement sur le marché.
Page 1 sur 124

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.