La fluctuation des prix du bois d’oeuvre nuit à Résolu

Le Devoir
Février 08, 2019
Écrit par Le Devoir
Produits forestiers Résolu n’a pas échappé aux effets de la fluctuation des prix du bois d’oeuvre l’an dernier et a vu son action plonger en Bourse jeudi. À la Bourse de Toronto, le titre de la compagnie forestière a abandonné 12,4 %, ou 1,47 $, au cours de la séance, pour se négocier à 10,41 $.

Pendant le quatrième trimestre qui s’est terminé le 31 décembre, Résolu a engrangé des profits de 36 millions $US, ou 38 ¢US par action, en hausse considérable par rapport à 13 millions, ou 14 ¢US, il y a un an. Toutefois, en excluant les éléments non récurrents, dont un gain de 141 millions découlant de la vente de deux usines américaines, le bénéfice ajusté s’est contracté à 4 millions, ou 4 ¢US par action, contre 13 millions, ou 15 ¢US par action un an plus tôt. Les ventes totales ont atteint 932 millions, en hausse de 34 millions par rapport à l’an dernier.

L’entreprise québécoise a affirmé que les prix du bois d’oeuvre avaient été considérablement plus bas lors du dernier trimestre, ce qui l’a incitée à réduire sa production d’environ 10 %, sans pour autant procéder à des mises à pied massives. Au quatrième trimestre, le prix de vente moyen obtenu par Résolu a été de 347 $US par mille pieds-planche, en baisse de 24 % par rapport au troisième trimestre, alors que les coûts de livraison ont bondi de 11 %.

Lire la suite

Centre d'abonnement

 
Nouvel abonnement
 
Vous êtes déjà abonné?
 
Service à la clientèle
 
Voir Digital Magazine Renouvellement

Les plus populaires

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour en savoir plus, lisez notre politique de confidentialité.