Opérations Forestières

En vedette Équipement Récolte
Nouvelles abatteuses-façonneuses John Deere de série G


21 avril 2016
Par John Deere

Sujets

John Deere a fait les grands titres avec le lancement des abatteuses-façonneuses de série G sur le marché européen en 2015, et les modèles de la nouvelle série sont maintenant offerts aux exploitants forestiers de l’Amérique du Nord. Parfaites pour l’abattage final et de dernière éclaircie, les abatteuses-façonneuses John Deere 1270G et 1470G combinent une haute productivité avec une excellente efficacité énergétique.

« Dessinées à partir du retour d’information des clients, les abatteuses-façonneuses modernisées de série G s’appuient sur les caractéristiques populaires des modèles précédents pour créer une machine puissante et efficace, adaptée à tous types de terrains. Ces nouvelles machines offrent davantage de puissance, de couple et d’effort tractif, ainsi que des améliorations aux commandes pour accroître l’efficacité, dit Keith Berger, instructeur forestier en coupe à longueur avec engin roulant. En utilisant la suite de solutions ForestSight™ et en partenariat avec le concessionnaire John Deere au niveau du soutien, les machines de série G aident les clients à optimiser leur chantier avec une solution d’abattage productive et fiable. »

Caractéristique importante de la série G, le contrôle standard de puissance de façonnage (PPC) optimise l’efficacité énergétique en adaptant le niveau approprié de façonnage aux conditions de travail et à la grosseur de l’arbre. Il suffit de sélectionner le mode Économie, Normal ou Surpuissance, et PPC s’occupe du reste. Le système PPC anticipe la charge du moteur et réagit avec la bonne augmentation de puissance, améliorant ainsi l’efficacité énergétique. D’autre part, le système hydraulique perfectionné à deux pompes fournit amplement de puissance pour une opération simultanée et un contrôle maximum de la flèche et de la tête façonneuse. Cette caractéristique assure une préhension suffisante du tronc et accroît la productivité sans stresser l’opérateur.

Advertisment

Les machines de série G ont un nouveau système de contrôle TimberMatic™ H‑16 qui permet une plus grande capacité de façonnage. Le nouveau système convivial, les modules de commande et les tresses de câblage contribuent à la précision et à la performance de la machine. Le système de contrôle TimberMatic H‑16 est un ensemble élaboré pour le contrôle de la machine de base, la mesure et le tronçonnage, permettant de travailler plus rapidement et plus facilement.

Un autre avantage important des machines de série G est la cabine redessinée offrant à l’opérateur un environnement de travail confortable et ergonomique. Disponibles avec option de cabine pivotante et autoniveleuse ou option de cabine fixe, l’une et l’autre ont de grandes vitres fournissant une excellente visibilité dans chaque direction. Les sièges de conception ergonomique, en conjonction avec le système de chauffage et climatisation, veillent au confort et réduisent la fatigue de l’opérateur, l’aidant à demeurer plus productif, plus longtemps.

« Chez John Deere, notre objectif est d’offrir des produits et des solutions qui donnent à nos clients le maximum de performance et de productivité, dit Sakari Suuriniemi, directeur du marketing des produits pour John Deere. Les abatteuses-façonneuses sur roues de série G ont été couronnées de succès auprès des exploitants forestiers européens et seront une excellente addition au vaste choix d’équipements John Deere pour répondre aux besoins de nos clients nord-américains. »

Abatteuse-façonneuse 1270G

Disponible en versions à six ou huit roues, l’abatteuse-façonneuse 1270G offre la puissance du modèle qu’elle remplace tout en fournissant une meilleure efficacité énergétique. Tous les modèles sont équipés d’un puissant moteur John Deere de Niveau 3 de 9 L. Le modèle à six roues a une puissance supérieure, fournissant maintenant 190 kW (255 HP), et une augmentation de couple de 11 % en comparaison des modèles précédents. Les abatteuses-façonneuses 1270G à huit roues sont conçues à la mesure des pentes abruptes et des terrains mous. La machine étant équipée de huit roues motrices, sa traction et sa stabilité sont excellentes, permettant de l’utiliser en terrains autrefois interdits à l’abattage mécanisé.

Les machines 1270G sont disponibles avec la robuste flèche CH7. De plus, les opérateurs peuvent choisir parmi plusieurs têtes façonneuses, incluant la H754, la H413, la H414, la H270 série II, la H480C et la H415, toutes très bien connues pour leur productivité et leur précision de mesure.

Abatteuse-façonneuse 1470G

L’abatteuse façonneuse 1470G, la plus grosse de la série G, inclut les mêmes attributs et avantages que la 1270G plus petite. La 1470G se démarque par sa haute garde au sol qui l’adapte particulièrement aux terrains difficiles. Tout comme la 1270G, la 1470G est animée par un puissant moteur John Deere de Niveau 3 de 9 L.

La puissante flèche CH9 est un avantage majeur. En combinaison avec la tête façonneuse H415, elle transforme la 1470G en un engin solide et productif. En raison de la stabilité de la 1470G, la flèche fonctionne efficacement même en position entièrement allongée. Les vérins de rotation de la flèche CH9 sont parallèles au châssis, améliorant le positionnement des flexibles et des câbles. De plus, la visibilité vers l’avant est excellente et l’usure normale est minimisée. La position de l’assemblage de soupapes améliore aussi la facilité de service.

La flèche CH9 est offerte en trois options : 8,6 m (28,2 pi), 10 m (32,8 pi) et 11 m (36,1 pi), avec couple de levage de 225 kN (166 000 pi-lb). La structure robuste et simple de la flèche l’adapte parfaitement aux gros arbres. De plus, une variété de têtes façonneuses, incluant la H415, la H480C, la H270 série II et la H290, sont compatibles avec la machine.

Les abatteuses-façonneuses de série G incluent en équipement standard le système de contrôle machine et de diagnostic à distance JDLink™. Faisant partie du groupe ForestSight™, ces solutions technologiques inspirées par les clients réunissent la machine, le chantier et le concessionnaire John Deere pour aider les exploitants forestiers à mieux gérer leur équipement et leurs opérations.

Pour de plus amples renseignements, visitez http://www.johndeere.com ou contactez votre concessionnaire local John Deere.