Opérations Forestières

Nouvelles de l’industrie Politiques
Nouvelle stratégie d’aménagement édulcorée


29 mai 2015
Par Le Devoir

La stratégie d’aménagement durable des forêts (SADF) que le gouvernement Couillard est sur le point d’adopter est truffée de reculs par rapport à l’ancienne mouture, dénoncent deux organismes ayant pris part à son élaboration. Le projet de stratégie, obtenu par Le Devoir, met effectivement de côté des cibles à caractère environnemental pourtant déterminées il y a déjà cinq ans.

Selon le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, la SADF qui doit être adoptée sous peu constitue « l’âme » du régime forestier qui est déjà en vigueur depuis 2013. Elle présente « la vision d’avenir de la foresterie du ministère », souligne d’ailleurs le ministre Laurent Lessard dans le document d’une quarantaine de pages présentant le projet de SADF. Elle doit en effet servir d’assises à toute la gestion forestière québécoise pour les 20 prochaines années.

La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) juge toutefois que le document soumis par Québec à la « Table des partenaires de la forêt » est loin de répondre aux principes d’une gestion durable des forêts québécoises. Il ferait même carrément fi du principe d’aménagement écosystémique des forêts, qui suppose le maintien de la biodiversité et la viabilité des écosystèmes.

Advertisment

Lire la suite